Promise en mariage au dauphin François, Marie Stuart va être élevée à la cour des Valois, avec les enfants du roi Henri II et de Catherine de Médicis, puis dans un couvent. A seulement quinze ans, le 19 avril 1558, Marie épouse donc le fils d'Henri II, futur roi de France, dans la cathédrale de Notre-Dame de Paris.
Détrônée par ses sujets écossais, elle abdique au profit de son fils. Après dix mois de forteresse à Loch Leven, elle s'enfuit à cheval en Angleterre en mai 1568. Elle se place sous la protection de sa cousine, la reine Elizabeth Ière, de la dynastie des Tudor, dont elle n'a pourtant jamais reconnu la légitimité.
Finalement accusée d'avoir comploté contre la reine Elizabeth Ière, elle est condamnée à mort, puis décapitée à la hache, le 8 février 1587, au terme d'une vie extrêmement mouvementée.
Marie Stuart est veuve à 18 ans
Selon le testament de son père Henri VIII, c'est sa demi-sœur Elisabeth qui doit lui succéder. Problème : elle est la fille d'Anne Boleyn, condamnée à mort pour adultère, et a été déclarée illégitime par le Parlement.
Au début de la saison 2, Marie tombe enceinte de Francis mais elle fait une fausse couche. Elle a été violée par des protestants qui ont tenté un coup d'état. Cela dégrade ses relations avec son mari et c'est la raison principale de son infidélité avec le prince Condé.
Mais elle fit également le choix radical à cette époque de ne jamais se marier ni avoir de descendance. Ce qui était à la fois une façon de ne pas partager son pouvoir avec un éventuel mari, et un risque de ne pas assurer la continuité de son royaume.
Lorsque le roi Charles II Stuart meurt, il n'a pour unique successeur que son frère Jacques, un prince converti au catholicisme. Jacques II est couronné le 23 avril à Westminster.
Promise en mariage au dauphin François, Marie Stuart va être élevée à la cour des Valois, avec les enfants du roi Henri II et de Catherine de Médicis, puis dans un couvent. A seulement quinze ans, le 19 avril 1558, Marie épouse donc le fils d'Henri II, futur roi de France, dans la cathédrale de Notre-Dame de Paris.
5- Marie Stuart meurt en martyre
C'est ainsi qu'elle se fait piéger par Francis Walsingham, chef des services secrets d'Elizabeth Ière. Aussi en octobre 1586, jugée coupable d'avoir voulu tuer la souveraine anglaise, elle est condamnée à mort.
L'exécution
Henri Sanson brandit la tête de Marie-Antoinette d'Autriche à la foule, (musée de la Révolution française).
Catherine épouse Henri VIII le 28 juillet 1540 au château d'Oatlands dans le Surrey, juste après l'annulation du mariage du roi et d'Anne de Clèves. Reconnue coupable d'adultère et de trahison, elle est décapitée à la tour de Londres après moins de deux ans de mariage.
Débuté sous les meilleurs auspices, le règne de Jacques Ier Stuart se conclut dans l'impopularité à sa mort, le 27 mars 1625. Un quart de siècle plus tard, son fils et successeur Charles Ier monte sur l'échafaud.
Shesh Ire, la première, Neith, la reconnue
Shesh Ire, femme du roi Scorpion II, serait la première reine. Sans avoir gouverné seule, elle aurait tout de même eu un rôle politique aux côtés de son époux, comme le laissent penser les inscriptions découvertes par les archéologues. >>
Fille du roi Henri VIII, Marie Tudor régna sur l'Angleterre et l'Irlande durant cinq ans. Mais celle que l'on surnomma plus tard «Marie la Sanglante» ne le fut pas tant que ça.
Il fut son âme sœur, le complice de sa jeunesse et son premier amour. Avec lui, elle entretint une liaison tout sauf platonique. Eh oui, celle qui était surnommée la « reine vierge » en raison de son célibat n'en goûta pas moins aux plaisirs de la chair...
30 janvier 1649, l'exécution de Charles Ier, roi d'Angleterre ! - Léléphant - La revue de culture générale.
Clovis est considéré comme le premier roi des Francs.
Liste des rois d'Angleterre[modifier | modifier le wikicode] Æthelstan le Glorieux, qui a régné de 924 à 939, est le premier « roi des Anglais ». Douze autres rois d'Angleterre, issus de différentes « maisons », lui succèdent jusqu'en 1042.
De la reine Elizabeth II au roi Charles III, la foi et la religion anglicane en héritage. Dès le début de son règne, Elizabeth II a pris très à cœur son titre de défenseur de la foi et gouverneur suprême de l'Eglise d'Angleterre.
Si la Reine Elizabeth mourait, le Prince Charles deviendrait immédiatement roi. Selon toute probabilité, donc, la Reine gardera sa couronne jusqu'à sa mort. Lorsque celle-ci surviendra, le prince Charles deviendra roi.
(Londres 1841-Londres 1910), roi de Grande-Bretagne et d'Irlande (1901-1910), fils et successeur de la reine Victoria.