Un cocon est une coquille faite d'un enroulement de fils de soie sécrétés par certaines larves d'insectes (chenilles), araignées et certains animaux, juste avant la mue nymphale.
Des insectes aux grands primates, en passant par les araignées, les oiseaux ou les ours, les animaux construisent. Ils utilisent ce qu'ils trouvent dans l'environnement ou fabriquent les matériaux pour la construction d'un nid, d'un cocon, d'une toile, bref d'un habitat favorable et adapté à leurs besoins.
Aussi appelée guêpe potière, la guêpe maçonne fabrique des nids individuels en terre. C'est une guêpe solitaire. Le nid ressemble à un petit cocon en terre. Certains nids sont troués de plusieurs trous répartis de manière homogène sur les côtés.
La chrysalide est le dernier stade de développement avant la transformation en adulte, chez les papillons. Le cocon est une structure tissée par la chenille avant de s'immobiliser (et de se transformer en chrysalide) dans lequel la chrysalide sera protégée.
Lorsqu'on utilise le mot « cocon », on parle en fait de la nymphe d'un insecte. Un cocon peut désigner à la fois la protection de soie dans laquelle va s'enrouler la larve ou nymphe de certains insectes, ou encore l'amas de toiles dans lequel une araignée aura déposé ses œufs.
Le cocon est l'enveloppe que file la larve de certains insectes pour s'y transformer. On appelle aussi cocon le sac que les araignées filent en y introduisant leurs œufs, ou le réceptacle qui contient plusieurs œufs fécondés chez les Annélides oligochètes.
La première utilité qui nous vient en tête quand on pense à la soie des araignées est la toile qu'elles tissent. Effectivement, la stratégie de survie la plus répandue chez les araignées est de fabriquer une toile. Pour l'araignée, cette toile est sa “maison”, en même temps d'être sa table de dîner.
Le cocon n'est pas une étape obligatoire. Il s'agit d'une protection que toutes les espèces de papillons nocturnes fabriquent. Il est fait de soie produite par des glandes salivaires. Les chenilles qui ne fabriquent pas de cocon comptent sur le camouflage et la toxicité pour échapper aux prédateurs.
L'animal sécrète de deux à six fils à la fois. Ils se soudent ensemble et donnent un fil très solide. C'est lui qui sert à tisser toiles et cocons. Un tel fil peut avoir un kilomètre de long.
La chrysalide est bombée, blanchâtre et couverte de rayures noires sur les côtés et de taches noires sur le dos. Elle est accrochée, tête en bas, par un appendice formant des sortes de crochets (crémaster). Deux papillons, à l'écologie très semblable peuvent être confondus avec l'Amaryllis.
Les guêpes
Pour reconnaître un nid de guêpes, il faut se fier à son apparence. Même si beaucoup d'entre elles construisent leur nid à base de boue, la plupart sont constitués de fragment d'écorce de bois mélangé à leur salive. Ces composants donnent alors une apparence de vieux papier grisâtre en forme de ballon.
L'essence : une astuce très efficace
De plus, l'un des moyens les plus efficaces et les plus immédiats pour venir à bout des nids de guêpe charpentière dans les galeries en bois consiste à pulvériser ces galeries avec de l'essence ou du diesel.
Les grandes espèces pondent des oeufs plus grands et plus gros que les petites. Les femelles pondent leurs oeufs dans un sac de soie. Selon les cas, l'araignée peut produire un ou plusieurs de ces sacs, le nombre d'oeufs par sac étant très variable.
La reproduction des araignées
La plupart des araignées déposent leurs œufs dans un cocon. Chez certaines espèces celui-ci n'est constitué que par quelques brins de soie.
Les araignées sont ovipares : elles pondent des oeufs. Ces oeufs seront protégés par un cocon, fait de soie. Une araignée peut pondre plusieurs fois, et donc, elle fera plusieurs cocons. Au sein de ceux-ci, les oeufs sont en nombre très variables : de quelques un à plusieurs dizaines !
La construction du nid en fil de soie intervient à l'automne, entre-temps les chenilles auront changé de couleur et se seront recouvertes de poils très urticants. Elles vont rester au chaud tout l'hiver, sortant pour se nourrir ou pour arranger le nid.
Pour Nicolas Pax, l'origine du phénomène est vraisemblablement climatique : « Ces larves se nourrissent essentiellement du lichen qui pousse sur les arbres, les toits ou les vieux murs des maisons. Comme il a beaucoup plu ces dernières semaines, les lichens se sont bien développés. Elles en ont profité ».
Le cocon est fait de soie. La chenille la fabrique grâce à des glandes salivaires modifiées, contrairement aux araignées qui la produisent à l'aide de glandes situées au bout de leur abdomen.
Quand un papillon mâle et un papillon femelle se rencontrent, ils peuvent se reproduire. La femelle pond des oeufs. A l'éclosion, une petite chenille sort de chaque oeuf. Chaque chenille est une larve qui se nourrit beaucoup, grandit grâce à des mues successives.
La nymphe des lépidoptères est souvent appelée chrysalide. Chez les mouches, l'équivalent de la nymphe est la pupe, avec une différence importante toutefois, puisqu'elle reste à l'intérieur de la dernière cuticule larvaire (absence d'exuviation nymphale). La nymphe peut, selon les espèces, être protégée par un cocon.
Écraser l'araignée à l'aide d'un objet plat et dur. Verser de l'eau bouillante sur la bestiole. Brûler l'arachnide à l'aide d'un petit chalumeau : l'avantage de ce système, est qu'il permet d'éradiquer totalement les milliers d'œufs emprisonnés dans les cocons d'araignée.
La cave, le toit, la cheminée, les conduits, la ventilation... Tous ces espaces peu fréquentés par les humains ! Les trous et les fissures dans les murs peuvent aussi être une option pour elles. Et bien évidemment, les fenêtres et portes.
Tout d'abord, vous devez savoir que la présence d'araignées dans une maison ou un appartement est le signe d'un logement propre et sain. En effet, elles optent généralement pour des endroits aérés et peu pollués car elles fuient la chaleur et l'humidité.