Orpea est un groupe privé français fondé en 1989 par le neuropsychiatre Jean-Claude Marian, actif dans le domaine de la santé et de l'hébergement des personnes âgées.
À fin 2021, ORPEA dispose d'un réseau de 983 établissements implantés en France, au Benelux, au Royaume-Uni, en Irlande, en Europe centrale, en Europe de l'Est, dans la péninsule ibérique, en Amérique latine et enfin en Chine.
La vie au sein des maisons de retraite ORPEA
Les valeurs du groupe sont inscrites dans l'acronyme du groupe : Ouverture. Respect. Présence.
La 1ère maison de retraite ORPEA est située en Charente Maritime : la Résidence Sud Saintonge à Saujon.
Cette fois, c'est Jean-Christophe Romersi, le directeur général d'Orpea France, qui prend la parole. Dans une très longue explication, ce responsable évoque la façon dont les menus sont conçus, depuis les préconisations d'un médecin jusqu'à leur préparation en cuisine.
Acheter action Orpea en bourse semble être une option d'investissement à ne surtout pas négliger cette année ! Appliquée dans plusieurs secteurs d'activités, ce secteur ne cesse de faire des progrès. Les actions Orpea présentent donc un fort potentiel de rendement.
L'action d'Orpea est donc bloquée à son cours de vendredi en clôture, à 14,74 euros l'action, soit une perte de 83% depuis le début de l'année. La chute a commencé après la publication en janvier d'un livre accusant le groupe de maisons de retraite de mauvais traitements envers ses résidents.
La marge brute du groupe de maison de retraite chute d'un tiers au premier semestre, en raison de l'inflation et la fin des subventions liées au Covid. Sanction immédiate des marchés : le titre perd 20 % lundi et est au plus bas depuis 2005.
Yves Le Masne, ancien directeur général limogé dimanche soir, a vendu 5456 de ses actions d'Orpea trois semaines après avoir appris la préparation du livre Les Fossoyeurs du journaliste Victor Castanet, selon LeCanard Enchainé.
Nourriture "insuffisante", documents financiers "insincères", excédents budgétaires dégagés sur les dotations publiques : le gouvernement a finalement publié mardi 5 avril le rapport d'enquête administrative qu'il a commandé en février sur Orpea, et qui pointe du doigt de graves dysfonctionnements au sein du groupe ...
En 2014, le PDG de Korian est Yann Coléou, nommé à la tête du groupe Almaviva Santé en 2019.
Une manière de désavouer le fondateur d'Orpea dont il est particulièrement proche – Le Masne et sa famille possèdent une villa à Bormes-les-Mimosas, au bord de la mer, dans laquelle Jean-Claude Marian a des parts…
CLINEA est une filiale du Groupe français ORPEA, acteur de référence en Europe, dans la prise en charge globale de la Dépendance.
En ce moment la bourse chute pour deux raisons principales : – la hausse des taux d'intérêt directeur des principales banques centrales (en lien direct avec la hausse de l'inflation) ; – un environnement géopolitique instable, notamment avec la guerre en Ukraine.
Les établissements classés dans ce premier palmarès des 250 « Meilleures maisons de retraite » affichent des notes sur 10 allant de 9,14 pour le premier, l'Ehpad La Croix Rouge Russe de Nice à 6,51. Le 1er établissement a obtenu un score « Recommandations » de 100 %, le 10e de 75,2 % et le 250e de 64,1 %.
Le résident prend en charge le ticket modérateur et l'APA finance le reste. L'APA en établissement est versée par le Conseil Départemental, dès l'enregistrement du dossier administratif complet. Son versement se fait directement à l'établissement qui se charge ensuite de la déduire du montant facturé au résident.
A titre de comparaison, Sophie Boissard a perçu 214 000 euros de salaire fixe et 278 000 euros de salaire variable au titre de l'année 2020, ainsi que des actions de performance également conditionnelles, évaluées à 610 000 euros dans le rapport annuel de l'entreprise, soit un total d'un peu plus de 1 million d'euros.
Notre nom vient du japonais “kokoro” qui signifie “cœur”. Il porte en lui l'essence de notre mission : apporter à nos aînés le meilleur des services de soin et d'accompagnement, indispensables à leur santé et à leur bien-être.
C'est la bérézina à la Bourse de Paris, pour Orpéa et Korian, les deux géants français des maisons de retraite.