De ce fait le matin très tôt avant la venue des touristes en masse. Mais vous pouvez aussi les observer de préférence en matinée(avant 13h00) dans les endroits où il y a des plantes sous marine. L'endroit est simple.
L'Anse Dufour, l'Anse Noire et la Grande Anse : situées au sud-ouest de la Martinique sur la commune des Anses d'Arlet. Les tortues sont visibles au milieu de la baie où elles s'alimentent d'herbiers.
L'Anse Dufour : ici, les tortues n'ont pas peur. Elles sortent souvent le nez hors de l'eau. Au milieu de la baie à 20-30 mètres, vous pourrez les apercevoir aisément. La Grande Anse d'Arlet : à quelques mètres du bord ou en pleine baie, vous pourrez nager avec elles.
Tortue verte
C'est elle que vous aurez le plus l'occasion de croiser dans les eaux peu profondes. Cependant, elle ne s'aventure presque jamais sur les plages. Celles de Martinique ne sont pas son lieu privilégié pour la ponte des œufs, hormis en août et septembre.
De ce fait le matin très tôt avant la venue des touristes en masse. Mais vous pouvez aussi les observer de préférence en matinée(avant 13h00) dans les endroits où il y a des plantes sous marine. L'endroit est simple. Quand vous êtes face à la mer sur le ponton tout au bout de celui-ci allez nager sur votre gauche.
L'île de Cayenne. Les plages de Cayenne et Rémire-Montjoly constituent des lieux de pontes très prisées de la tortue Luth et de la tortue olivâtre. On observe d'ailleurs depuis 2008 davantage de pontes de Tortues luths à l'est que sur les sites de ponte historiques de Awala-Yalimapo.
Très présente en Guadeloupe, elle peut être observée sur une large période, du 15 avril au 15 octobre. Enfin, la tortue verte s'adapte à différents types de plages, pourvu que la végétation soit importante, tout comme la profondeur du sable. On la retrouve sur les plages guadeloupéennes du 1er juillet au 31 octobre.
Pour le snorkeling, ce sont des conditions parfaites, car on peut rester très longtemps dans l'eau. Les meilleurs spots se trouvent du côté de l'anse Dufour, l'Anse noire ou l'anse d'Arlet par exemple. Les 2 premières sont les meilleurs spots des Antilles pour observer les tortues vertes.
Pour vous y rendre en voiture, comptez environ 20 minutes des Trois Îlets. Vous pourrez taper « Anse Dufour » dans votre GPS et vous laissez guider. Sinon, prenez la D7 jusqu'à emprunter la route de l'Anse Dufour. Suivez ensuite la route jusqu'au bout puis gare-vous là où il y aura de la place.
Les sites de nidification de la tortue de mer verte s'appellent rookeries. Il y en a 18 au total le long de la barrière de corail. Cinq d'entre eux, avec plus ou moins 30 000 femelles nicheuses, se trouvent autour de l'île Raine et de Moulter Cay dans la partie nord de la Grande Barrière de corail.
L'Anse Dufour et l'Anse Noire
Que vous soyez un adepte de plongée ou de snorkeling, vous trouverez votre bonheur dans les eaux calmes de l'Anse Noire et l'Anse Dufour. Accessibles quel que soit votre niveau, ces spots vous permettront d'observer des coraux et des poissons tropicaux en toute liberté.
Aller sur l'île de Curieuse
Comment y aller ? En général, on arrive à l'île de Curieuse exclusivement en bateau depuis l'île de Praslin ou de La Digue. Compter environ 45 EUR/pers.
En raison de son climat tropical, les températures de l'île restent chaudes toute l'année. Si vous vous demandez quand partir en Martinique, on vous conseille de préférer le mois de septembre aux traditionnels juillet/août.
Les paysages de Guadeloupe
Les îles, le paysage est plus varié et plus sauvage qu'en Martinique. À Grande-Terre, vous profiterez davantage des plages de sable et des lagons d'eau peu profonde, tandis qu'à Basse-Terre vous privilégierez les forêts tropicales et les paysages agricoles.
Quand partir en Martinique
La meilleure période pour visiter la Martinique est l'hiver, de décembre à avril. C'est de février à avril que les précipitations seront les plus rares et que la chaleur sera la plus supportable.
Plage de Bouillante : Il faut rechercher les tortues vertes sur les herbiers situés devant la plage, parfois à quelque dizaines de mètre du bord, notamment en face de la plage de Petit Malendure, située juste au nord de la plage principale. Les tortues sont souvent entre les bateaux.
Les tortues de Malendure sont connues comme le loup blanc en Guadeloupe. Il est super facile d'en apercevoir dans la baie avec votre simple équipement de palmes, masque et tuba. Si les tortues sont si nombreuses dans la baie de Malendure c'est pour une raison simple, elles viennent là pour faire le plein d'énergie.
Pour voir les tortues marines en Guadeloupe, il faut aller à la Plage de Malendure. Non loin de la Réserve Cousteau, vous aurez ici les plus grandes chances d'observer ces adorables grosses dames.
Les tortues d'Hermann atteignent leur maturité sexuelle vers l'âge de 10-12 ans pour les mâles et 13-15 ans pour les femelles. La saison de ponte se situe entre mi-mai et début juillet : les femelles pondent 1 à 14 œufs, 2 à 3 fois pendant la saison. Les œufs mesurent 3 à 4 cm.
C'est au mois de septembre qu'a lieu la plupart des naissances. La sortie de l'œuf est lente et peut demander plusieurs jours avant de se dégager complètement et de sortir de terre. En incubateur, la sortie dure 24 heures environ.
Ce sont les urubus, les fourmis et les autres animaux qui les mangent.