Djokovic a battu le record de Federer avec 373 semaines d'affilée passées au sommet mondial. 369: Federer a remporté le record de 369 matchs de simple en Grand Chelem. Il est également le seul joueur à ce jour à avoir remporté au moins 100 matchs dans deux Majeurs: 102 en Australie et 105 à Wimbledon.
Hommes et femmes confondus, l'Australienne Margaret Court est celle qui a conquis le plus de titres du Grand Chelem.
L'Espagnol Rafael Nadal est le joueur qui détient le plus de titres en simple messieurs dans les tournois du Grand Chelem, avec vingt-deux succès ainsi que le record dans un des quatre tournois : quatorze titres remportés à Roland Garros entre 2005 et 2022.
Le Suisse s'est présenté 31 fois en finale des tournois majeurs entre 2003 et 2019, en 81 participations. Djokovic a lui réalisé cette performance entre 2008 et 2021, en 67 apparitions. Ce n'est pas tout, Djokovic visera également le record de succès en Grand Chelem chez les messieurs.
Mais est-il le plus grand joueur de tennis de tous les temps, le "GOAT" comme disent les Américains (greatest of all time) ? Si on se base sur les chiffres, Rafael Nadal avec 22 titres du Grand Chelem et Novak Djokovic avec 21 sont devant lui puisque Federer ne compte "que" 20 majeurs au compteur.
Roger Federer, qui prendra sa retraite ce dimanche 25 septembre à l'issue de la Laver Cup, restera à jamais derrière Rafael Nadal (22) et Novak Djokovic (21) au nombre de titres du Grand Chelem remportés (20).
Un seul joueur a occupé à nouveau cette place une quatrième fois : Nadal, en 2019. Roger Federer est redevenu no 1 le 19 février 2018 , soit quatorze ans après avoir été no 1 pour la première fois le 2 février 2004 , ce qui constitue un record.
Le record de titres en simple est détenu par le Serbe Novak Djokovic avec 38 consécrations, suivi de l'Espagnol Rafael Nadal et du Suisse Roger Federer avec respectivement 36 et 28 sacres.
Ce samedi 14 mai, Novak Djokovic a atteint le cap mythique des 1000 succès en carrière après sa victoire face à Casper Ruud, lors de la demi-finale du tournoi ATP Masters 1000 de Rome. Il est le cinquième joueur de l'histoire à atteindre cette barre symbolique.
Le palmarès
En terme de palmarès brut, c'est Federer qui mène la danse avec 103 titres remportés en simple, contre 92 pour Nadal et 87 pour Djokovic.
Les tournois du Grand Chelem – tels que Wimbledon, l'US Open, l'Open d'Australie et Roland Garros – sont les tournois les plus prestigieux et les plus lucratifs du circuit, avec des prix en argent allant jusqu'à 3 millions de dollars pour le vainqueur masculin et 2,6 millions de dollars pour la vainqueur féminin.
2 794 992,00 euros mensuels.
Voici le classement des stars du tennis les mieux payés :
Rafael Nadal : 31 millions d'euros par an. Maria Sharapova : 25 millions d'euros par an. Novak Djokovic : 18 millions d'euros par an.
3 janvier 1972 : le jour où Ken Rosewall, 37 ans, est devenu le plus vieux vainqueur de l'histoire en Grand Chelem.
Avant un service, les joueurs prévenaient leur adversaire en disant « tenez », que les Anglais ont déformé en prononçant « tennis ». L'inventeur du tennis moderne est Walter Clopton Wingfield, un magistrat, qui établit les règles en 1874. Très rapidement, des tournois sont organisés dans le monde entier.
Rafael Nadal, le Matador de l'arène parisienne
Avec 12 titres, le Taureau de Manacor est de loin le meilleur joueur de tous les temps de Roland-Garros.
US. Vladimir Nikolaïevitch Voltchkov (du russe : Владимир Николаевич Волчков), ou Uladzimir Mikalaïevitch Valtchkow (du biélorusse : Уладзімір Мікалаевіч Валчкоў), né le 7 avril 1978 à Minsk, est un joueur biélorusse de tennis.
(Paris) Carlos Alcaraz, en remportant à 19 ans les Internationaux des États-Unis 2022, son premier sacre dans un tournoi du Grand chelem, a pris la place de N. 1 mondial, au terme d'une quinzaine new-yorkaise qui confirme l'avènement d'un nouvel ordre dans le tennis masculin.
Voici pourquoi :
Il est le premier tennisman à avoir remporté 20 titres du Grand Chelem, remportant le dernier en 2018 à 36 ans, lors de l'Open d'Australie. A cette occasion, il est devenu le deuxième vainqueur de Grand Chelem le plus âgé de l'histoire derrière l'Australien Ken Rosewall (37 ans en 1974).
Il mourut en 1998 en laissant derrière lui ce surnom : The Goat qui veut dire The Greatest Of All Time sous-entendu le meilleur joueur de tous les temps, ainsi qu'un tournoi célèbre dans son Bronx natal connu sous le nom de Rucker Park.