Il n'y a pas de différence réelle entre le rosaire et le chapelet. L'un complète l'autre en ce sens que le rosaire ne saurait se faire sans le chapelet. D'une façon simple, nous dirons qu'un chapelet est un objet de dévotion. Il est constitué de perles (grains enfilés en collier sur un cordon).
Le culte marial
Le rosaire, à l'origine, est une forme de dévotion mariale qui consiste à réciter trois chapelets, composés chacun de cinq dizaines de grains qui symbolisent cinquante roses envoyées à Marie. Ces quinze dizaines permettent de méditer sur des « mystères » liés à Marie et à Jésus.
Un chapelet catholique. Un chapelet est un objet de dévotion religieuse généralement constitué de grains enfilés sur un cordon formant un cercle. Utilisé dans diverses traditions religieuses (sous des noms différents), le chapelet permet de compter, en égrenant les grains, des prières récitées de manière répétitive.
Concrètement : sur la croix, faites le signe de croix et dites-le “Je crois en Dieu”, récitez un “Notre Père”, 3 “Je vous salue Marie” (pour les 3 vertus théologales) et 1 “Gloire au Père”, méditez 5 mystères sur les 5 dizaines : 1 “Notre Père”, 10 “Je vous salue Marie”, 1 “Gloire au Père” et la “prière de Fatima”.
Le grain de chapelet en bois est le grain qui allie le mieux durabilité, praticité, prix. Le contact avec le bois est très agréable, ils ne risquent rien, et sont plus durables.
Le chapelet en Asie
Le chapelet originel indien est dénommé « mala », ce qui signifie en sanscrit : collier de méditation, car il est souvent porté autour du cou. Dans le bouddhisme, il comporte 108 graines ou perles, correspondant aux 108 noms du bouddha.
Le misbaḥa ou masbaḥa (arabe : مسبحة), également appelé sabḥa, subḥa ou encore tasbih selon les régions, est le chapelet musulman utilisé pour le tasbih, la récitation des prières, le dhikr, ainsi que pour glorifier Allah.
On répète cette série 5 fois en suivant les grains sur le chapelet. A l'intérieur de chaque mystère, on peut ajouter au nom de Jésus une brève méditation (ou clausule) en rapport avec le mystère médité. Par exemple, « Jésus présenté au Temple » ou « Jésus flagellé » ou encore « Jésus ressuscité ».
Prêche le Rosaire ; c'est une arme très puissante contre l'enfer, et un bouclier impénétrable contre les traits de l'ennemi. Quiconque récitera dévotement le Rosaire croîtra en grâce, s'il est juste, et deviendra digne de la vie éternelle.
Les bréviaires du XVI e siècle joignent ces deux formules et donnent à la prière sa formulation actuelle : un bréviaire parisien de 1509, un bréviaire trinitaire de 1514, franciscain de 1525, chartreux de 1562. Elle est finalement introduite dans le bréviaire romain en 1568 par le pape Pie V.
Prier Marie est le meilleur moyen de se rapprocher de Jésus, de l'aimer et de le servir. Les Écritures donnent trois titres à Marie : femme, mère et vierge. C'est à partir de ces trois aspects de son être que l'on comprendra la place à part qu'occupe Marie.
Une dizaine (ou dizainier) est une prière récitée à l'aide d'un dizainier ou d'un chapelet, qui en comprend cinq.
Il y en a cinq, nous dit-il : autant que les doigts de la main et que les lettres qui forment le nom béni de marie. M en priant le Rosaire, nous faisons d'abord Mémoire, avec Marie, des mystères de la vie, de la mort et de la résurrection de son Fils.
Pour réciter le Rosaire tout en méditant sur les Mystères, il faut procéder comme à l'ordinaire en se déplaçant du crucifix vers les premières perles. Au moment d'atteindre la première dizaine, méditez sur le premier Mystère tout en récitant le « Notre Père », les dix « Je vous salue Marie » et ainsi de suite.
C'est un chapelet pour demander à Jésus par Marie de vaincre la peur, les addictions, l'ennemis et les maladies. Pour cela il suffit d'intégrer votre demande spécifique au coeur de chaque Ave Maria. Exemple : « Je vous Salue Marie pleine de grâces… et Jésus qui me guérit de..., ou et Jésus qui me libère de … »
- 50 Ave Maria sur les 5 dizaines de petits grains. Donc uniquement les Je vous salue Marie jusqu'à faire le tour du chapelet. Terminez le tour du chapelet avec un Gloria à chaque fois. - Reprenez le tour du chapelet vingt (20) fois avec uniquement les Je vous salue Marie pour avoir les mille Ave (50 x 20 = 1.000).
naissante du chapelet ou du rosaire. En 1883, le pape Léon XIII décrète solennellement que le mois d'octobre de cette année-là sera entièrement consacré à « la sainte Reine du rosaire ». Depuis, le mois d'octobre est appelé le mois du rosaire.
Une neuvaine (du latin novem, neuf) est dans l'Église catholique une dévotion privée ou publique de neuf jours, destinée à obtenir des grâces déterminées. Tandis que l'octave a un caractère joyeux et plus festif, la neuvaine combine le deuil et l'espoir, elle est empreinte de soupir et de prière.
On l'utilise depuis des siècles pour prier la Vierge Marie. Les petites perles, en bois ou en plastique, sont réparties en cinq groupes de dix. Chaque groupe est appelé une « dizaine ». Pour prier, on tient le chapelet dans la main et on fait défiler les grains.
Pour ce faire, le chapelet fait office de symbole de dévotion. Il sert de repère dans la pratique. En effet, une personne qui prie avec un chapelet se sert des grains pour réciter sa prière, de manière répétitive : à chaque grain correspond une prière bien précise.