Un neurologue, notamment dans un centre du sommeil (dans un CHU ou une clinique spécialisée). C'est dans ce type de service que vous pourrez être hospitalisé pour une polysomnographie, si cela est jugé nécessaire.
La prescription de l'examen de polysomnographie peut être faite par un médecin traitant, un pneumologue, un dentiste, un orthodontiste ou encore un ORL.
L'enregistrement du sommeil se déroulera à votre domicile. Le technicien se présentera chez vous le jour du rendez-vous fixé en début de soirée et vous posera le matériel médical. Il reviendra le lendemain pour rechercher le matériel et recueillir les données. délai de 72h au plus tard après réalisation de l'examen.
Si le diagnostic de la Narcolepsie est essentiellement clinique, la polysomnographie peut être indiquée en cas d'hésitation diagnostique. Elle révèlera alors un endormissement plus rapide que de normal, en sommeil paradoxal.
La polygraphie respiratoire est définie dans la plupart des cas comme étant une polysomnographie simplifiée comprenant un moins grand nombre de signaux mesurés, le plus souvent sans les paramètres neurophysiologiques, et qui sert surtout à explorer les troubles respiratoires du sommeil.
Les spécialistes des troubles du sommeil sont généralement des pneumologues, des neurologues, des pédiatres, des ORL, des dentistes ou des psychiatres (liste non exhaustive).
Les conséquences de l'apnée du sommeil
Parmi les maladies qui sont aggravées ou déclenchées par l'apnée du sommeil, on note principalement l'hypertension artérielle, le diabète type 2, l'obésité, la dépression, la perte de libido, des troubles de concentration et des pertes de mémoire (6).
D'un point de vue pratique, la polysomnographie se réalise au cours d'une nuit généralement en milieu hospitalier ou dans un centre du sommeil. L'examen commence en soirée et se termine le lendemain matin vers 8 heures.
L'apnée du sommeil ou syndrome d'apnées–hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est un trouble de la ventilation nocturne dû à la survenue anormalement fréquente de pauses respiratoires. Ce syndrome est dû à des épisodes répétés d'obstruction des conduits respiratoires de l'arrière gorge.
Il est recommandé de pratiquer un test du sommeil si vous avez des troubles du sommeil depuis longtemps et si les examens médicaux précédents et les conseils en matière de sommeil n'ont donné aucun résultat. Cela se fait généralement sur recommandation du médecin traitant.
Il consiste en des endormissements et réveils répétés, les durées de sommeil étant de 20 minutes chacune (le réveil est effectué par une assistante) et les itérations du test (temps d'endormissements) toutes les 2 heures. Ce test est effectué de jour.
Dans un laboratoire du sommeil ou au cabinet du médecin, on place des capteurs sur votre corps qui enregistrent les paramètres de votre sommeil ainsi que votre respiration. Allez-vous coucher suivant vos habitudes, et l'enregistrement démarre automatiquement.
Impact du stress sur le sommeil
Ainsi, le stress va provoquer la sécrétion d'hormones (adrénaline puis cortisol) qui stimulent l'état d'éveil et favorisent la libération des ressources énergétiques. En conséquence, le stress augmente notre attention, notre vigilance et notre niveau d'énergie.
L'apnée du sommeil est un trouble du sommeil grave qui peut aggraver votre risque de développer d'autres pathologies chroniques et potentiellement fatales. La bonne nouvelle est que l'apnée du sommeil est traitable. La première étape pour améliorer votre santé consiste à établir votre profil de risque.
Est-ce que l'apnée du sommeil se guérit ? À ce jour, il n'existe pas de traitements médicamenteux proprement définis pour guérir de ce syndrome. Des solutions mécaniques sont néanmoins reconnues pour lutter contre ce dysfonctionnement respiratoire selon leur gravité.
Pour comprendre la mélatonine, il faut passer par le cerveau, et plus précisément par sa base, là où est situé l'hypothalamus. C'est en effet dans cette partie du cerveau que le processus de veille et de sommeil est régulé.
L'hypopnée du sommeil est très similaire à l'apnée du sommeil, à la fois dans son mécanisme et dans ses conséquences. Elle se différencie toutefois par une réduction du flux respiratoire plutôt que son arrêt complet.
Ronflements, sommeil agité, troubles de la respiration nocturne, somnolence dans la journée, fatigue, sont des symptômes évocateurs d'apnée du sommeil. Le diagnostic est confirmé par un enregistrement du sommeil qui précise également le degré de sévérité du syndrome d'apnée du sommeil.
Il permet de repérer la qualité du sommeil et du réveil, la forme dans la journée, l'existence ou non d'une sieste.Il informe sur le rythme de sommeil.
L'insuffisance cardiaque peut apparaître chez une personne qui souffre d'apnée du sommeil non traitée. Cette fatigue du cœur peut aussi s'expliquer de façon mécanique. Lorsqu'une apnée obstructive survient, le corps fait tout de même des efforts pour respirer même si l'air est bloqué au niveau du pharynx.
Ainsi le SAOS pourrait entraîner une toux chronique par le biais d'une hypersensibilité laryngée secondaire aux hypopnées et apnées.
Le traitement CPAP aidera-t-il à perdre du poids? Oui! Une étude de trois mois sur les utilisateurs de CPAP publiée dans le New England Journal of Medicine a montré une nette réduction de l'indice de masse corporelle, ainsi qu'une diminution légère à modérée de la pression artérielle et des taux de cholestérol1.