En moyenne, on devrait être entre 4% et 5%", avance François Lenglet, spécialiste économie de TF1. Après deux ans de hausse généralisée, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, se veut optimiste. À l'entendre, l'inflation va refluer à partir de juin 2023.
En 2023, les professionnels prévoient une baisse des prix de l'immobilier qui se situera entre 3 et 10 %, selon les territoires. Il est à prévoir une diminution d'environ 10 % des volumes de vente en 2023, ce qui amènerait le nombre de transactions à 1 million à la fin de l'année.
Les négociations entre producteurs, transformateurs et distributeurs s'achèvent le 1er mars 2023. Les hausses de prix vont être répercutées en rayon progressivement. Et les mesures gouvernementales pour y faire face se font attendre.
En janvier 2023, les prix de l'alimentaire (produits frais et autres) ont augmenté en moyenne de 13 % en un an selon l'Insee. La hausse des prix atteint même 15 % pour la viande et près de 20 % pour le lait, le fromage et les œufs.
L'augmentation des coûts : pour produire des biens et des services, il faut engager des ressources. Quand le prix de ces ressources augmente, par exemple l'énergie, les salaires, les matières premières ou les frais de stockage et d'acheminement, cela devient plus coûteux de fabriquer des produits.
Ce taux a certes baissé depuis (13,7% en février 2023), mais les tensions géopolitiques, l'épuisement des énergies fossiles, ainsi que la transition écologique vont continuer à mettre les prix de l'énergie sous pression et faire de ce facteur un élément structurel concourant à la hausse des prix.
Selon François Villeroy de Galhau, l'inflation pourrait ainsi être réduite de moitié d'ici la fin de l'année avant de revenir autour des 2% à l'hiver 2024/25.
Les économistes parlent dans ce cas d'inflation par la demande. L'augmentation des frais d'exploitation. L'inflation peut également survenir lorsque le coût de production des produits augmente et que les entreprises doivent augmenter leurs prix.
Prix du carburant plafonné
Le litre de diesel et d'essence est plafonné à 1,99 euros dans toutes les stations TotalEnergies , à partir de ce 1er mars 2023 et jusqu'à la fin de l'année. Les stations du groupe sur les autoroutes sont déjà concernées depuis samedi 25 février.
Moutarde, pain, farine…
À noter aussi que les pénuries de 2022 (huile de tournesol, moutarde, pain, céréales…) devraient se poursuivre tout au long de cette année.
Une pénurie pourrait toucher certains aliments en 2023, au premier rang desquels la viande rouge et le riz. Le premier aliment qui pourrait manquer dans les supermarchés en 2023 n'est autre que la viande rouge. Ce produit a déjà été l'un de ceux dont les prix ont connu la plus forte hausse en 2022.
Elle est mesurée par la variation d'un indice qui englobe l'ensemble des biens et services. L'inflation peut être causée par la demande, par les coûts et par la monnaie.
Pour contenir, voire faire baisser l'inflation, les pouvoirs publics peuvent mobiliser la politique monétaire, la politique budgétaire, la politique des revenus ou, enfin, la politique de concurrence.
La hausse des coûts de l'énergie profite grandement aux entreprises du secteur de l'énergie, mais pèse considérablement sur les secteurs fortement consommateurs (chimie, métallurgie… et plus globalement l'industrie).
Les Français âgés et éloignés des villes ont été les plus touchés par l'inflation en 2022. Selon une étude de l'Observatoire français des conjonctures économiques, plus l'agglomération de résidence est petite, plus l'inflation est fortement ressentie, notamment à cause des dépenses en carburant et en énergie.
Quasiment stables depuis un an, le maquillage, les shampooings et les déodorants affichent moins de 1 % de hausse. Les autres produits d'hygiène corporelle et les cosmétiques limitent pour l'instant leur hausse à moins de 1,3 %.
Réserves d'urgence pour environ une semaine
Stockez les aliments au sec, à l'abri de la lumière et au frais. Les denrées alimentaires dans le congélateur sont considérées comme réserves d'urgence, car elles peuvent aussi être consommées en cas de coupure de courant.
afin de pouvoir rapidement devenir autonome, ou au moins combler une partie de ses besoins avec de la nourriture fraiche. N'oubliez pas que quasiment tous les aliments ont une durée limite de consommation (DLC).
Café, chocolat, avocat, saumon ou encore vanille, ces aliments semblent être condamnés à disparaître dans les prochaines décennies. En cause, des facteurs très différents comme le réchauffement climatique ou les conditions de production. Mais ce sont surtout les méthodes de production qui sont pointées du doigt.
Ces aliments qui pourraient nous manquer cet hiver. La chaleur et la sécheresse ont affecté l'agriculture française. Au point que certains produits, comme les fromages ou les légumes, pourraient être absents des rayons cet automne.