Il faut que le propriétaire ait explicitement donné son accord, sinon, c'est interdit. Dans le cas des bois domaniaux, un consentement a été donné par la Région pour autoriser la pratique. Dans les bois communaux, là par contre, c'est au cas par cas.
Jonquille sauvage (Narcissus pseudonarcissus) – Le narcisse des bois. À la fin de l'hiver, la jonquille sauvage (Narcissus pseudonarcissus) de la famille des Amaryllidaceae pousse dans les sous-bois. Son aspect inimitable et sa couleur jaune attirent les cueilleurs de tout bord.
Une bonne raison d'aller (re)découvrir la forêt régionale de Rougeau. La Jonquille étant une espèce de plus en plus menacée en Île-de-France, sa cueillette est réglementée et limitée à un usage familial : en l'occurrence, les bouquets réalisés ne sauront excéder 10 tiges par personne.
Attention aux jonquilles, jacinthes, tulipes, narcisses qui décorent nos jardins ou nos balcons… le bulbe est toxique. En cas d'ingestion, cela provoque souvent des vertiges, des vomissements, de la diarrhée, des douleurs abdominales extrêmes et une salivation excessive.
La jonquille est la première fleur à éclore au printemps. Fragile mais résistante face aux dernières rigueurs de l'hiver, elle est devenue le symbole international de la lutte contre le cancer. En mars 2021, portez la jonquille, portez l'espoir contre le cancer !
Principalement, la jonquille représente la renaissance et les débuts de quelque chose de nouveau. Le saviez-vous ? La jonquille pointe son nez à la fin de l'hiver et s'offre principalement en bouquet ! Tout d'abord, dans l'Histoire, son nom était associé au 8ème jour du mois de germinal dans le calendrier républicain.
Jonquille est le nom vernaculaire que l'on donne à certaines fleurs du genre Narcissus. Narcisse est directement issu du nom de genre Narcissus : en parlant de narcisse plutôt que de jonquille, on est sûr de ne pas se tromper. En fait, la jonquille véritable correspond à l'espèce Narcissus jonquilla.
Oui c'est le criocère du lys , un insecte rouge qui pond un amas noirâtre au revers des feuilles, il faut essayer de l'attraper manuellement et l'écraser, mais il faut être rapide sinon il se laisse tomber au sol et on ne le retrouve plus ils adorent aussi tout ce qui est fritillaires! j'en ai encore attrapés dans la ...
6- Jonquilles et narcisses
Les feuilles et le bulbe contiennent des alcaloïdes très toxiques par ingestion, qui provoquent hypersalivation, vomissements et diarrhées, et parfois convulsions et endormissement, troubles cardiovasculaires.
Toutes les parties de la plante sont toxiques, mais plus particulièrement les feuilles et surtout les bourgeons des fleurs. Les intoxications sont rencontrées surtout chez les animaux de compagnie (chats, chiens, lapins).
Les fleurs sauvages poussent déjà dans les forêts
Après les perce-neige et les crocus, c'est au tour des jonquilles de pousser à l'état sauvage. Dans les forêts du Pas-de-Calais, l'espèce la plus répandue est la narcissus pseudonarcissus.
Les jonquilles se plantent en automne et fleurissent au printemps. Afin de permettre aux bulbes de se développer avant les grands froids, on commence les plantations en pleine terre entre octobre et novembre.
Elles ont besoin d'une période de chaleur, puis d'un hiver froid pour lever leur dormance . Elles sont donc semées en aout au plus tard, dans un sol drainant, enfoncées de3 cm. Le pot est laissé dehors en hiver et les premières germinations apparaitront au printemps.
La jonquille se multiplie principalement par éclatement naturel des bulbes, les bulbes "fils" redonnant rapidement une nouvelle plante fleurie. Il s'agit là d'une multiplication végétative. La reproduction sexuée existe également : il y a alors fécondation des fleurs par le pollen et production de graines.
Les jonquilles s'entretiennent facilement. Arrosez-les avec de l'eau tiède, puis changez-la tous les deux jours. Conseil : pour garder ses fleurs plus longtemps, versez une pincée de bicarbonate de soude dans l'eau.
C'est toute la plante, bulbe, tige, feuilles et fleurs qui contiennent des substances toxiques, des glucosides appelés tulipalines, et c'est le bulbe qui en contient la plus forte concentration. Ces molécules sont des fongicides, qui protègent la plante.
Bien qu'elle cause des effets moins sérieux que les trois plantes précédentes, la tulipe peut déclencher chez le chat et le chien des réactions muqueuses, des nausées et divers troubles digestifs et cardiaques.
Le yucca, en raison des saponines qu'il contient, peut s'avérer toxique pour nos animaux domestiques. En effet, toutes les parties de cette plante ornementale sont toxiques.
Les bulbes de tulipes, crocus, alliums, dahlias, glaïeuls ou camassia sont des mets de qualité très appréciés de ses rongeurs. Les rongeurs tels que les mulots, campagnols et souris sont très friands de ses bulbes. Les taupes détruisent les bulbes en créant des galeries qui abîment leurs racines.
Puceron de la tulipe : Cet insecte séjourne entre les écailles des lis et sous la tunique des bulbes de tulipes en conservation. Lorsque le bulbe est planté, le ravageur migre, envahissant les hampes florales.
C'est donc, Noctua pronuba, le Hibou!
En théorie, seule l'espèce Narcissus jonquilla est une jonquille, comme son nom l'indique. Par extension, certains appellent également « jonquille » les plantes Narcissus pseudonarcissus, aussi nommées narcisses jaunes ou narcisses trompettes.
Du mardi 15 au samedi 19 mars 2022, une vente solidaire de jonquilles et de produits dérivés se tiendra place du Panthéon, dans le respect des gestes barrière. Partout en France des évènements solidaires auront lieu grâce à la mobilisation d'associations, de communes, d'entreprises…
Narcissus pseudonarcissus se reconnaît à son feuillage dressé, vert moyen, rubané pouvant atteindre 10 à 50 cm de hauteur et à sa fleur solitaire, inclinée, en trompette jaune bordée de segments du périanthe crème, étroits et tordus. La fleur peut atteindre jusqu'à 7 cm de diamètre.