La fin officielle du ramadan est avant tout un moment de célébration pour tous les musulmans. L'Aïd el-Fitr signifie "petite fête", par opposition à l'Aïd el-Kebir, la "grande fête". Les fidèles doivent se rassembler et se souhaitent leurs meilleurs vœux : "Aïd Moubarak!".
Les musulmans du monde entier doivent célébrer, mercredi 28 juin, l'Aïd-el-Kébir, littéralement la « grande fête », également appelée « Aïd el-Adha » (fête du sacrifice) ou « Tabaski », qui correspond aussi au pèlerinage à La Mecque, le hadj.
Lors de la fin du Ramadan, l'Aïd el-Fitr, les Musulmans prononcent cette formule traditionnelle : "Aïd Mabrouk" ou "Aïd Moubarak" et aussi « Aïd Moubarak Saïd ».
Il faut souhaiter "Aid Mubarak" le jour de l'Aïd-el-Fitr, qui marque la fin du mois de Ramadan et pour l'Aid El Kebir.
En 2023, la date de l'Aïd Al Adha (Aïd El Kébir, Qurbani, Tabaski) est prévue pour le mercredi 28 juin, selon les projections, et durera trois jours. Elle peut toutefois encore évoluer, selon l'observation lunaire.
L'Aïd el-Kebir débute à partir du dixième jour du mois lunaire de "dhou al hijja", c'est également la fin du pèlerinage de La Mecque. Elle commémore, selon la tradition musulmane, le sacrifice que Dieu demanda à Ibrahim (ou Abraham) pour éprouver sa foi.
L'Aïd al-Adha, comme son nom l'indique, commémore l'acte de soumission du prophète Abraham envers Dieu, à travers le sacrifice rituel d'un mouton. Un épisode relaté dans le Coran ou l'Ancien Testament.
Littéralement, l'Aïd el-Kebir, aussi appelée Aïd al-Adha, qui se traduit par "fête du sacrifice" et renvoie plus directement à son sens religieux, signifie "la grande fête". Il ne faut pas la confondre avec la "petite fête", l'Aïd el-Fitr, qui marque quant à elle la fin du ramadan.
Le sacrifice de l'Aïd est un devoir, selon un hadith rapporté par Ahmad, Ibn Majah et d'autres. Néanmoins, il existe différentes interprétations de l'expression "à l'intention" qui remettent en question l'obligation du sacrifice.
Comment répondre à « Eid Mubarak »
Vous pouvez simplement dire « Eid Mubarak » en retour, ou utiliser des expressions similaires pour exprimer vos vœux, comme « عيد مبارك وكل عام وأنتم بخير » (Eid Mubarak wa kull 'aam wa antum bi-khair), qui signifie « Joyeuse fête de l'Aïd et que vous soyez bien chaque année ».
Cependant, dans un contexte plus traditionnel et spécifiquement musulman, il y a une réponse qui est plus couramment utilisée. Il est d'usage de répondre « Khair Mubarak » à Aïd Moubarak. « Khair » signifie « bonté » en arabe, donc « Khair Mubarak » peut être traduit par « Bénie soit la bonté ».
Eid Mubarak souhaite l'amour:
Je te souhaite un Aïd heureux et béni, mon cher amour. Qu'Allah nous bénisse avec amour, bonheur et toutes les bénédictions que nous méritons.
En français : « Joyeuse fête de l'Aïd ! » ou « Aïd Moubarak ! » En arabe : « عيد مبارك » (Aïd Mubarak) ou « كل عام وأنتم بخير » (Koul 'am wa antoum bi khayr), qui signifie « Bonne année et que vous soyez en bonne santé ».
Dire "Aïd Mubarak" est une expression couramment utilisée pour souhaiter une joyeuse fête de l'Aïd. Elle est souvent utilisée lors de l'Aïd al-Fitr (fête de la rupture du jeûne) et de l'Aïd al-Adha (fête du sacrifice) dans le monde musulman.
« Eid » est simplement une autre transcription du mot arabe « Aïd ». Il n'y a pas de différence de signification entre « Aïd » et « Eid ». Les deux mots font référence aux mêmes célébrations religieuses dans l'Islam.
Exemple d'emploi : Eid mubarak à tous ! En arabe, cette expression signifie littéralement « que Dieu bénisse votre Aïd », mais elle correspond plutôt à une formule comme « bonne fête de l'Aïd, joyeuse fête de l'Aïd ».
Ibrahim est, pour les musulmans, l'exemple du croyant parfait, n'hésitant pas à sacrifier son fils à Dieu. Ibrahim est considéré comme le premier des musulmans. Pour commémorer le sacrifice d'Ibrahim, chaque famille, dans la mesure de ses moyens, sacrifie un animal qui peut être un ovin, un caprin ou encore un bovin.
Neuvième mois du calendrier musulman, le ramadan est en effet à la fois un moment d'introspection et de purification de l'esprit et un moment de partage avec ses proches. Certaines personnes sont toutefois dispensées du jeûne: les personnes âgées, les personnes malades, les femmes enceintes, les voyageurs etc etc.
La tradition veut que les musulmans gardent un tiers du mouton pour eux-mêmes, offrent un tiers aux amis et voisins et le dernier tiers en aumône pour les nécessiteux. En effet, celui qui n'a pas les moyens n'est pas obligé d'acheter un mouton.
Les musulmans fêtent l'Aïd-el-Fitr, qui marque la fin du mois de ramadan et donc la rupture définitive du jeûne. Cette célébration a lieu le premier jour après la fin du mois de jeûne, donc vingt-neuf ou trente jours après son début.
La fin du ramadan
On offre ensuite des présents aux enfants, on célèbre avec des festins et on visite la famille et les amis. Pour certains musulmans, cette fête dure trois jours. Durant le mois suivant, les musulmans sont encouragés à jeûner pendant encore six jours.
Elle commémore, selon la tradition musulmane, le sacrifice que Dieu demanda à Abraham pour éprouver sa foi. Cette fête, réunissant les familles, est un moment important de partage et de convivialité, qui s'accorde avec la liberté de culte assurée par notre Constitution.
L'islam observe deux fêtes musulmanes majeures, l'Aïd el-Fitr, (arabe : ʿīd al-fiṭr, عيد الفطر, fête de la rupture) qui renvoie au lendemain du dernier jour du mois sacré de Ramadan, et l'Aïd al-Adha, en arabe عيد الأضحى, « fête du sacrifice »), appelé aussi « Eïd al-Kabīr » (العيد الكبير « la grande fête ») ...
L'Aïd al-Adha porte différents noms, notamment le jour du sacrifice, ainsi que l'Aïd el-Kebir (« la grande fête ») par opposition à l'Aïd esseghir ou Aïd el-Fitr, « la petite fête ».
L'Aïd el-Fitr (عيد الفطر « la fête de la rupture ») ou Aïd el-Seghir (عيد الصغير « la petite fête »), petit aïd, qui tombe le premier du mois de Chawwal, célèbre la fin du jeûne du mois de Ramadan (quatrième pilier de l'islam).