L'araponga blanc, lui, a opté pour une autre approche : hurler à pleins poumons à la face de sa belle. Et le volume est assourdissant ! Cet oiseau, qui vit dans le nord de la forêt amazonienne, peut atteindre les 125 décibels au top de sa forme, un bruit comparable à un concert de rock ou un marteau-piqueur !
Des chercheurs ont mesuré le cri de l'araponga blanc: 125 dB. Autant que le bruit d'un avion au décollage.
Les loups : plus forts ensemble. Les loups utilisent leur hurlement principalement pour marquer leur territoire ou appeler les autres membres de leur meute. Alors que le hurlement d'un seul loup peut atteindre les 90 décibels (dB), quand les loups hurlent en meute, le volume collectif peut atteindre 114 dB !
Jusqu'en 2019, le piauhau hurleur détenait le record de l'oiseau le plus bruyant au monde mais les mesures effectuées sur l'araponga blanc l'ont détrôné. Les scientifiques ont estimé le volume sonore à 116 décibels en moyenne, avec un maximum pouvant aller jusqu'à 125 dB.
Le renard roux (Vulpes vulpes) par exemple, rappelle Jack l'Eventreur qui erre dans les rues. Les cris de cet animal urbain peuvent ressembler à des cris inquiétants d'humains.
Le loris lent, redoutable prédateur silencieux | National Geographic.
Discrète, la chouette ? Nocturne, elle passe souvent inaperçue, seul son cri la faisant repérer. Son hululement est en effet bien connu : Hou hou hou, fait la chouette…
Le Hibou Petit-duc scops est un petit rapace nocturne de la taille d'un poing et qui possède un chant sifflant bref qui se répète toutes les 2 à 3 secondes de type « kiou ». On peut l'entendre à une longue distance c'est-à-dire environ 1 km.
Comme son nom l'indique, le cri du moqueur chat est typique. Il s'agit d'une sorte de miaulement très semblable à celui du félin. Et comme ses petits cousins, il est bon imitateur. Il peut reproduire la voix d'une quarantaine d'espèces d'oiseaux et émettre une centaine de cris différents, souvent la nuit.
Une multitude d'animaux s'exprime par des sons spécifiques… Mais pas la girafe. Pourquoi est-elle muette ?
Le cri primal est sans effet par rapport à l'enfant lui-même. Seul est ici visé le statut du couple dont est issu un enfant mort peu après la naissance.
avec 113 décibels ! à hauteur de 120 dB(A).
L'hippopotame est un herbivore qui vit dans l'eau des lacs africains. A la manière d'une vache, il émet des mugissements saccadés, mais sait aussi hennir comme un cheval. C'est d'ailleurs en partie pour cette raison qu'il porte ce nom, qui signifie "cheval du fleuve".
Le casoar a beau se nourrir de fruits et de petits animaux, il est considéré comme l'oiseau le plus dangereux du monde. Et pour cause : il possède des attributs auxquels il ne vaut mieux pas se frotter. C'est notamment le cas de sa crête, ou casque de kératine.
Le cri habituel du Pouillot véloce est un 'huit' monosyllabique assez doux, caractéristique. Le "huit" du Rougequeue à front blanc avec lequel on peut le confondre est un cri plus puissant et plus appuyé. Ce cri est un cri de contact émis en toutes saisons.
La mésange charbonnière est un des premiers oiseaux faciles à reconnaitre au chant. Ses titu titu titu ou tititu tititu tititu sont immanquables. On peut aussi entendre le hennissement aigue de la mésange bleue, très commune dans les jardins.
Vous entendez un "hou hou" dans la pénombre ? C'est sûrement la chouette hulotte aussi appelée "chat-huant".
de la sous-espèce
Ces oiseaux émettent un cri ressemblant à un coup de trompette d'enfant et qui, selon Crouzier (2005), évoque « le klaxon des tacots de dessin animé », ou le cri d'autres espèces (Roselin githagine Bucanetes gigathineus ou Pinson du Nord Fringilla montifringilla).
Le cagou huppé : une espèce endémique
Unique au monde, le Cagou huppé ou Kagou, est un oiseau au plumage gris qui ne vole pas et qui « aboie ». Aussi surprenant que cela puisse paraitre, le Cagou pousse un cri matin et soir ressemblant à l'aboiement d'un chien disant « kagu ».
Le moustique, l'Homme et le serpent dans le trio de tête
Selon cette infographie, qui se base sur diverses données, le moustique tue chaque année 725 000 personnes, devant l'Homme qui fait 475 000 victimes.
L' Australie est connue pour être le pays le plus dangereux du monde pour sa faune tantôt venimeuse, tantôt agressive, tantôt mangeuse d'hommes.
Oui, la pie est une vraie pipelette
L'expression “bavard comme une pie” fait référence aux mœurs de ce grand passereau, très prolixe, qui vocalise en permanence. À ce titre, l'espèce pie bavarde (Pica pica) doit son nom à son habitude de jacasser abondamment, à se mêler des conversations de ses congénères.