Cliquez sur l'option « Enregistrer sous » et choisissez dans le menu qui s'ouvre « Classeur Excel 97 - 2003 (*. xls) ». Sélectionnez le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer le fichier et confirmez l'enregistrement en cliquant sur le bouton « Enregistrer ».
Pour modifier le format de fichier par défaut
Dans la boîte de dialogue Options Access, cliquez sur Général. Sous Création de bases de données, dans la zone Format de fichier par défaut pour la base de données vierge, sélectionnez le format de fichier par défaut souhaité. Cliquez sur OK. Cliquez sur Fichier > Nouveau.
Si une feuille de calcul ou une présentation est verrouillée pour modification et ne peut pas être modifiée dans l'application de bureau Windows, il se peut que le fichier soit déjà modifié par une autre personne ou que le fichier soit extrait.
Pour ce faire, accédez à l'onglet Révision. Si Protéger le classeur est en surbrillance, cliquez dessus pour désactiver la protection. Si vous y êtes invité, entrez le mot de passe. Si possible, supprimez l'accès restreint.
La différence entre un fichier xls et un fichier xlsx réside dans les versions du logiciel Excel. Le fichier xls est l'extension par défaut des fichiers créés avec la version 2003 du logiciel Excel, alors que le fichier xlsx est l'extension par défaut pour toutes les versions plus récentes d'Excel depuis 2007.
Spécificités du format de fichier RTF
En somme, le fichier RTF propose moins d'options de formatage que les fichiers DOC et DOCX, mais il peut être lu avec n'importe quel éditeur de texte. Pour cette même raison, il s'agit d'un format aisément modifiable, mais peu sécurisé.
Pour connaître le format du document on considère les trois lettres (extension) qui sont accolées à son nom. - Cette extension n'est pas visible, dans l'affichage par défaut de Windows. Lorsqu'on ouvre ou qu'on enregistre un document, on peut connaître l'extension de ce document (ou fichier).
Les versions précédentes peuvent ne pas être en mesure de lire les documents créés avec des versions plus récentes du logiciel. Si votre fichier XLSX est corrompu ou endommagé, cela pourrait également vous empêcher de l'ouvrir.
Pour l'exploiter au format « . xls » (format Excel), il suffit de l'enregistrer sous ce format. Rends-toi donc dans « fichier » en haut à gauche, puis « enregistrer sous ».
Pour enregistrer votre classeur dans un autre format de fichier (par exemple, . xls ou . txt), sélectionnez le format souhaité dans la liste Type (sous la zone Nom de fichier). Cliquez sur Enregistrer.
Ouvrez un nouveau fichier Excel. Cliquez sur "Fichier", puis “Importer” et sélectionnez "Fichier CSV" ou sur une version plus récente d'Excel cliquez sur "Données" puis cliquez sur la flèche à côté de "Obtenir des données (Power Query)" et sélectionnez "À partir d'un fichier texte (hérité)".
Un fichier CSV (en anglais, comma separated values) est le fichier de base des données recueillies - sans formatage particulier. Chaque champ est séparé par une virgule.
Le format CSV est parfaitement adapté pour les données tabulaires et peut être facilement téléchargé ou enregistré sous des applications comme Excel, ce qui le rend accessible aux utilisateurs.
Ouvrir un fichier Excel sans le pack Office
Quand on ne dispose pas de pack Office et qu'on ne souhaite pas installer LibreOffice ou OpenOffice, on peut simplement installer la visionneuse Excel qui est un outil gratuit pour lire les fichiers XLS et XLSX faits avec Microsoft Office Excel.
Pour vérifier les propriétés du fichier, cliquez sur celui-ci et choisissez Propriétés. Si l'attribut Lecture seule est activé, vous pouvez le désactiver et cliquer sur OK.