Pourquoi cette décision, tout simplement parce que la marque vivotait dans les rayons et que l'autre produit phare de la marque, le fameux spritz APEROL a largement distancé sa consoeur, obligeant une remise question totale du concept du CAMPARI ainsi que sa distribution ; le groupe va se consacrer davantage sur le ...
Contenu réservé aux abonnés. En 1837, Gaëtan Picon a créé une boisson amère à l'orange, présentée comme un remède pour soigner la fièvre en Algérie.
Celui qui s'exprime ainsi, dans un français plus que parfait, reçoit dans une salle de réunion du QG ultradesign de Campari, à Sesto San Giovanni, banlieue de Milan. C'est ici que la première usine fut édifiée, jouxtant la maison de maître de Davide Campari.
La différence entre les deux ingrédients résident dans l'amertume (plus d'amertume avec le Campari et plus sucré pour l'Apérol) et la couleur donnée (rouge pour le Campari, orangée pour l'Apérol).
Inventée par Gaspare Campari, la recette de cette liqueur est toujours conservée bien précieusement. Ce que nous savons, c'est que cette couleur rouge est due à un colorant issu de petits insectes Cochenilles.
Le Campari se boit en apéritif, sec ou sur des glaçons, avec ou sans un zeste de citron. Photo par Tim Sackton. Le Campari, produit par l'entreprise du même nom, est une liqueur italienne originaire de la province de Milan et créée dans les années 1860.
C'est ainsi que des barmen français ont d'abord imaginé de remplacer le Campari ou l'Aperol par un amer traditionnel français : la gentiane, donc des marques comme Salers, Avèze ou Suze. Jusque-là, on reste dans la tradition même si on la revisite.
Un accent allemand dans les rues de Venise
Naît alors la pratique de demander au serveur «d'arroser» ou «d'asperger» d'eau gazeuse le vin local pour l'allonger. C'est de ce geste d'arroser, «spritzen» en allemand, qu'est né notre fameux spritz.
Le spritz est un cocktail italien très prisé originaire de Venise. Ce cocktail est le mariage d'un vin blanc pétillant avec un alcool amer et un trait d'eau gazeuse ainsi qu'une olive et une rondelle d'orange.
Généralement, on prononce Spritzzzz dans le Sud (façon cigale qui chante entre les dents), alors qu'on dit plutôt Schhpritz dans le Nord (façon fricadelle coincée entre la langue et le palais).
Avec le temps, le Grand Marnier devient un alcool de qualité que l'on trouve sur toutes les bonnes tables du globe; 94% de la production est exportée, notamment en Amérique du Nord. La fabrication continue de se faire à Neauphle-le-Château.
Parlons d'abord de la couleur : un rouge profond et intense, sexy comme du velours. Au nez, on sent un parfum sucré et floral, rehaussé d'épices et d'herbes. Dès la première gorgée, pas de doute, c'est un amer ! Mais l'amertume est bien équilibrée par la fraîcheur des fruits et une longue finale qui reste en bouche.
Le Picon est la marque commerciale d'un amer de couleur caramel qui accompagne traditionnellement la bière dans l'Est et le Nord de la France, en Belgique, au Luxembourg, ainsi qu'en Suisse.
Dans le Nord-Est de la France, mais aussi en Belgique francophone, le Picon est indissociable de la bière. C'est pourtant à Marseille qu'est fabriqué, depuis le 19e siècle, cet alcool au goût amer très prononcé.
marquelance ensuite en 1995 son Picon-Club pour être consommé avec du vin blanc ou en cocktail. Aujourd'hui la marque Picon appartient au groupe Moet – Hennesy – Diageo, spécialisé dans divers alcools et spiritueux.
Le processus de fabrication, qui comprend macération (dans l'alcool) et infusion (dans l'eau), s'étend sur environ deux mois. Le concentré qui en résulte est mélangé à de l'eau purifiée, de l'alcool neutre et du sucre. La teneur en alcool du produit fini est de 25.6°.
Le Spritz - Le fameux
Depuis quelques années, il est présent sur toutes les terrasses, restaurants et bars. Le Spritz est un classique parmi les cocktails stars de l'été. C'est la boisson vénitienne par excellence, reconnue et admirée pour son aspect orangé, pétillant et ensoleillé.
Le cocktail Spritz se sert dans un grand verre à vin. Pour le doser n'hésitez pas à vous servir d'un petit verre doseur que l'on trouve très facilement dans les boutiques d'ustensiles de cuisine.
La famille Barbieri est bien officiellement la première à avoir produit l'Apérol et à l'avoir présenté à la foire exposition de Padoue en 1919. Aujourd'hui Aperol appartient au groupe Campari dont le siège se trouve à Milan. Au départ, les régions avaient leur propre recette du Spritz.
Le spritz se compose de vin blanc effervescent (du prosecco en général), d'eau de Seltz auxquels viennent s'ajouter un alcool plus ou moins amer comme du Campari (Spritz bitter), très amer, qui donne une couleur rouge vif à la boisson, ou de l'Aperol, plus sucré, qui donne une teinte plus orangée (le Spritz dolce ou ...
Stockée dans de bonnes conditions, une bouteille d'Aperol se conserve indéfiniment, même après ouverture. Pour maximiser la durée de conservation de l'Aperol, stockez la bouteille dans un endroit frais et sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière directe du soleil.
Eau, sucre, alcool, arômes (contient de la quinine), chlorure de sodium. Agents de coloration : jaune orangé E110, rouge E124. Alcool : 12.5% vol.
Au goût, l'Aperol possède des arômes artificiels de sucette glacée à l'orange avec le côté un peu métallique de la quinine. Le Campari, lui, goûte seulement l'amertume avec des notes fumées et camphrées.