La dette du gouvernement québécois est due aux détenteurs des obligations qu'il a émises, la plupart d'entre eux étant soit des citoyens québécois, soit des institutions d'ici (institutions financières, régimes de retraite, fonds communs de placement, etc.).
La dette publique du Québec est l'ensemble des engagements financiers pris sous forme d'emprunts par le gouvernement du Québec, les collectivités publiques et les organismes qui en dépendent directement. Elle était d'environ 294 milliards de dollars canadiens en 2021, soit 66,5 % du PIB.
Des investisseurs français
les compagnies d'assurance ; les banques ; les gestionnaires de fonds (fonds de pension, etc.) ; la Banque de France qui détient 25 % de la dette française.
Dans l'ensemble, environ 76 p. 100 de la dette contractée sur le marché par le gouvernement du Canada était détenue par des investisseurs canadiens, comme les sociétés d'assurances et des fonds de pension, des institutions financières et des gouvernements.
L'envolée du coût de la dette est particulièrement forte aux Etats-Unis, première économie mondiale et pays le plus endetté au monde.
Il convient de noter que les ratios dette publique/PIB les plus élevés à la fin du deuxième trimestre 2023 ont été enregistrés par la Grèce (166,5 %), l'Italie (142,4 %), la France (111,9 %), l'Espagne (111,2 %), le Portugal (110,1 %) et la Belgique (106,0 %) et les plus faibles par l'Estonie (18,5 %), la Bulgarie (21, ...
Six pays de l'UE conservent toujours une dette publique supérieure à 100 % de leur PIB. Avec un ratio atteignant 166,5 %, la Grèce détient de loin le plus fort taux d'endettement de l'Union européenne, devant l'Italie (140,6 %), l'Espagne (109,8 %) ou encore la Belgique (108 %) et le Portugal (107,5 %).
Le déficit du gouvernement canadien, en proportion du PIB, serait le plus faible parmi les pays du G7 pour l'exercice 2023-2024. Le Canada demeure l'un des pays les moins endettés parmi les économies avancées.
Qui détient la dette du Canada ? Des Canadiens ou des entités canadiennes, à 70 %. L'an dernier, environ le quart de la dette du gouvernement canadien était détenue par les grandes compagnies d'assurances et les caisses de retraite. Une autre tranche de 21 % était détenue par les institutions financières.
Les fonds obligataires, les assureurs, les municipalités, des entreprises et la banque centrale américaine détiennent des titres de dette du gouvernement fédéral américain. Ces titres de dette sont populaires parce qu'ils offrent un rendement intéressant et qu'ils sont sécuritaires.
Fin 2022, 47 % de la dette publique française était détenue par des étrangers. C'est un peu plus qu'en Allemagne (41 %) et qu'en Italie (27 %). L'Italie a fait le choix d'une dette importante mais en la conservant largement « nationale ».
La raison d'un tel chiffre est que le pays a passé des décennies à stimuler les dépenses intérieures pour maintenir son économie. Ses citoyens et ses entreprises, qui jouent un rôle clé dans la croissance économique, sont extrêmement réticents à consommer et l'État est souvent obligé de dépenser pour eux.
À 11 milliards de dollars, un déficit plus grand que celui de l'année pandémique 2020-2021, on ne pouvait franchement pas faire mieux.
Je souhaite vous faire part de ma profonde inquiétude quant à l'état des finances publiques du Québec. Comme vous le savez, la dette du secteur public québécois dépasse maintenant les 320 milliards $.
Les gouvernements se financent à même les taxes et les impôts, des revenus qui ne suffisent généralement pas à payer leurs dépenses en totalité. Ils doivent donc emprunter de l'argent pour financer ces déficits entre les revenus et les dépenses.
Les pays avancés et la Chine sont responsables de plus de 90 % des 28 000 milliards de dollars de dette supplémentaire contractée en 2020.
Commencez par les dettes ayant le taux d'intérêt le plus élevé. Dressez une liste de toutes vos dettes (cartes de crédit, prêt étudiant, prêt automobile, emprunts bancaires et prêts personnels, etc.) pour avoir une vue d'ensemble de votre situation.
Ces profits sont versés au gouvernement fédéral, qui a délégué à la Banque du Canada son droit exclusif d'émettre de la monnaie et de fournir des billets de banque aux institutions financières.
A contrario, d'autres Etats membres de l'UE affichent des dettes publiques bien plus faibles. C'est le cas de l'Estonie (18,2 %), de la Bulgarie (21 %), du Luxembourg (25,7 %), de la Suède (29,7 %) et du Danemark (30,1 %).
Le Cameroun, plus grande économie de la région détient également la plus petite dette, malgré une augmentation de 41% au cours de la dernière décennie. Le Congo et la RCA ont connu une plus forte baisse du niveau de leurs dettes publiques respectives.
Le Canada est en 2021 la 9ème puissance économique mondiale (FMI) avec un PIB d'environ 2 125 Md CAD (Statistique Canada) (1 528 Md € environ).
Les États-Unis et la Chine se maintiennent en tête du classement, avec des PIB respectifs de 26 185 milliards de dollars et 21 643 milliards de dollars. Cela illustre leur position dominante dans l'économie mondiale.
Haïti reste le pays le plus pauvre de la région Amérique latine et Caraïbes et parmi les pays les plus pauvres du monde. En 2022, Haïti avait un PIB par habitant de 1 745,9 dollars américains et un indice de GINI de 41,1. Selon l'indice de développement humain de l'ONU, Haïti est classée 163 sur 191 pays en 2022.
Cette statistique indique la dette publique de la Russie entre 2018 et 2023 par rapport au produit intérieur brut (PIB), ainsi que des prévisions jusqu'en 2028. En 2023, la dette publique de la Russie représentait environ 21 % du produit intérieur brut.