Une cloison simple peau avec 2 BA13 ou BA 15 résiste aux flammes pendant 30 minutes (CF ou EI 30). Double peau (2 plaques de chaque côté), la résistance au feu passe à 1 heure (CF ou EI60).
La plaque de plâtre Placoflam BA13 de Placo est hautement résistante au feu. Elle est particulièrement destinée à la réalisation d'ouvrages nécessitant un degré coupe-feu élevé et le classement M1.
Les plaques Placoflam® et Lisaflam® HD sont des plaques de plâtre cartonnées dont la résistance au feu est renforcée par incorporation de vermiculite de fibre de verre.
Une cloison en plâtre coupe-feu est constituée de « plaques de plâtre feu » ou « plaques de plâtre ignifugées ». Ses performances et sa réaction en cas d'incendie sont supérieures à celles des cloisons en plaques BA13 standards. Le plâtre fait partie des matériaux offrant le plus de sécurité, en cas d'incendie.
La plaque de plâtre pare-feu, qu'on retrouve souvent sous la dénomination de "Placo coupe-feu", est spécifiquement conçue pour résister au feu. Facilement reconnaissable à sa couleur rose, elle est composée de plâtre de vermiculite et de fibres de verre.
Pour des raisons de sécurité évidentes, le poêle à bois ne doit pas être en contact direct avec une paroi combustible. Il est fortement recommandé d'utiliser une plaque de plâtre Planodis Feu adaptée à ce type de projet et de respecter les distances de sécurité entre la cloison et le poêle.
La température limite d'utilisation en continu des plaques de plâtre, et ceci quelle que soit leur nature (standard ou spéciale) et leur épaisseur, est de 45°C. Au-delà, on rencontre des phénomènes de déshydratation qui entrainent la dégradation des plaques de plâtre.
Pour répondre à ces exigences, les plaques anti-feu KF 13 et KF 15 peuvent être montées en cloison distributive ou séparative. Grâce à leur traitement spécial, elles atteignent une REI jusqu'à 60, voire 180 selon le type de cloison coupe-feu souhaité.
Les placos anti-feu, ou plaques de plâtre ignifuges, sont reconnaissables en magasin par leur couleur rose.
Cloison grand hauteur coupe feu 2H, type placostyl 120/70 constituée par assemblage de plaques de plâtre type BA 25 S de largeur 90 cm, haute dureté, vissées sur une ossature métallique délimitant un vide de construction pour effectuer la pose de laine minéral d'une épaisseur de 60mm.
Description. Plaque de plâtre à haute résistance au feu de couleur rose. Particulièrement destinée à la réalisation d'ouvrages nécessitant des degrés coupe-feu élevés.
En parlant de placo "plaque de plâtre", on ne peut pas mettre n'importe quoi comme style de placo, vu que l'on est proche d'une source de chaleur plus qu'intense, il faut obligatoirement mettre du placo ignifugé qui est pour vous repérer de couleur rose.
Pourquoi le placo ne doit pas toucher le sol ? Les plaques de plâtre doivent être surélevées de 1 cm, ainsi que l'impose le DTU 25.41. Cela évite en effet les remontées d'humidité, mais protège aussi les plaques en cas de mouillage au moment du chantier ou lors d'une fuite, d'une inondation, etc.
Les parois coupe-feu doivent avoir les mêmes dimensions que la façade la plus haute d'un bâtiment ou autre construction contiguë. Aussi, elles doivent être dressées directement sous la dernière couche supérieure du toit ou alors jusqu'à la couche extérieure de la façade.
Protection des pieds de plaques : au moment de poser les plaques sur l'ossature de la cloison, il convient d'utiliser une chute contre le rail en pied afin de surélever les plaques d'environ un centimètre pour les protéger de l'humidité. Cela est particulièrement utile dans les pièces humides.
Le mur séparatif coupe-feu est destiné à séparer deux bâtiments ou deux parties d'une même construction de telle sorte que tout incendie se déclarant d'un côté du mur séparatif coupe-feu ne puisse pas se propager de l'autre côté. Ces ouvrages doivent également s'opposer au passage des fumées.
Cette plaque permet, par exemple, de moduler l'espace ou de diviser une pièce en deux en créant des espaces distincts avec originalité et de distinguer ainsi le décor d'une pièce.
N'est pas classé comme inflammable selon les critères CE. Ne présente pas de risque particulier pour l'environnement, sous réserve de respecter les recommandations de la section 13 relatives à l'élimination ainsi que les prescriptions règlementaires nationales ou locales pouvant s'appliquer.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le plâtre s'avère être une excellente alternative pour se protéger naturellement contre les flammes, car il est naturellement incombustible : en effet, sous l'effet d'une extrême chaleur, le plâtre dégagera de a vapeur d'eau et aucun gaz ni produit toxique.
Principe de cuisson
En assurant un gradient de température régulier sur toute sa surface, elle permet d'ajuster la cuisson ou le mijotage au plus juste.
Le mur coupe-feu ou cloison coupe-feu a pour principale fonction d'empêcher qu'un incendie n'embrase systématiquement tout un bâtiment. Cette cloison fait donc office de délimitation notamment sur une zone déterminée (laquelle servira de corridor d'évacuation) afin de freiner la propagation du feu durant un moment.
Un mur coupe-feu est un type particulier de séparation coupe-feu. Un mur coupe-feu sépare un bâtiment en bâtiments distincts. Il est de construction incombustible (maçonnerie, béton) et résiste au feu au moins deux heures.
Placo® propose une plaque de plâtre qui révolutionne l'univers de l'habitat : Habito® ! Habito® est une plaque de plâtre très haute dureté destinée à la création de cloisons et de contre-cloisons.
Avantages de la plaque de plâtre BA13
Simple à mettre en oeuvre, elle peut être utilisée dans le cadre de constructions neuves comme pour des projets de rénovation. Associée à un isolant (PSE, PU, laine de verre…), la plaque BA13 permet d'améliorer l'isolation thermique ou phonique des cloisons ou des contre-cloisons.
En cas de fissure trop conséquente, la sous-couche ne sera pas suffisante pour obtenir une finition lisse et nette. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser de l'enduit à placo pour préparer la surface avant de peindre.