(Être) de bon, de mauvais augure,
présager une issue heureuse, malheureuse.
Augurer ou, plus courant, laisser augurer = laisser prévoir. Son attitude augure (ou laisse augurer) de bonnes relations futures ; tout cela n'augure rien de bon. Avec un sujet désignant une personne. Augurer de = prévoir d'après.
On écrira donc "de bon augure" et non ["de bonne augure"].
Présage par lequel on juge de l'avenir. Chez les Romains, il se disait des signes que les augures tiraient de l'observation du vol des oiseaux. Aujourd'hui il se dit de tout ce qui peut faire deviner l'avenir. Cet événement est bon pour notre projet, J'en conçois un heureux augure.
Augure est un mot masculin : « augure » est un substantif masculin, on écrira donc « un augure » et non « une augure ». La confusion à propos du genre de ce mot s'explique du fait que la plupart des mots finissant en -ure sont féminins, mais il existe des exceptions !
Définition "de mauvais augure"
adj. Qui annonce qqch de négatif, de mauvais.
1. Signe dont l'interprétation permet de prévoir l'avenir, de prédire un événement. Présage alarmant, funeste; présage favorable; sinistre présage; bon, heureux présage; science des présages; croire aux présages; interpréter un présage.
Littéraire. Annoncer quelque chose, en être le signe : Cet horizon rouge présage un vent très violent. 2. Prévoir quelque chose : Je n'aurais jamais pu présager qu'il en arriverait à cette extrémité.
Pourquoi Romulus et Remus pensent–ils tous les deux avoir des augures favorables ? Un augure est un signe envoyé par les dieux. Le premier augure fut pour Remus qui aperçu 6 vautours mais au moment où il l'annonce, son frère Romulus en voit le double. Un augure est un signe envoyé par les dieux.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
Signes, présages qui permettent d'envisager l'avenir (ne pas confondre avec hospice, établissement qui reçoit des invalides, des indigents) : d'heureux, de funestes auspices ; organiser une fête sous les auspices de la municipalité (= avec son appui, sa protection).
Le corbeau, familier des sorcières et génie incompris. Le corbeau, annonciateur de mauvaises nouvelles, lié à la mort et aux ténèbres, est considéré dès l'antiquité comme un animal extrêmement futé.
Définition de Mauvaise foi
La "mauvaise foi" est une attitude volontaire et déloyale avec laquelle une personne agit envers une autre, afin de surprendre sa décision. Consommation (Droit de la -).
Synonyme : abjurer, apostasier, se dérober à, désavouer, récuser, renoncer, trahir.
Divination, ou prevoyance des evenements futurs.
PROCLAMER, verbe trans. A. − Qqn proclame qqc. Faire connaître ou reconnaître par une déclaration solennelle et publique quelque chose d'officiel.
gamberger
1. Réfléchir, méditer. 2. Laisser son imagination s'abandonner à la rêverie, à des choses imaginaires.
Concevoir, envisager, penser la réalité de quelque chose d'extérieur à soi-même : J'imagine sa satisfaction. 3. Inventer quelque chose, un personnage : Imaginer un procédé de fabrication. 4.
annoncer v.t. Faire connaître une nouvelle, un événement ; communiquer.
indulgent, indulgente
Qui pardonne aisément les fautes, qui n'est pas sévère, dur : Être indulgent à l'égard des élèves. 2. Qui manifeste l'indulgence : Appréciation indulgente.
Le sens actuel de l'expression date du début du XVIIIe siècle. Elle fait référence à la chasse au loup, qui est une pratique dangereuse, et donc qui nécessite une certaine expérience. Ainsi, quand la jeune fille a des relations sexuelles, cela a une connotation dangereuse.