Qui délivre la carte professionnelle d'agent immobilier ?

Interrogée par: Antoinette Bouvier  |  Dernière mise à jour: 2. Juli 2024
Notation: 4.2 sur 5 (63 évaluations)

Elle doit être effectuée par l'agent commercial et transmise à sa CCI : CCI : Chambre de commerce et d'industrie . La déclaration préalable d'activité se fait sur le même formulaire que celui à remplir pour obtenir une carte professionnelle.

Qui délivre carte professionnelle ?

Version en vigueur au 18 mars 2024

La carte professionnelle mentionnée à l'article L. 612-20 est délivrée, sous la forme dématérialisée d'un numéro d'enregistrement, par le directeur du Conseil national des activités privées de sécurité.

Comment obtenir la carte G en immobilier ?

Outre l'obligation de s'immatriculer au registre du commerce et des sociétés, elle impose à l'agent immobilier de déposer une demande de carte G à la chambre de commerce et d'industrie (CCI) du lieu d'implantation. Il est recommandé de suivre une formation professionnelle avant de passer l'examen de la carte G.

Quelles sont les conditions d'obtention de la carte professionnelle ?

Quelles sont les conditions d'obtention de la carte professionnelle ? Le demandeur de cette carte doit être majeur, avec un casier judiciaire vierge et bien sûr répondant aux conditions d'aptitude professionnelle. Ou il doit disposer d'un titre ou une certification professionnelle (CQP).

Comment faire une demande de carte professionnelle ?

CARTE PRO : MODE D'EMPLOI

Pour recevoir la carte professionnelle, obligatoire pour exercer dans ce secteur, l'agent de sécurité doit d'abord suivre une formation professionnelle reconnue. La formation ne peut débuter qu'après autorisation du Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps).

Comment obtenir la carte professionnelle d'agent immobilier ?

Trouvé 23 questions connexes

Quand Vais-je recevoir ma carte professionnelle ?

S'il s'agit de votre première carte, elle vous sera envoyée dans les 15 jours ouvrés suivant l'ouverture effective de votre compte professionnel. S'il s'agit du renouvellement de votre carte, elle vous sera adressée dans le courant du mois d'échéance de votre carte actuelle.

Comment obtenir la carte T immobilier sans diplôme ?

Si vous ne possédez aucun diplôme, vous devez justifier d'une expérience professionnelle de 10 ans en tant que salarié à temps plein (ou 4 ans si vous aviez un statut cadre) au sein d'une agence immobilière ou sous la responsabilité d'un agent immobilier (détenant la carte T).

Quelles sont les cartes professionnelles immobilier ?

Quelles sont les différentes cartes professionnelles en immobilier ?
  • La carte S, la carte des syndicats de copropriétés ;
  • La carte G pour exercer une activité dans la gestion locative immobilière ;
  • La carte T pour les transactions immobilières : achat, vente, location et sous-location.

Pourquoi avoir une carte professionnelle ?

Pour mieux gérer leurs dépenses, les entreprises et sociétés de toutes tailles peuvent utiliser une carte bancaire dite professionnelle. Ce mode de paiement permet notamment de séparer les dépenses professionnelles et personnelles et de supprimer les avances de frais.

Quelle est la durée de validité de la carte professionnelle ?

La durée de validité est désormais fixée à 3 ans

Les nouvelles cartes professionnelles ont une durée de validité de 3 ans, et non plus 10 ans comme auparavant.

Quelle est la meilleure formation pour devenir agent immobilier ?

le BTS Professions Immobilières (BTS PI) le BTS Management Commercial Opérationnelle (BTS MCO, anciennement BTS MUC) le BTS Négociation Relation Client et digitalisation de la relation client (BTS NDRC, anciennement BTS NRC) le DUT Carrières Juridiques (DUT CJ)

Comment vérifier la carte professionnelle d'un agent immobilier ?

La vérification de la carte professionnelle d'un agent immobilier est très simple. Il suffit de se rendre sur le site internet de la Chambre de Commerce et d'Industrie de votre département et de cliquer sur l'onglet « recherche d'un agent immobilier ».

