L'avancement d'échelon est accordé de plein droit à l'agent selon un cadencement unique. Ainsi, dès lors que l'agent a atteint l'ancienneté dans son échelon fixée par la réglementation, l'autorité territoriale doit le placer obligatoirement sur l'échelon immédiatement supérieur.
Les changements d'échelon sont validés par l'Inspecteur d'Académie au cours du 1er trimestre, une fois par an, en général en octobre/novembre. Ils concernent les collègues qui sont promouvables durant l'année scolaire (entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2022).
Madame, Monsieur, Actuellement à l'échelon [échelon actuel] du grade [votre grade], et cumulant X années d'ancienneté dans ma carrière de [votre poste], j'ai l'honneur de vous adresser la présente pour demander un avancement d'échelon comme le prévoit le décret n°2007-1191 du 3 août 2007.
En quoi consiste l'avancement d'échelon ? L'avancement d'échelon est le passage d'un échelon à l'échelon immédiatement supérieur à l'intérieur d'un même grade. L'avancement d'échelon se traduit par une augmentation du traitement indiciaire. En revanche, l'avancement d'échelon n'a aucun effet sur les fonctions exercées.
Au choix. Les fonctionnaires bénéficiaires d'une promotion interne sont choisis par l'administration parmi ceux qui remplissent les conditions fixées par le statut particulier du corps ou cadre d'emplois d'accueil.
L'avancement d'échelon est accordé automatiquement en fonction de l'ancienneté. Toutefois, le statut particulier de votre corps peut prévoir que l'avancement d'échelon soit également fonction de la valeur professionnelle. Le statut particulier peut aussi prévoir des échelons spéciaux dont l'accès peut être restreint.
En règle générale, l'ancienneté acquise dans le corps, le cadre d'emploi ou dans l'échelon est strictement égale à la durée de l'expérience professionnelle exercée durant la période de disponibilité. nombre d'heures demandé, l'ancienneté acquise reste strictement la même.
« lorsqu'un fonctionnaire bénéficie d'une disponibilité au cours de laquelle il exerce une activité professionnelle, il conserve, pendant une durée maximale de cinq ans, ses droits à l'avancement dans les conditions prévues par décret en Conseil d'Etat.
La promotion interne ou l'avancement de grade permettent d'accéder à des fonctions et à un emploi d'un niveau supérieur, à une échelle de rémunération plus élevée et à de nouvelles possibilités de carrière, il est donc important d'y apporter le soin nécessaire pour aboutir à son objectif.
Pour bénéficier d'un avancement de grade, vous devez remplir certaines conditions en fonction de votre cadre d'emploi et de votre ancienneté. Cela peut se faire suite à la réussite d'un examen professionnel ou bien sans examen professionnel si vous justifiez de la condition d'ancienneté requise.
Les promouvables sont sélectionnés par un examen professionnel organisé au titre d'une année déterminée. L'examen professionnel permet de vérifier que le fonctionnaire a acquis des compétences et un savoir- faire (acquis de l'expérience professionnelle) correspondant à un poste de niveau supérieur.
L'avancement d'échelon se traduit par une augmentation de traitement. Il est fonction à la fois de l'ancienneté et de la valeur professionnelle du fonctionnaire. Il a lieu de façon continue : chaque grade comporte plusieurs échelons et l'on avance d'échelon en échelon dans un même grade.
Le seule solution pour augmenter votre classification est de négocier avec votre employeur ou dans changer. La convention collective ne prévoit une revalorisation au bout de 3 ans uniquement pour l'échelon 1 du niveau I.
Coefficient ou échelon 3 : niveau expert – atteint lorsqu'un collaborateur réalise des performances exceptionnelles, ou bien en cas de grande ancienneté sur son poste.
Un échelon détermine les conditions de traitement brut de base d'un agent puisqu'à chaque échelon correspond un indice brut qui lui-même correspond à un indice majoré. La rémunération de base augmente de 24 points d'indice majorés au bout d'1 an si l'employeur le souhaite (au choix) ou au plus tard au bout de 2 ans.
Un décret publié au Journal officiel du 8 juillet 2022 augmente la valeur du point d'indice de la fonction publique de 3,5 % à compter du 1er juillet 2022. Pour faire face à la hausse de l'inflation, le point d'indice de la fonction publique est revalorisé de 3,5 % au 1er juillet 2022.
L'avancement au choix
Les fonctionnaires qui ont une valeur professionnelle suffisante pour être promus sont inscrits par ordre de mérite sur un tableau d'avancement. C'est à partir de ce tableau que l'autorité administrative compétente désigne les fonctionnaires qui bénéficieront d'un avancement de grade.
10ème échelon classe normale (indice 629) : accès au 3ème échelon de la hors-classe (indice 668) soit une augmentation d'environ 189 euros bruts.
Les fonctionnaires peuvent-ils demander une augmentation de salaire ? Le salaire d'un fonctionnaire est fixé sur la base d'une grille indiciaire déterminée par les pouvoirs publics. Le fonctionnaire ne peut pas négocier son " salaire de base ", aussi appelé traitement indiciaire.
La bonification d'ancienneté n'est pas assimilée à des services effectifs pour l'avancement de grade, la promotion interne ou encore l'admission à présenter les concours internes. La bonification d'ancienneté est appliquée après le reclassement au 1er janvier 2022 dans les échelles C1, C2 ou d'agent de maîtrise.
L'ancienneté correspond à votre période d'emploi depuis votre embauche jusqu'à la fin de votre contrat. Elle est différente de votre temps de travail effectif qui, lui, décompte le nombre d'heures réalisées.
Les règles de classement lors d'un changement de grade dépendent des grades d'origine. La règle dans votre cas est effectivement d'un classement au même échelon avec conservation de l'ancienneté dans l'échelon (dans la limite d'un avancement d'échelon).
L'ancienneté est déterminée en tenant compte du travail effectué auprès du même employeur de manière ininterrompue (sauf dispositions conventionnelles plus favorables au salarié). Certaines périodes de suspension de contrat sont prises en compte et d'autres sont exclues pour la détermination de l'ancienneté.