Chevrolet, surnommée « Chevy », est un constructeur automobile américain propriété du groupe General Motors (GM) depuis mai 1918 . Avec 4,95 millions de véhicules vendus à travers le monde en 2012, Chevrolet occupa le quatrième rang mondial parmi les marques automobiles derrière Volkswagen, Ford et le japonais Toyota.
Mercedes-Benz France représente cinq marques en France : Mercedes-Benz (voitures particulières, utilitaires et camions), smart, Mitsubishi Fuso, EvoBus et Mercedes-Benz Financement.
Cette dernière deviendra Pontiac en 1926. Aujourd'hui, la General Motors regroupe les marques Chevrolet, Buick, Cadillac, GMC (camions et VUS dérivés de Chevrolet… ou est-ce l'inverse?), Holden (marque australienne) et Wuling, un important constructeur chinois.
Voici un état des lieux des groupes et de leur poids dans le marché mondial de l'automobile. 3 grands groupes mondiaux se disputent la plus grande part du gâteau : Volkswagen, Toyota et l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.
Ainsi, on constate que le constructeur automobile Volkswagen Group a généré un chiffre d'affaires à l'échelle mondiale de plus de 254.1 milliards d'euros en 2020.
Aujourd'hui, la marque Dodge fait partie du Groupe Chrysler qui a été racheté par Fiat en 2011. Les véhicules Dodge ne sont plus à ce jour commercialisés en Europe, malgré une tentative infructueuse dans les années 1970. En 2017, le modèle Dodge Ram faisait partie des dix voitures les plus vendus au monde.
General Motors avait annoncé, le 5 décembre dernier, sa décision de retirer d'Europe la marque Chevrolet, afin qu'il n'y ait plus de concurrence entre ses marques, et donc de laisser le champ libre à ses filiales allemande Opel et britannique Vauxhall.
Stellantis va racheter à General Motors pour 923 millions d'euros de ses propres actions. Stellantis va racheter au constructeur américain General Motors pour 923 millions d'euros de ses propres actions, soit environ 2,2 % de son capital, selon un communiqué publié le mardi 13 septembre 2022.
L'usine General Motors de Janesville est un important site de construction automobile, situé à Janesville, dans le Wisconsin (États-Unis).
Audi, fer de lance du segment luxe de Volkswagen depuis son rachat en 1964, a vendu 902.400 véhicules à fin juin, soit une progression de 3,8%. Le constructeur bavarois a été créé au début du siècle dernier.
Gyor fabrique des moteurs pour Audi et Volkswagen depuis 1993. À l'heure actuelle, 235 versions différentes de motorisations sont produites sur ce site, du quatre au douze cylindres pour des puissances comprises entre 86 et 570 chevaux.
Dévoilé en mai 2021, la Rolls Royce Boat Tail devient alors la voiture la plus chère du monde en circulation, avec un prix de 28 millions de dollars.
Le groupe Daimler et sa division véhicules industriels Daimler Trucks rayonnent sur le monde à travers leurs cinq marques de camions (Mercedes-Benz, Freightliner, Fuso, Western Star et BharatBenz) mais aussi grâce à leurs coentreprises en Chine et en Russie.
Fort de son alliance avec Nissan et Mitsubishi Motors, et de son expertise unique en termes d'électrification, Renault Group s'appuie sur la complémentarité de ses 4 marques - Renault, Dacia, Alpine et Mobilize – et propose des solutions de mobilités durables et innovantes à ses clients.
Et cette année, le trio gagnant est le même que l'année dernière avec cette fois en tête la marque Toyota, devant Suzuki et Kia. Cinquième en 2017, deuxième en 2018, Toyota accède enfin à la toute première place du palmarès des voitures tombant le mois en panne.
Selon un classement effectué par le site internet américain iSeeCars.com en 2014, les tops 5 des modèles de voiture les plus durables sont : la Honda Accord, la Subaru Legacy, la Toyota Avalon, la Honda Odyssey et la Nissan Maxima.
La société Interbrand a publié son classement Best Global Brands 2021, qui détermine les marques les plus puissantes au monde. Dans le secteur automobile, Toyota reste la marque la mieux placée, juste devant Mercedes-Benz. La principale progression est à mettre à l'actif de Tesla.