Rattachée à la région de Donetsk, que la Russie a officiellement "annexée" en septembre dernier, Marioupol est considérée par Moscou comme une ville russe et subit depuis lors une russification à marche forcée.
Le Conseil national de sécurité d'Ukraine a affirmé, ce mercredi, qu'il était "impossible" que les forces ukrainiennes reprennent le contrôle de la ville portuaire de Marioupol, qui se trouve actuellement sous la domination des forces russes.
Une situation sanitaire préoccupante
Nous avons pu joindre le maire de Marioupol, Vadym Boychenko, qui a dû fuir vers une autre ville en Ukraine : "La ville est devenue un gigantesque cimetière.
Les forces ukrainiennes peuvent-elles encore résister ? Les forces de Kiev « continuent de défendre Marioupol », a assuré l'armée de terre ukrainienne sur Telegram, assurant être toujours en contact avec les unités qui « tiennent héroïquement la ville ».
En annonçant vendredi soir avoir pris le contrôle de la totalité de l'aciérie Azovstal, où se trouvait un dernier carré de militaires ukrainiens, la Russie a mis fin à 86 jours de siège et de bombardements. Marioupol, qui comptait 450 000 habitants avant la guerre, est endommagée à 90 %.
Après quatre mois de détention, il est libéré le 21 septembre 2022 dans le cadre d'un échange de prisonniers.
Guerre en Ukraine : l'usine d'Azovstal est tombée à Marioupol, le Donbass pilonné par les Russes. L'ultime bastion de résistance ukrainienne dans le port stratégique de la mer d'Azov est passé vendredi 20 mai au soir sous contrôle russe, après la reddition des derniers soldats ukrainiens.
Le 30 avril, les forces armées russes ont pris le contrôle total de Marioupol, à l'exception de la zone entourant l'usine d'Azovstal. Nous estimons que près de 90 % des bâtiments résidentiels ont été endommagés ou détruits, et près de 60 % des maisons privées.
Prendre Marioupol permettrait alors aux Russes de faire la jonction terrestre entre les deux régions ukrainiennes contrôlées par Moscou. La cité portuaire est, de plus, située dans l'oblast de Donetsk, territoire que les pro-Russes revendiquent, mais qu'ils n'ont pas réussi à prendre entièrement.
Selon les autorités municipales, 95 % des bâtiments de Marioupol auraient ainsi été détruits. Si les Russes s'acharnent, c'est parce que la cité portuaire occupe une position stratégique entre la région du Donbass et la Crimée, illégalement annexée par la Russie en 2014.
"Ils vivent dans des conditions très difficiles, car à Marioupol, il n'y a toujours pas d'eau, pas d'électricité, pas d'égouts, pas de gaz. Nos citadins doivent vivre sans. Il manque aussi de la nourriture, de l'eau, des médicaments. Il n'y a pas de travail."
Comme le montre notre graphique, en ce qui concerne le soutien militaire à Kiev, le gouvernement américain est de loin celui qui fournit le plus d'armes et d'équipement : soit 44,3 milliards d'euros d'aide annoncée du 24 janvier 2022 au 15 janvier 2023.
Le président de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky, promet le 3 mars 2022, lors de la poursuite des combats, que la Fédération de Russie va reconstruire toutes les infrastructures détruites en faveur de l'Ukraine à titre de réparations et de contre-attributions.
Situation militaire au Donbass au début de l'année 2022, avant l'invasion russe. (7 ans, 10 mois et 18 jours). Donbass, à l'Est de l'Ukraine (Ukraine orientale). Les séparatistes pro-russes prennent le contrôle de certaines parties des oblasts de Donetsk et de Louhansk.
Le Kremlin avait fait de la conquête du Donbass, en vue de son annexion, son principal objectif dans son “opération militaire spéciale”. Officiellement, il s'agissait de “libérer” cette région industrielle, au cœur d'un conflit sanglant entre l'Ukraine et la Russie qui dure depuis près d'une dizaine d'années.
russes sont venus chercher refuge dans l'Hexagone. Cette émigration est consécutive à la révolution de 1917 et à la guerre civile qui s'ensuivit. La prise de pouvoir par les bolcheviks a engendré une contre-révolution conduite par l'aristocratie.
Elle serait la première grosse ville stratégique perdue dans la guerre. Pour Richard Barrons, «l'armée russe ne pouvait pas entrer avec ses chars, alors elle a tout détruit.
Les forces russes ont poursuivi mercredi leur offensive pour faire tomber Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, où au moins 20 000 personnes ont déjà été tuées selon Kiev, dans un pays désormais "scène de crime" selon le procureur de la Cour pénale internationale.
C'est sur le site de cet avant-poste cosaque que la ville de Marioupol a été fondée en 1780, par des Grecs qui, sur ordre de Catherine II, furent déplacés de la Crimée à la « Plaine sauvage ».
Le régiment Azov, qui défend l'immense aciérie Azovstal où sont retranchés les derniers combattants ukrainiens de Marioupol, a accusé vendredi les forces russes d'avoir visé une de ses voitures participant à l'opération d'évacuation de civils, tuant un soldat.
Quand les Russes ont conquis la majeure partie de Marioupol, les centaines de civils et soldats ukrainiens encore sur place se sont réfugiés dans le site métallurgique d'Azovstal. L'aciérie, utilisée depuis plus de deux mois comme forteresse, était jusqu'alors l'une des plus grandes aciéries d'Europe.
Elle a construit pour ses ouvriers un Théâtre en ville. L'usine Azovstal appartient au groupe Metinvest, contrôlé par l'homme le plus riche d'Ukraine, Rinat Akhmetov.
Un abri pour les militaires ukrainiens, le bataillon Azov et un millier de civils. Azovstal a été construite à l'origine au début de l'ère soviétique et a ensuite été reconstruite après que l'occupation nazie de Marioupol entre 1941 et 1943 l'a laissé en ruines, note le Washington Post.
Des prisonniers étrangers transférés vers l'Arabie saoudite
Au total, 188 « héros d'Azovstal et de Marioupol », dont 108 militaires du régiment Azov, ont été échangés, a-t-il dit.
En Ukraine les hommes âgés de 18 à 60 ans ne sont pas autorisés à quitter le pays. Pour contourner cette interdiction de nombreux ukrainiens en âge de combattre tentent de fuir en passant par la Russie.