Et «non plus», à l'inverse, s'emploie au sein ou en réponse à une phrase négative: «Je n'aime pas la pop anglaise. - Moi non plus», «elle non plus ne peut pas supporter son départ furtif». De cette manière, il ne vous aura pas échappé que la phrase éponyme de la chanson de Gainsbourg, «Je t'aime…
Phrase déclarative. -Moi aussi. C'est-à-dire : moi aussi, je déteste la guerre. Par contre, on répond à son interlocuteur par : 'Moi non plus' lorsqu'on répond à une phrase à la forme négative tout en approuvant son opinion mais à la forme négative.
Dans le sens de « aussi », la locution adverbiale non plus se place après le participe passé ou l'infinitif : Elle n'a pas participé non plus.
2. Équivaut à une proposition négative avec les coordinations et dans les phrases sans verbe : Je lui ai demandé s'il viendrait, il m'a répondu que non. 3. Devant une phrase négative, sert à marquer fortement la négation : Non, je ne suis pas malade.
Son usage est justifié dans un contexte empreint d'une touche négative, comme après un verbe exprimant une crainte, une précaution ou un empêchement, tel que « redouter », « appréhender », « avoir peur », pris dans une forme affirmative.
Il existe trois types de négation : la négation totale, la négation partielle et la négation restrictive/exceptive.
On parle de négation totale lorsqu'elle porte sur l'ensemble de la proposition. Je n'entends rien. → La négation est totale car elle porte sur l'ensemble de la phrase. On parle de négation partielle lorsque la négation ne porte que sur un élément de la proposition (le sujet ou un complément).
- Il est méchant # Il n'est pas méchant. Pour "ne ... plus " , c'est encore plus simple car on suppose que quelqu'un était dans un état qui a changé ou qu'il faisait une chose qu'il ne fait plus maintenant et qu'il ne referas peut être jamais .
Définition "non plus"
adv.
Ne pas peut être remplacé par une formulation parallèle (ne point, ne plus, ne guère, ne jamais…), selon le sens et le registre de langue. Ces adverbes en deux parties sont aussi appelés morphèmes discontinus, ou disjoints.
Référence au fameux film des années 70 de Serge Gainsbourg qui aura marqué nos mémoires, "Je t'aime moi non plus " ou la singularité d'une formule qui participerait d'une expérience fondamentale pour les êtres humains, celle d'une ambivalence.
Quand on est d'accord avec une phrase affirmative, on dit : Moi aussi. Et quand on est d'accord avec une phrase négative (avec ne pas ou ne plus), on dit : moi non plus. Un autre exemple : j'aime les pommes. 'J'aime les pommes', c'est une phrase affirmative.
(dans une réponse positive à une question) ➙ certainement, certes ; familier ouais ; → comment donc, bien sûr, sans doute, d'accord, entendu, OK.
Dans la plupart des cas, les mots servant à exprimer la négation sont des adverbes. Ne...pas, ne... plus, ne... jamais, ne... guère, ne... rien : tous ces mots de la négation sont des adverbes.
Ne employé avec les verbes cesser, oser, pouvoir et savoir
L'adverbe de négation ne s'emploie avec ou sans adverbe de négation avec les verbes cesser, oser, pouvoir et savoir, principalement lorsqu'ils sont suivis d'un infinitif. Les verbes à l'infinitif ne se conjuguent pas. Par exemple : danser, sourire, devenir.
La négation totale porte sur la phrase entière et s'exprime au moyen de ne... pas ou ne... point : Il ne lit pas. (cet énoncé s'oppose à la phrase positive Il lit). La négation partielle porte sur une partie seu- lement de la phrase : Il ne lit pas de poésie.
La négation restrictive, malgré son nom et sa tournure, n'est pas réellement une négation, puisqu'elle vise le seul cas positif. On la forme avec ne… que, ou rien… sinon, rien… sauf (ex. : Il n'aime que les pâtes).
Dans la langue standard, elle est toujours composée de deux mots. On la place avant et après le premier verbe conjugué, c'est-à-dire : Pour les verbes au présent : NE + verbe conjugué + PAS (+ infinitif) Il ne prend pas le métro pour aller à son bureau. Il ne peut pas aller à son travail sans camion.
Synonyme : démenti, dénégation, désaveu, réfutation. Contraire : affirmation, attestation.