Le début du Ramadan fluctue chaque année car le calendrier lunaire islamique suit les phases de la Lune. Le début et la fin du Ramadan sont déterminés par un comité d'observation de la Lune en Arabie saoudite. La première journée commence le lendemain de l'observation du nouveau croissant de Lune par le dit comité.
Aïd el-Fitr : la date de la fin du Ramadan va être décidée à la Grande Mosquée de Paris. Selon la tradition musulmane, la date de fin du Ramadan sera annoncée à l'issue de la nuit du doute, organisée par la Grande mosquée à Paris, samedi 30 avril 2022.
La fin du ramadan devrait avoir lieu ce lundi 2 mai mais la Nuit du doute, prévue samedi 30 avril, doit confirmer cette date. Il a débuté le 2 avril 2022. En France, le ramadan devrait prendre fin dans quelques jours avec la fête de l'Aïd-el-Fitr.
L'AÏD AL FITR, UNE FÊTE QUI SE PARTAGE
Lors de Ramadan 2021, l'Aïd Al Fitr a été célébrée le jeudi 13 mai. Pour Ramadan 2022, l'Aïd Al Fitr (ou encore, Aïd El Fitr, et Korité au Sénégal) devrait avoir lieu dans le lundi 2 mai.
Un épisode qui symbolise deux notions pour les musulmans : la foi et la miséricorde divine. Si l'Aïd el-Kebir dure plusieurs jours, le premier reste le plus important pour les musulmans. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'en France l'Aïd al-Adha est souvent fêté le premier jour seulement.
Dates d'Aïd el-Fitr
L'Aïd al-Fitr (le 1er Aïd) est prévu aux dates suivantes : lundi 2 mai 2022. vendredi 21 avril 2023. mardi 9 avril 2024.
En effet, il y a une différence entre le calendrier solaire et le calendrier lunaire. Le calendrier solaire est basé au soleil, tandis que le calendrier lunaire est toujours plus court de 11 jours. Ainsi, avoir deux Ramadans est le résultat naturel de deux calendriers différents.
Le Ramadan est prévu aux dates suivantes : du samedi 2 avril au dimanche 1er mai 2022. du jeudi 23 mars au jeudi 20 avril 2023. du lundi 11 mars au lundi 8 avril 2024.
Jeûne obligatoire
Les alévis ne pratiquent le jeûne du ramadan que pour une période restreinte de quelques jours seulement, voire pas du tout, selon le chercheur Ali Yaman.
Ce décalage de onze jours est dû au calendrier musulman, qui n'est pas solaire mais lunaire. Les cycles de la lune, qui déterminent les mois, sont plus courts : de 29 à 30 jours alternativement. C'est ce qui explique qu'il « remonte » de dix à douze jours chaque année dans le calendrier grégorien occidental.
Manger, boire, fumer, avoir des relations sexuelles sont interdits aux musulmans pendant la journée au cours du mois du ramadan qui a commencé vendredi 1er avril. Cette période doit être consacrée à la prière. Le ramadan a débuté vendredi 1er avril.
Les personnes âgées, les vieux, hommes ou femmes ont le droit de rompre le jêune pendant le ramadan. Cette dérogation a été accordée en raison de leur incapacité à supporter le fait de ne se priver de nourriture à des horaires indiqués.
Le rapport sexuel
Le jeûne, c'est d'abord s'abstenir de manger, de boire et d'avoir des rapports sexuels dans la journée. De ce fait, dès lors que le jeûneur commet un rapport sexuel, son jeûne s'annule.
On se prive par solidarité avec les pauvres« , nous précise Amel. Les garçons doivent faire le ramadan à partir de 13 ans et les filles une fois qu'elles ont leurs règles. Il y a des dispenses pour les personnes malades, les femmes enceintes, les voyageurs…
En Inde, deux millénaires avant Jésus-Christ, le jeûne était au fondement des rites védiques.” Le docteur Buchinger, celui qui a introduit le jeûne thérapeutique en Europe occidentale, avait coutume de dire : “Quand on jeûne, ce n'est pas le corps qui a faim c'est l'âme.”
Cette année elle se déroule dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 avril 2022. Pendant cette nuit sainte dont on dit qu'elle vaut mieux que mille mois, les musulmans prient traditionnellement jusqu'à l'aube et cette dévotion peut se poursuivre jusqu'à la fin du mois de Ramadan.
En l'an 610, l'ange Gabriel serait apparu au prophète Mahomet et lui aurait révélé le Coran, le livre sacré islamique. Cette révélation, Laylat Al Qadar - ou la « Nuit du Destin » - aurait eu lieu pendant le Ramadan. Les musulmans jeûnent ainsi au cours de ce mois pour commémorer la révélation du Coran.
Selon la majorité des savants, Laylat al Qadr ou la “Nuit du destin” est à chercher au cours d'une des nuits impaires de la dernière décade du mois de Ramadan. Autrement dit, l'une des nuits dont le lendemain correspond au 21, 23, 25, 27 ou 29 Ramadan.
Le ramadan suspendu à un fin croissant
Traditionnellement, à la fin du 29e jour du mois précédent (Cha'bâne), les croyants guettent l'apparition de la toute jeune Lune lors de la « Nuit du doute ». Si le croissant refuse de se montrer, alors le début du jeûne est reporté d'un jour.
L'Aïd el-Kébir (2e Aïd) est prévu aux dates suivantes : samedi 9 juillet 2022.
La « fête du sacrifice » (Aïd el-Adha en arabe, ou Aïd-el-Kébir, « la grande fête ») est une commémoration de l'épisode du sacrifice d'Abraham rapporté dans le Coran, qui présente de nombreux prophètes en commun avec le texte biblique.
Le CTMF précise que « le premier jour du mois de Dhou el Hidja sera le jeudi 30 juin 2022 », et le jour de Arafah « le vendredi 8 juillet 2022 ». Par conséquent, l'Aïd el-Adha serait donc célébré le samedi 10 Dhou el Hidja 1443 correspondant au 9 juillet 2021.
L'Aïd el-Kébir, ou Aïd al-Adha, est une fête célébrée chaque année par les musulmans du monde entier. Elle commémore, selon la tradition musulmane, le sacrifice que Dieu demanda à Abraham pour éprouver sa foi.
Les rapports sexuels sont interdits pendants les journées du Ramadan, mais il est permis d'avoir des rapports intimes pendant les nuits du Ramadan jusqu'à l'aube. Seulement si vous êtes mariés religieusement. Après avoir eu des rapports sexuels, il faut prendre un bain et accomplir la prière de l'aube.