Qui délivre les AOP et AOC ?

Interrogée par: Gilles Carre-Dupre  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (72 évaluations)

L'AOP, le protecteur européen
Elle est accordée par la Commission européenne aux produits sous signe de qualité AOC. Attention : si un produit se voit refuser l'AOP par la Commission européenne, il perd aussi sa labellisation AOC.

Qui fait la demande de création d'une AOC ou d'une IGP ?

La demande d'enregistrement est portée par un groupement reconnu en tant qu'Organisme de Défense et de Gestion (ODG), qui réunit l'ensemble des opérateurs de la filière concernée et est l'interlocuteur officiel de l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO).

Comment obtenir l'appellation AOC ?

Les étapes d'obtention d'une AOC - AOP

Il s'agit d'une démarche collective portée par un Organisme de Défense et de Gestion (ODG) qui est, le plus souvent, une structure associative. L'ODG doit être représentatif de l'ensemble des opérateurs et des volumes de production relatifs à la filière concernée.

Quelle est la différence entre AOC et AOP ?

L'appellation d'origine protégée (AOP) et appellation d'origine contrôlée (AOC) L'appellation d'origine protégée (AOP) garantit que le produit a été transformé et élaboré dans une zone géographique déterminée. Le label AOP est un signe européen. Il protège le nom du produit dans toute l'Union européenne (UE).

Qui attribue les AOC ?

Les règles d'élaboration des AOC/AOP sont inscrites dans un cahier des charges et font l'objet de procédures de contrôles mises en œuvre par un organisme indépendant agréé par l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO). C'est un signe officiel garanti par les pouvoirs publics.

AOP, AOC, IGP, Label Rouge : Comprendre les LABELS des produits alimentaires!

Trouvé 36 questions connexes

Comment créer un AOP ?

certification AOP
  1. Provenir d'une zone de production délimitée.
  2. Répondre à un cahier des charges précis.
  3. Posséder une notoriété dûment établie.
  4. Faire l'objet d'une procédure d'agrément de reconnaissance en AOC par l'Institut National des Appellations d'Origine (INAO), puis en AOP par l'Union Européenne.

Quelle est la première AOC de France ?

Suite au décret-loi de 1935, ce sont les vignobles de l'appellation Arbois, dans le Jura, qui ont été les premiers à obtenir la classification AOC en France le 15 mai 1936. Sont classés également à cette occasion : Châteauneuf-du-Pape, Tavel, Cassis et Monbazillac.

Quelle est la plus petite AOC de France ?

En effet, la plus petite AOC française est La Romanée, avec moins d'un hectare (0,8452 ha très précisément), alors que la superficie de la Romanée Conti est de 1 ha 80 a 50 ca. Quant à château-grillet, sa superficie actuelle est de 3,5 ha.

Quelle est la différence entre IGP et AOC ?

En viticulture, l'AOC est une mention traditionnelle synonyme d'AOP. L'IGP est une Indication géographique protégée. Elle est attribuée à un produit dont au moins une étape de production est réalisée dans une zone géographique, ce qui lui confère sa spécificité. L'AOP et l'IGP ne sont pas cumulables.

Qui donne les IGP ?

L'INAO est l'organisme français dont la mission est d'homologuer pour le marché français, et protéger au niveau international, les Indications Géographiques Protégées.

Comment savoir si une parcelle est en AOC ?

Elles sont désormais consultables sur le géoportail opéré par l'IGN (www.geoportail.gouv.fr) ainsi que sur www.data.gouv.fr.

Pourquoi le label rouge ?

Le Label rouge est un sigle national vous permettant d'identifier des produits bénéficiant d'un niveau de qualité supérieur en comparaison à des produits similaires. Ce label existe depuis près de 60 ans : en 1965 le poulet des Landes devient le 1er produit porteur d'un Label rouge.

Quels sont les produits AOP ?

