Que signifie l'expression “crier au loup” ? La locution “crier au loup” véhicule non seulement l'idée de lancer de fausses alertes à répétition mais sous-entend également ses répercussions : quand l'alerte véritable est donnée, elle n'est plus écoutée.
à trop crier au loup, on finit par ne plus y croire.
C'est cette fable qui est à l'origine de l'expression française « crier au loup », c'est-à-dire « exagérer l'alerte ». À force de toujours prétendre que quelque chose arrive, lorsque celle-ci se produit, personne ne nous croit.
(Par extension) Participer à des critiques ou à des attaques contre quelqu'un sans réfléchir, en suivant ce qui semble être l'opinion commune.
Louis est un petit garçon facétieux qui vit d'un côté de la montagne. Le loup, lui, habite de l'autre côté et terrorise régulièrement les habitants du village, car ce qu'il préfère, c'est manger les gens. Chaque fois que l'animal a faim, il vient choisir son repas.
La femelle est la louve, le petit le louveteau. Famille des canidés.) [Exterminé en France au début des années 1930, le loup y est revenu, depuis l'Italie, au début des années 1990.] 2.
Le mot loup vient du latin lupus, qu'on retrouve dans le nom scientifique du loup : Canis lupus.
Les loups hurlent aussi bien la journée afin de donner diverses indications à leur congénères, mais il est vrai qu'ils utilisent ce cri de manière beaucoup plus intense la nuit, tout simplement car la nuit est le moment idéal pour la chasse.
(Sens figuré) Problème caché ou dissimulé. (Vieilli) Créancier.
En outre, les loups évitent généralement les confrontations avec des prédateurs plus grands et plus forts qu'eux, préférant la prudence et la fuite plutôt que l'affrontement direct. Le gagnant de cet affrontement est donc : le Lion !
Quoiqu'il en soit, le loup est considéré comme un superprédateur. Ce terme signifie qu'il est placé au sommet de la chaîne alimentaire et qu'il n'est, à l'âge adulte, la proie d'aucun autre animal.
Tandis qu'une meute de loups a tendance à avoir l'avantage sur un puma solitaire – elle l'accule contre un arbre ou lui vole une carcasse pour s'en repaître elle-même –, le puma excelle dans les embuscades en tête-à-tête.
Quand on crie au loup est une tres sympathique comedie familiale : Une comédie pleine de vivacité et de drôlerie. Comédie burlesque qui remplit bien son rôle. J'y croyais peu au début : le jeune parait un peu débile mais ensuite les évènements s'enchainent et le burlesque prends le dessus.
Locution-phrase
(Philosophie) L'homme est souvent porté à nuire à son semblable.
Se dit quand une personne mentionnée dans une conversation apparaît précisément à ce moment-là.
5 / Qui mange le loup ? Le loup est le plus grand des canidés. Il n'a pas d'ennemi naturel. Son seul prédateur est l'homme qui le chasse et détruit les forêts indispensables à sa survie.
Locution-phrase
Les méchants, les puissants, ne cherchent pas à se nuire l'un l'autre.
Ce proverbe signifie que lorsque l'on a peur de quelque chose, on ne part pas à sa rencontre.
Les réponses de nos experts. Le fameux hurlement poussé à la pleine lune a largement contribué à bâtir la légende inquiétante du loup. Pourtant, au même titre que l'aboiement du chien ou le sifflement du dauphin, il s'agit ni plus ni moins que d'une façon d'échanger avec ses congénères.
Le loup émet un signal unique, pas de répétition comme dans l'aboiement. Unique pour prévenir, de sa présence, de son départ, ce son n'a rien d'un signal pour prévenir les autres loups, et encore moins l'homme. Les différences de comportement sont dus, aux différences sociales et de mode de vie des deux espèces.
Les loups ont une surface spéciale réfléchissant la lumière juste derrière leurs rétines appelée tapetum lucidum qui aide les animaux à mieux voir dans l'obscurité. Lorsque la lumière pénètre dans l'œil, elle est censée frapper un photorécepteur qui transmet l'information au cerveau.
Apollon Lykeios, le dieu-loup, serait le maître des passages, dieu qui transforme les forces chaotiques des confréries de loups-garous de l'adolescence vers l'âge adulte, qui dévoile par la prophétie ou la Pythie le monde caché vers le découvert.
Le loup n'a pas besoin d'un refuge pour dormir. Grâce à son épaisse fourrure, il peut parfaitement dormir en plein air, mais il apprécie l'abri de broussailles ou de rochers – là encore, plus pour des raisons de quiétude que de confort thermique. Enfin, la meute dort de préférence à proximité d'un point d'eau.