La décision de réunir l'équipe éducative incombe alors au directeur, qui l'organise (objet de la réunion, invitations, animation, transmission du compte rendu).
Quand et à quelle fréquence ont lieu des réunions d'Équipe Éducative ? La première équipe éducative peut par exemple avoir lieu après un conseil de classe. Cependant, elle peut être déclenchée par le chef d'établissement à chaque fois que le besoin s'en fait ressentir.
Pour une première demande d'AVS, la procédure est la suivante, que l'enfant soit déjà scolarisé ou non : les parents doivent demander au directeur de l'école d'organiser une réunion équipe éducative, largement en amont de la rentrée scolaire.
L'ESS comprend nécessairement les parents ou représentants légaux de l'élève handicapé mineur ou l'élève handicapé majeur, ainsi que l'enseignant référent qui a en charge le suivi de son parcours scolaire.
La transmission du GEVA-Sco à la MDPH peut être effectuée : par la famille ou par l'élève majeur (ou son représentant légal) lorsqu'il s'agit d'une première demande : à l'issue de la réunion de l'équipe éducative, vous devez joindre au dossier MDPH le GEVA-Sco première demande.
Dans le champ de la scolarisation, le guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco) regroupe les principales informations sur la situation d'un élève, afin qu'elles soient prises en compte pour l'évaluation de ses besoins de compensation en vue de l'élaboration du projet ...
Le rôle de la réunion
L'objectif d'une équipe éducative est d'observer la situation d'un élève présentant des difficultés d'apprentissage ou d'adaptation à la vie scolaire. Toute personne responsable de son éducation est invitée à y participer.
C'est aux parents de faire la première demande d'AVS/AESH. Pour les demandes de renouvellement, ils sont faits en concertation avec l'enseignant référent et l'équipe éducative.
Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article 21 : Art. 21. - L' équipe éducative est composée des personnes auxquelles incombe la responsabilité éducative d'un élève ou d'un groupe d'élèves.
La composition de la commission éducative est fixée par le conseil d'administration. Elle est inscrite dans le règlement intérieur de l'établissement. Le chef d'établissement peut y inviter toutes les personnes qu'il juge utiles à l'examen du dossier (délégués de classe, conseiller principal d'éducation, etc.).
Élaboration. Le PPRE est élaboré par écrit par l'équipe pédagogique (professeur principal, directeur de l'établissement et éventuellement les autres enseignants). Le document doit notamment préciser les informations suivantes : Identité et classe de l'élève.
7. Quand doit-il être rempli ? Le GEVA-Sco réexamen est à compléter chaque année scolaire lors de l'Equipe de Suivi de Scolarisation (ESS) en présence des parents, des partenaires et de l'enseignant référent.
Fonctionnement. Le SESSAD, issu du secteur médico-social, assure la prise en charge d'enfants et d'adolescents en situation de handicap, en l'occurrence autistes. Ce service propose un accompagnement, des actions éducatives, paramédicales et de rééducation adaptés à votre enfant.
L'Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) travaille sous Contrat Unique d'insertion (CUI) délivré par Pôle Emploi. L'Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH) est recruté par l'Education Nationale. Recruté d'abord en CDD puis en CDI, il est titulaire soit : Du baccalauréat ou équivalent.
La présence de l'auxiliaire auprès de votre enfant favorise ainsi son inclusion scolaire et sociale avec les autres élèves. L'AESH peut également l'accompagner à la cantine pour le repas, aux toilettes pour apprendre les gestes d'hygiène, etc.
La réunion d'équipe permet de regrouper une partie ou l'intégralité de l'équipe. Ce faisant, elle sert à diffuser l'information utile à tous les membres de l'équipe de façon simultanée ou à traiter collectivement d'une question intéressant les participants.
Pour un groupe de travail, la réunion d'équipe est l'occasion de partager des idées et des opinions, de trouver des solutions aux problèmes et de prendre des décisions acceptées par tous.
Elle est constituée de l'équipe enseignante et de l'équipe encadrante. L'équipe encadrante a une vision 360° du candidat à la certification. Son objectif est de permettre à tous de réaliser jusqu'au bout le projet de formation et de prévenir les causes d'abandon.
L'enseignant remplit le document de mise en œuvre du PPS. La MDPH élabore le PPS. L'ESS suit la mise en œuvre du PPS.
Il permet d'explorer, avec la personne handicapée, les dimensions nécessaires à l'évaluation des besoins, dont les domaines suivants : professionnel, scolaire, social, médical, environnemental...
Une ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) est une réunion qui a lieu au minimum une fois par an. Elle réunit la famille et les différentes personnes intervenant autour de l'enfant, et a pour objectif d'évaluer et de suivre la mise en œuvre du PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) de l'Enfant.
Le manuel du GEVA-Sco est consultable en ligne à l'adresse www.cnsa.fr Vous pouvez joindre tout document complémentaire en tant que de besoin (PAP, PPRE, PAI...). Ce document est un recueil d'informations destiné à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).