Appellations origine protégée en France. Champagne, Comté, Volailles de Bresse, Cognac, Lentilles vertes du Puy, … Fromages, volailles, huiles d'olive, fruits et légumes, miel, … D'authentiques produits de TERROIR qui procurent du PLAISIR depuis 1905 !!

Pourquoi AOP ?

L'Appellation d'origine protégée (AOP) désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C'est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l'Union européenne.

Pourquoi AOC ?

Si nous sommes davantage habitués à entendre le terme d'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC), c'est parce qu'elle est le gage d'un savoir-faire reconnu de nos régions en valorisant les produits agricoles français. L'AOC, qui existe depuis 1947, est devenue une référence pour les consommateurs.

Quel est le vin le plus connu en France ?

Parmi les vins les plus populaires auprès des français, on retrouve également des champagnes. Sans surprise, ce sont les grands noms, Dom Pérignon en tête, et les grandes marques qui ressortent : Taittinger, Bollinger, Moët & Chandon, Veuve Clicquot, Louis Roederer et Laurent Perrier.

Quel est le vin le plus prestigieux de la commune de Vosne-romanée ?

Le Cros Parantoux au sommet du monde

Cette réputation, il la doit aussi à son fameux Vosne-Romanée Premier Cru Cros Parentoux, une petite parcelle de 1,01 ha qu'il sublima. Ce premier cru est devenu grâce à lui, l'un des plus grands vins rouges du monde.

Comment devenir allocataire de la Romanée-conti ?

Pour avoir la chance de se procurer une bouteille de Romanée-Conti il faut généralement acquérir une caisse panachée de 12 bouteilles du domaine. La caisse panachée pour les allocataires du vignoble coutent 7000 euros et peuvent être revenus en quelques minutes 30 000 euros à des investisseurs asiatiques.

Quel est le 2ème plus grand vignoble en AOC de France ?

En termes de valeur d'un hectare, c'est la Bourgogne. Et plus précisément les hectares de Bourgogne Grand Cru, qui ont les plus hautes cotes, avec près de 6,25 millions d'euros l'hectare. En 2ème position, on retrouve l'appellation Bordeaux Pauillac (2,2 millions d'euros), puis Bordeaux Pomerol (1,8 millions d'euros).

Qu'est-ce que ça veut dire AOC ?

Et qu'en est-il de l'AOC, ou Appellation d'Origine Contrôlée ? L'AOC est définie par les mêmes critères, mais elle est un label national (créé dès 1905). Elle protège la dénomination du produit sur le territoire français.

Quel pays ne Reconnaît-il pas l'AOC Champagne ?

Mais, comme le confie Maxime Toubart, président du Syndicat général des Vignerons : « L'Amérique latine dans son ensemble reste un gros sujet à travers des pays importants comme l'Argentine qui refusent encore de reconnaître l'appellation.

Quels sont les différents types de label ?

Les labels européens
  • Appellation d'Origine Protégée (AOP) ...
  • Indication Géographique Protégée (IGP) ...
  • Spécialité Traditionnelle Garantie (STG) ...
  • Appellation d'Origine Contrôlée (AOC)

Comment fonctionne l'AOP ?

La fonction générale d'un Aop, comme nous l'avons déjà dit, est de fournir un signal de sortie proportionnel à la différence des entrées, avec un coefficient de proportionnalité très grand. Vs = A (V+ - V-) avec A très grand.

C'est quoi un vin IGP ?

L'IGP (Indication Géographique Protégée) est une catégorie de vin français de qualité, à mi-chemin entre le Vin de France et l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). L'IGP a remplacé l'appellation “Vin de Pays” (VDP) en 2009.

Comment obtenir le label IGP ?

Les étapes d'obtention d'une IGP
  1. La dénomination du produit.
  2. La description du produit.
  3. La délimitation de l'aire géographique.
  4. Les éléments prouvant que le produit est originaire de l'aire délimitée.
  5. La description de la méthode d'obtention.
  6. Les éléments justifiant le lien avec l'aire géographique.

Article précédent
Pourquoi il y a moins de médecins ?