Le parchemin et le vélin
La plupart des manuscrits médiévaux étaient écrits sur de la peau d'animal spécialement préparée plutôt que sur du papier. Le parchemin était élaboré avec la peau de tous types d'animaux, comme celle de mouton ou de veau (appelé vélin), de qualité supérieure.
cinq systèmes d'écriture majeurs de l'Histoire (de haut en bas et de gauche à droite) : pictogrammes sumériens, hiéroglyphes égyptiens, caractères chinois, cunéiforme persépolitain, alphabet latin et devanagari.
Les Romains écrivaient sur des rouleaux de papyrus, sur des ostraca et des tablettes de cire. S'ils écrivaient sur le papyrus avec un calame, ils utilisaient un stylet de métal pour marquer la cire.
La première écriture apparaît en Mésopotamie, vers 3 300 avant J. -C. Elle est composée de dessins (pictogrammes). Elle est remplacée peu à peu par des signes en forme de clous : l'écriture cunéiforme.
Au temps des premiers écrits, dans l'Antiquité et au Moyen-Age), les hommes écrivaient à la main. Peu de gens savaient écrire et lire. En Egypte, les scribes écrivaient sur des feuilles de papyrus à l'aide d'un calame. Plus tard, au Moyen-Age, les moines ont écrit à la plume.
Écritures élamites
Le proto-élamite est le plus ancien et est apparu à la même époque que le cunéiforme mésopotamien, comme le montrent des tablettes d'argile, datant de 3300 av. J. -C. , découvertes à Suse, capitale d'Élam. L'écriture proto-élamite se serait développée à partir d'une écriture cunéiforme.
Gothique textura, appelée littera textura ou littera formata, « lettre de forme » ou black letter. C'est l'écriture du Moyen Âge par excellence, en usage du XIII e siècle au XV e siècle.
Les Romains écrivaient sur des tablettes de cire molle à l'aide de styles. Les styles étaient fabriqués en métal avec un côté pointu pour écrire et un côté plat pour effacer. Les tablettes de cire étaient principalement utilisées dans les écoles car elles ne coûtait pas trop cher et elles étaient réutilisables.
Le Moyen Age s'achève, par conséquent, avec cinq types principaux d'écriture latine, tous issus d'ailleurs de l'écriture caroline : l'écriture courante gothique, commune et populaire ; la lettre de forme, calligraphie de luxe et scholastique ; la bâtarde, qui tient des deux précédentes ; l'écriture humanistique et son ...
L'écriture cunéiforme
Le cunéiforme est la première forme d'écriture inventée par les Mésopotamiens. Les premières traces de cette méthode de communication datent d'environ 3 300 ans av. J. -C.
L'écriture a été inventée à Sumer. Ce pays se situe entre deux fleuves, le Tigre et l'Euphrate, là où se trouve aujourd'hui l'Irak. Vers 3300 avant Jésus-Christ, les Sumériens utilisaient des petits dessins, les pictogrammes.
Les manuscrits au Moyen Âge sont rédigés, recopiés la plupart du temps par des moines copistes. Romans, poèmes, ouvrages scientifiques, les œuvres sont écrites avec le plus grand soin. Les œuvres de fiction, tout comme les traités historiques, scientifiques ou administratifs sont recopiés par des moines copistes.
Au Moyen Age, une infime partie de la population sait lire et écrire. Certains clercs et membres de la noblesse sont lettrés. La langue dominante de la culture écrite est le latin.
On utilisait des plumes de toutes sortes d'oiseaux : vautour, aigle, corbeau, grue, héron, cygne, canard et surtout oie. La plume de bécasse était utilisée pour peindre et on se servait également de pinceaux faits de poils d'oreille de bœuf, de martre et de vair. Pour l'écriture, diverses encres étaient utilisées.
Les Grecs et les Latins ont écrit de grands ouvrages sur des écorces d'arbre préparées. Les feuilles d'arbre ont aussi été employées ; les Syracusains votaient en écrivant sur des feuilles d'olivier, d'où le mot pétalisme, synonyme d'ostracisme [37].
Quelques faits intéressants de l'alphabet romain
Le U n'existait pas, seul le V était utilisé selon la manière de prononcer des Romains.
Notre alphabet est l'alphabet latin qui est un mélange des écritures sémite, grecque et étrusque. Les premiers textes en écriture latine datent du VIe siècle av. J. -C.
Art, style gothique. gothique n.f. Écriture gothique.
Une autre forme de faire des lettres gothiques est d'écrire dans une police gothique sur un traitement de texte les mots que vous voulez dessiner et ensuite imprimer le document. Vous pouvez également mettre le texte dans Photoshop pour donner une touche personnelle et un style gothique à vos lettres.
Au XIIIe siècle avant J. -C., les Phéniciens - un peuple du Proche-Orient vivant dans l'actuel pays du Liban - conçoivent le premier alphabet connu de l'histoire : 22 lettres, seulement des consonnes ! Puis, les Grecs font subir à cet alphabet une première évolution en y ajoutant... des voyelles !
Écriture cursive, ou cursive (nom féminin),
écriture ayant un tracé rapide et assez libre, résultant de la simplification d'une écriture en capitales ou calligraphiée.
La grande aventure de l'écriture a débuté il y a près de 5000 ans. De la Mésopotamie à l'Egypte, des idéogrammes chinois au tout premier alphabet, tour d'horizon des premières formes d'écriture.