En 1989, il devient le principal actionnaire de LVMH Moët Hennessy – Louis Vuitton, et crée ainsi le premier groupe mondial du luxe. Il en prend la Présidence en janvier 1989 et l'exerce depuis cette date. Bernard Arnault est également Président du Directoire de Groupe Arnault S.E.
Louis Vuitton Malletier est la première marque du groupe LVMH fondé en 1987 par le rapprochement de la maroquinerie Louis Vuitton et des champagne Moët & Chandon ; le principal actionnaire de ce groupe est, depuis 1989, le milliardaire Bernard Arnault.
Louis Vuitton est depuis quelques années la propriété de Bernard Arnault via le groupe LVMH, dont il est actionnaire depuis 1987 et actionnaire majoritaire depuis 1990. L'homme d'affaires décide alors de faire appel à un jeune créateur en vogue, un Américain du nom de Marc Jacobs.
Parmi les multiples marques qu'elle détient en portefeuille, LVMH possède notamment Céline, Christian Lacroix, Kenzo, Givenchi, Fendi, Dora Karan (mode et maroquinerie), Christian Dior, Guerlain (parfumerie et cosmétiques), Tag Heuer, Chaumet, Tiffany & Co (montres et joaillerie), les marques Moët et Chandon, Dom ...
Créé en 1987, le groupe LVMH réunit aujourd'hui 75 Maisons d'exception qui créent des produits de haute qualité. Il est le seul acteur de l'industrie du luxe présent simultanément dans cinq secteurs majeurs : Vins & Spiritueux, Mode & Maroquinerie, Parfums & Cosmétiques, Montres & Joaillerie et Distribution sélective.
LVMH actionnaire principal d'Hermès, après la famille.
Ainsi, Christian Dior détient au 31 décembre 2022 41 % du capital et 57 % des droits de vote de LVMH, sachant que le Groupe Familial Arnault détient, de plus, à cette même date environ 7 % du capital et des droits de vote de LVMH.
Un investissement pas rentable pour Bernard Arnault
A l'époque, l'AFP calculait que les 64 millions d'actions acquises à parts égales étaient valorisées à quelque 3,45 milliards d'euros. Mais l'action Carrefour n'a jamais retrouvé ces niveaux de valorisation et a terminé le mois d'août 2021 sous la barre des 17 euros.
LVMH a d'ailleurs bâti une usine en Toscane pour y produire ses souliers, tandis qu'Hermès est propriétaire de l'Anglais John Lobb. Côté féminin, les désormais célèbres Louboutin sont elles aussi made in Italie, comme les escarpins Roger Vivier…
Bernard Arnault a bénéficié l'année dernière d'une rémunération fixe de 860 754 euros, quasiment inchangée, et d'un variable de 1 035 605 euros, en hausse de 5 %, le tout « après déduction des charges sociales, de la CSG et de la CRDS au taux forfaitaire de 5 % et de l'impôt sur le revenu au taux marginal français de ...
Le « Urban Satchel » (2008) - 125 000 €
Le plus cher de tous les sacs à main Louis Vuitton est également le plus controversé, encore plus critiqué que le sac patchwork précédemment cité.
Le cabinet d'audit Deloitte a effectué une étude sur l'évolution du prix du luxe, relayée dans le Wall Street Journal. Et Surprise ! Désormais un sac Vuitton coûte moins cher à Londres que partout ailleurs dans le monde.
Qui sont les principaux concurrents de LVMH ? Son plus grand concurrent est le groupe Kering, le numéro deux mondial du luxe fondé par François Pinault. Kering possède notamment les marques Gucci et Yves Saint Laurent.
En tête, comme l'année dernière, trône l'équipementier Nike, avec une "valeur de marque" en hausse à 28 milliards d'euros contre un peu moins de 26 l'année précédente.
Louis Vuitton est classée comme la marque la plus puissante et la plus chère du monde.
Le musicien, producteur et styliste Pharrell Williams a été nommé mardi, à la surprise générale, pour succéder à Virgil Abloh, brutalement décédé en novembre 2021, comme nouveau directeur artistique de Vuitton homme.
Dans la catégorie juste un peu en-dessous, Chanel et Louis Vuitton font parties des sacs les plus estimables. Facile à revendre, les deux marques conservent jusqu'à 75% de leur valeur initiale. Elles sont suivies de Saint-Laurent et Dior qui a récemment opéré un retour en force dans l'univers du sac de luxe.
Ces dernières années, la Chine est devenue le plus grand marché pour Louis Vuitton.
Symbole du renouveau des Champs-Elysées, jadis délaissés au profit d'adresses plus prestigieuses, et désormais à nouveau plébiscités par les grandes marques. Dans un fastueux bâtiment Art Déco classé, coiffé d'un dôme d'époque, se cache donc le plus grand magasin Vuitton du monde.
Un hôtel particulier dans le 7e arrondissement de Paris
La résidence principale de Bernard Arnault est un hôtel particulier situé 34 rue Barbet-de-Jouy, près des Invalides. Cette imposante propriété de quatre étages possède 2.000 mètres carrés de surface habitable, et abrite une piscine en sous-sol.
En 1987, avec 500 millions de dollars en espèces provenant de la cession des activités de Boussac, Bernard Arnault a commencé à investir dans sa prochaine entreprise de luxe : Moët Hennessy et Louis Vuitton, deux entreprises françaises emblématiques qui avaient fusionné au sein de LVMH cette année-là.
En détrônant Elon Musk, le Français Bernard Arnault est devenu, en décembre 2022, l'homme le plus riche de la planète. Depuis, le PDG du groupe de luxe LVMH a un peu plus creusé l'écart avec le patron de Tesla mais également avec les autres richissimes hommes d'affaires du monde.
Chanel, l'un des rares groupes encore indépendants dans le secteur du luxe, est détenu par les frères Wertheimer.
Christian Dior, né le 21 janvier 1905 à Granville dans la Manche et mort le 24 octobre 1957 à Montecatini Terme en Italie, est un grand couturier français.
Véritable lieu d'exposition d'envergure muséale, la galerie raconte plus de soixante-dix ans de création à travers la vision de Christian Dior et de ses successeurs : Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et Maria Grazia Chiuri, actuelle directrice artistique.