Rappelons que pour qu'un feu se déclenche, il est indispensable de réunir trois ingrédients : un combustible bien sûr, un comburant et aussi une énergie d'activation, une source de chaleur.
L'activité humaine est la principale cause de déclenchement d'incendies – 90% des départs de feu - que ce soit du fait d'une activité économique (chantiers de BTP, activités agricoles...) ou bien d'une activité du quotidien (mégots de cigarettes, barbecues ou feux de camps).
Pour qu'il y ait inflammation et combustion, trois facteurs doivent être réunis : Présence d'un combustible (n'importe quel matériau pouvant brûler) ; Présence d'une source externe de chaleur (flamme ou étincelle) ; Présence d'oxygène pour alimenter le feu.
Les plus grands feux se produisent généralement pendant les périodes de forte sécheresse et de vent violent, qui favorisent la propagation rapide de feux intenses difficiles à contenir.
En pratique ce qu'il faut retenir est que la dégradation des matériaux lors d'un feu produit de la chaleur, des fumées, des gaz toxiques et une raréfaction de l'oxygène dans l'air ambiant en espace clos. C'est la conjonction de ces facteurs qui fait la gravité des victimes d'incendie.
Comme la cigarette, une bougie mal éteinte peut rapidement causer un départ de feu. Soyez particulièrement vigilant lorsque vous allumez plusieurs bougies réparties un peu de partout dans une pièce.
Le sèche-linge arrive en tête des appareils électriques qui peuvent provoquer un incendie. Cela n'a rien d'étonnant si l'on songe que l'air chaud et la poussière forment une combinaison 'idéale' ! Le risque qu'un incendie se déclenche dans un lave-linge est un peu plus faible, mais pas exclu.
L'incendie est une combustion qui se développe sans contrôle dans le temps et dans l'espace. Pour qu'un incendie survienne, 3 conditions doivent être réunies : la présence d'un combustible, celle d'un comburant (en général, l'oxygène de l'air) et celle d'une source d'inflammation (étincelle, flamme, chaleur…).
Le monoxyde de carbone, reconnu comme le toxique majeur car toujours présent dans les incendies, est mortel en moins de cinq minutes à 1 % de présence dans l'air (cf.
Les trois niveaux de prévention sont les niveaux primaire, secondaire et tertiaire. Dans la prévention primaire, on empêche effectivement la maladie de se développer. Les vaccinations, les conseils pour modifier les comportements à haut risque, et parfois la chimioprophylaxie font partie de la prévention primaire.
Le feu se propage rapidement en raison de la présence de décors hautement inflammables ; les sorties de secours étaient bloquées pour éviter le resquillage, empêchant ainsi les danseurs d'évacuer les lieux une fois l'incendie déclaré.
Tous les appareils électriques sont susceptibles de prendre en feu, même les électroménagers! Bien que ce soit rare, il vaut mieux être informé sur les mesures préventives afin d'éviter les événements fâcheux.
Mauvaise idée : entre 8h et 12h et entre 17h et 20h, vous vous trouvez en période d'heures pleines. Votre électricité coûte donc plus cher. L'idéal est donc de faire tourner sa machine à laver pendant les heures creuses.
Et un téléviseur aussi peut être à l'origine d'un incendie. Il est vrai que le risque a sensiblement diminué grâce à l'arrivée des écrans plats, mais un court-circuit peut toujours provoquer un incendie.
Les causes les plus fréquentes des incendies
La surcharge des prises électriques, le linge posé sur les radiateurs électriques, l'éclairage halogène situé près des rideaux, les appareils électriques en veille, etc…
Selon la composition des meubles, la répartition des pièces et l'ouverture des portes, l'incendie va se propager différemment. Les fumées épaisses et la température élevée sont rapidement mortelles. Les portes fermées permettent, dans un premier temps, de contenir le feu dans la pièce d'où il débute.
Se protéger contre le risque
Cette méthode de prévention est la plus connue et la plus facile à mettre en œuvre, puisqu'elle implique de fournir : des équipements de protection collective (EPC) ; ou, à défaut, des équipements de protection individuelle (EPI).
Ce vendredi 8 juillet, les pompiers ont dit qu'ils avaient "un ennemi absolu" : le vent. Ce dernier va malheureusement continuer à souffler dans les jours qui viennent.