Les chiffres sont formels : 105 garçons naissent en moyenne pour 100 filles dans toutes les populations. Pourtant, l'homme est censé produire autant de spermatozoïdes avec un chromosome X qu'avec un Y.
Le spermatozoïde du papa, lui, apporte un chromosome sexuel de type X ou Y. C'est donc le spermatozoïde du papa qui définit si bébé sera une fille ou un garçon. Si l'assemblage est XX, ce sera une fille. Si l'assemblage est XY, ce sera un garçon.
D'un point de vue statistique, les chances d'avoir une fille ou un garçon sont presque identiques, et il n'existe aucune preuve médicale suggérant que nous avons une influence en la matière.
Une histoire de chromosomes…
Le sexe d'un enfant est déterminé au moment de la conception, dès la rencontre de l'ovule et du spermatozoïde : si l'embryon reçoit deux chromosomes X, c'est un embryon « fille » ; s'il reçoit un chromosome X et un chromosome Y, c'est un embryon « garçon ».
C'est pour cela que, si vous voulez une fille, le Docteur Shetlles vous recommande de faire l'amour entre vos règles et l'ovulation, et ce jusqu'à 2 jours avant l'ovulation. Ainsi, les spermatozoïdes Y (garçon) « meurent » et l'ovule se retrouve alors face à une concentration plus importante de (fille).
En se basant sur ces indications, les positions sexuelles en face-à-face sont idéales pour concevoir une petite fille. La meilleure option : la position classique du missionnaire.
Il n'est pas plus difficile d'élever les filles, c'est différent. Avant, elles étaient préparées aux rôles de mère et d'épouse. Le réajustement de ces rôles au fil des générations est forcément source de confusion. Mais il faut préserver les différences entre les identités sexuelles, et non pas les gommer."
Les parents estiment qu'un garçon est plus facile à éduquer. Les garçons sont perçus comme plus forts et plus courageux. De ce fait, ils sont moins susceptibles d'être agressés, violés ou braqués. Les couples interrogés sont plus sereins face à l'accueil d'un garçon qu'à celui d'une fille.
La période fertile se situe dans les 5 jours avant l'ovulation et les 3 jours après. C'est lors de ces journées qu'il y a le plus de risques de devenir enceinte. Attention! Ceci ne veut pas dire pour autant que la contraception n'est pas nécessaire les autres journées du cycle menstruel.
La fille naît de la fusion entre un ovule et un spermatozoïde porteur d'un chromosome X. Le garçon naît de la fusion entre un ovule et un spermatozoïde porteur d'un chromosome Y.
Beaucoup de filles veulent être des garçons aussi parce qu'elles voient qu'autour d'elles, les filles et les garçons sont éduqués différemment. Elles veulent, elles aussi, avoir les «privilèges» et les avantages qui sont accordés aux garçons, pouvoir escalader le toboggan, sauter de la balançoire, etc.
Le spermatozoïde Y est plus rapide mais plus fragile et a une durée de vie plus courte que le spermatozoïde X1,2. Le second paramètre concerne l'environnement vaginal et notamment la glaire cervicale qui peut favoriser le passage d'un des spermatozoïdes en fonction de son pH3.
L'influence de la lune
Si la conception a eu lieu lors de la pleine lune, ou en période de lune montante (entre la lune noire et la pleine lune), vous aurez plus de chances d'avoir une fille, alors que les jours de lune descendante (entre la pleine lune en allant à la lune noire), ce sera plutôt un garçon.
Dès le Moyen Âge, les filles ne pouvaient monter sur le trône de France. Le roi devait nécessairement avoir un garçon pour lui transmettre sa couronne. La légende raconte qu'on parlait alors du «souhait du roi»: celui-ci désirait naturellement avoir un fils en premier pour garantir rapidement sa succession.
Pour augmenter les chances d'avoir un garçon, il est donc impératif de suivre son cycle menstruel et surtout la période d'ovulation. C'est en effet à ce moment-là que le couple aura un rapport fécondant offrant un maximum de chances d'avoir un enfant du sexe masculin.
Le saviez-vous ? Les spermatozoïdes Y (mâles) sont les plus rapides, mais aussi les plus fragiles. Il est conseillé de faire l'amour le jour de l'ovulation pour augmenter vos chances d'avoir un garçon.
Le fait est qu'à chaque conception, les probabilités d'avoir une fille ou d'un garçon sont toujours égales. Pour votre troisième enfant, vous avez donc autant de chance d'avoir un garçon qu'une fille.
« Les sautes d'humeurs »
Les 1ers mois de grossesse sont souvent les plus difficiles pour la femme car ils impliquent des changements hormonaux considérables.
On pense spontanément qu'une femme enceinte a une chance sur deux d'avoir une fille ou un garçon. En réalité, la probabilité d'avoir un garçon est un tout petit peu plus élevée que celle d'avoir une fille puisqu'il naît, en moyenne, 105 garçons pour 100 filles sans que l'on puisse l'expliquer.
Lina Medina Vásquez, née le 27 septembre 1933 dans le hameau d'Antacancha de Ticrapo au Pérou, est connue pour être la plus jeune mère dans l'histoire de la médecine, fait survenu le 14 mai 1939 , à l'âge de 5 ans, 7 mois et 17 jours. Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le.
La méthode naturelle
Ainsi, si vous souhaitez une fille, mieux vaut favoriser les rapports avant la date de l'ovulation. Les spermatozoïdes des filles ont en effet plus de chances de survivre durant quelques jours et de féconder l'ovule au moment de l'ovulation.
Traitement de fertilité
Si vous prenez des médicaments pour la fertilité stimulant les ovaires, les chances de libérer plus d'un ovule chaque mois sont plus élevées. Dans certains cas, la fécondation in vitro (FIV) peut également conduire à la naissance de jumeaux, si plus d'un embryon est inséré dans l'utérus.