Le seul moyen de détecter un HPI ? Réaliser un bilan chez un psychologue. Ces professionnels sont non seulement habilités à faire passer ces tests, mais aussi à les interpréter, et ce "à la lueur du fonctionnement psychologique, émotionnel et attentionnel du patient", précise la neuropsychologue.
Pour poser un tel diagnostic, il est indispensable d'effectuer un bilan auprès d'un psychologue ou d'un neuropsychologue.
Le diagnostic du HPI porte sur l'évaluation du QI de la personne (entre 130 et 160 pour un HPI). Il existe différents tests ou échelles d'intelligence qui ont été validés par la recherche, les tests sur internet n'étant en aucun cas valides.
Pour évaluer la précocité, le médecin de votre enfant vous enverra chez un psychologue ou un neuropsychologue pour effectuer un test de QI (Quotient Intellectuel) ou test psychométrique.
Ainsi, sont considérées comme surdouées ou HPI, les personnes dont le QI est supérieur à 130 : elles ne représentent que 2,3 % de la population. 50 % de la population obtient un score de QI situé entre 90 et 110. « Mais être surdoué, c'est quand même beaucoup plus qu'un QI.
Pour identifier les profils à Haut Potentiel Intellectuel, les psychologues utilisent l'Échelle d'intelligence pour adultes selon Wechsler. Il n'existe malheureusement pas de test en ligne gratuit qui permette de savoir si vous avez un HPI, mais connaître son QI est déjà une première piste.
Le quotient intellectuel d'un HPI est généralement de 130 ou plus, là où la moyenne tourne autour de 100. Mais quels sont alors les signes qui montrent qu'une personne adulte est HPI ? Les personnes HPI sont souvent catégorisées comme surdouées au vu de leur QI élevé.
Enfant dont le QI dépasse 145 points sur l'échelle de Wechsler. HPI et THPI = Haut Potentiel Intellectuel et Très Haut Potentiel Intellectuel pour parler d'enfants intellectuellement précoces et surdoués.
Selon Robert et al (2010), dès trois ans, ces enfants sont envahis par des questionnements existentiels autour de la vie et de la mort, par leur ressenti vis-à-vis des situations relationnelles, mais aussi sociales, très anxiogènes. Cette anxiété́ est quasi constamment associée aux troubles du sommeil.
Là où il existe une réelle différence entre HPI et HPE, c'est sur le plan plus spécifique de l'estime de soi : alors que les HPI se développent généralement avec une estime de soi faible, les HPE manifestent un amour de soi solide et résistant face aux épreuves de la vie.
Où faire un test de QI ? Pour faire tester son QI, il faut aller consulter un psychologue. le test se déroule en général en cabinet.
Les personnes à Haut Potentiel peuvent souvent activer simultanément plusieurs branches de leur pensée arborescente : leurs pensées se développent dans plusieurs directions en même temps. En cela, la pensée en réseaux est une forme de pensée différente de la norme : elle est neuro-atypique.
S'il commence à se présenter des difficultés, à l'école par exemple, ça peut être intéressant de savoir que son enfant est à haut potentiel. Déjà, ça peut être intéressant car l'école peut mettre en place des choses pour s'adapter. Et tout simplement, ça permet aussi que l'enfant se sente compris.
Toutefois, pour détecter "officiellement" un HPE, on peut mesurer le quotient d'intelligence émotionnelle (QE) qui regroupe différentes questions divisées en plusieurs catégories (perception de soi, expression individuelle, gestion du stress, prise de décision, relations humaines...).
Le DAS-II obtient un score médian de 100 de QI et un écart-type de 15 de QI. Le score le plus bas possible est de 44, et le plus élevé s'élève à 175.
Auteur, philosophe, musicien, chanteur (les métiers artistiques en général) Acteur, scénariste. Consultant. Coach en développement personnel ou autre type de coaching.
Comme le rappelle le Monde, le QI standard tourne "autour de 100 et, pour appartenir aux 'génies', il faut dépasser la barre des 140. Ni Einstein (160), Copernic (130) ou Mozart (150) n'ont jamais atteint ce score."
Scientifiquement, le haut potentiel intellectuel (HPI) n'existe pas.
Le test pour savoir si on est surdoué
Pour savoir si on est une surdouée qui s'ignore, il ne faut pas faire un test de QI en ligne. Il n'a aucune valeur scientifique. Un test sur internet ne peut pas interpréter toutes les subtilités de notre intelligence !
Matrices Raven et échelle de Wechsler
Le test est fondamentalement basé sur les matrices Raven également connues sous le nom de matrices progressives qui sont universellement reconnues comme l'outil le plus fiable et le plus fiable pour mesurer le facteur d'intelligence GF, c'est-à-dire l'intelligence fluide.
Course à pied, marche, squash, yoga, piscine ? C'est vous qui choisissez ce qui vous convient le mieux. Le sport augmente le niveau d'oxygène dans le sang, renforce vos muscles et vos méninges ! Sachez que plus vous vieillissez et pratiquez une activité physique plus votre QI peut augmenter.
Les personnes HPI ont un cerveau plus volumineux et plus puissant, en moyenne, que le reste de la population. Mais le plus important pourrait résider dans la force de certaines connexions neuronales qui améliorent le « dialogue » entre différentes régions du cerveau.
Le surdoué voit ce que les autres ne voient pas, entend ce que les autres ne perçoivent pas, ressent fortement et parfois violemment ce qui échappe à la plupart d'entre nous.