Quelle formation pour obtenir la carte G ?

Quelle formation ou niveau faut-il avoir pour obtenir la carte G ?
  • diplôme d'un niveau égal ou supérieur à un bac+3, dans les domaines juridique, économique et/ou commercial, en université ou dans un établissement d'enseignement supérieur ;
  • un BTS ou un DUT avec une spécialisation en gestion immobilière ;

Pourquoi le CNAPS refus ?

En pratique, dans la plupart des cas le refus du CNAPS est causé par des antécédents judiciaires dont il a eu connaissance et qu'il a estimés trop récents, graves ou nombreux pour vous laisser exercer des activités privées de sécurité.

Où envoyer le dossier CNAPS ?

Tous les dossiers doivent désormais être déposés auprès de la délégation CIAC-sud du Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS) installée 6, allées Turcat-Méry, CS 328 13295 MARSEILLE CEDEX 8.

Pourquoi la demande du CNAPS prend du temps ?

Pourquoi est-ce si long ? Le CNAPS réalise une enquête administrative lors de l'instruction des demandes ; cette enquête peut prendre un certain temps, notamment si les demandeurs sont connus des services de police et/ou de gendarmerie.

Quelles sont les conditions de renouvellement de la carte professionnelle immobilier ?

La durée de validité de la carte professionnelle est de trois ans. La demande de renouvellement de la carte doit être réalisée dans les deux mois précédents sa date d'expiration.

Qui peut retirer l'agrément d'une carte professionnelle ?

En cas d'urgence, le directeur du Conseil national des activités privées de sécurité peut retirer la carte professionnelle. En outre, le représentant de l'État peut retirer la carte professionnelle en cas de nécessité tenant à l'ordre public.

Quels sujets de formations doivent suivre les agents immobiliers pour renouveler leur carte professionnelle ?

Exemples des principales thématiques des formations continue en lien avec l'activité d'agent immobilier :
  • la déontologie (au moins 2 heures sur 3 ans) ;
  • l'environnement juridique, économique, législatif, commercial ;
  • les connaissances concernant l'urbanisme, la construction, l'habitation , la rénovation énergétique.

C'est quoi une carte professionnelle CNAPS ?

Une nouvelle carte professionnelle d'agent privé de sécurité a été spécialement créée pour la surveillance des jeux olympiques et paralympiques organisés à Paris en 2024. Elle est intitulée "carte surveillance grands évènements". Cette carte professionnelle nécessite une formation préalable de 106h.

Comment ouvrir une agence immobilière sans carte professionnelle ?

Pour travailler dans l'immobilier sans être titulaire d'une carte professionnelle, une seule solution s'offre à vous : devenir agent commercial. Le statut est réglementé par la loi.

Comment comptabiliser carte professionnelle agent immobilier ?

Les règles encadrant cette carte évoluent dès le 1er avril 2024, renforçant la lutte contre le travail illégal. Elle peut être comptabilisée dans un compte 648 « autres charges de personnel », un compte qui tient compte de sa nature de charge de personnel et n'impactera pas le contrôle DADS/DSN.

Quel statut Auto-entrepreneur pour un agent immobilier ?

De fait, la profession d'agent immobilier est exclue du régime micro BIC et du régime de franchise en base de TVA et ne peut donc s'exercer en tant que micro-entrepreneur. L'agent commercial en immobilier est un travailleur indépendant mandaté par une agence immobilière.

C'est quoi la carte T immobilier ?

La carte T immobilier, appelée également carte de transaction immobilière, permet aux professionnels d'exercer les activités d'intermédiaire immobilier. L'obtention de cette carte fait partie des différentes obligations définies par la loi Hoguet n°70-9 du 2 février 1970.

Qui doit avoir la carte T ?

Cette réglementation impose à toute personne physique ou morale effectuant une transaction immobilière en tant qu'intermédiaire de posséder une carte T. Le T équivaut à « transaction immobilière ».

Article précédent
Comment transférer des messages SMS ?