par l'AMF. L'Autorité des Marchés Financiers, parfois surnommé « le gendarme de la bourse » veille au bon fonctionnement des marchés et traque les fraudes.
Au niveau le plus fondamental, l'offre et la demande sur le marché déterminent les cours boursiers. Le produit du cours par le nombre d'actions en circulation (la capitalisation boursière) indique la valeur de l'entreprise. La simple comparaison entre le prix de l'action de deux sociétés ne veut rien dire.
Le trader est un négociateur de valeurs engagées par une banque, une société de bourse ou d'investissement.
La Bourse de New York, ou NYSE (New York Stock Exchange), ou Bourse de Wall Street, est considérée comme la plus grande place boursière mondiale (1). Elle a connu quelques événements dramatiques, dont le krach de 1929.
Apple se classe à la première place des plus grandes capitalisations boursières mondiales avec 2 642 milliards de $ de capitalisation boursière au 22 novembre 2021.
Berkshire Hathaway est l'action la plus chère du monde :
En effet, pour acheter cette action, il vous faudra débourser la somme de 411 379 dollars pour un seul titre (cours au 01/10/2021).
Ray Dalio
Avec une fortune estimée à plus de 18 milliards de dollars par Forbes en 2019, Ray Dalio est un des hommes les plus riches du monde. Son hedge fund Bridgewater Associates, fondé en 1975, est l'un des plus performants et affiche un rendement annuel net de 12 % depuis 1991.
Devenir Trader : formation nécessaire
Le candidat doit avoir obtenu un diplôme Bac +5 qu'il peut compléter par un master. Les diplômes d'Ingénieur, les Ecoles de Commerce ou les Instituts d'Etudes Politiques avec spécialité finance peuvent constituer un premier pas vers l'exercice de la profession de trader.
Les cours boursiers changent tous les jours sous la pression des forces du marché, c'est-à-dire en fonction de l'offre et de la demande. Si un plus grand nombre de personnes désirent acheter un titre (demande) que le vendre (offre), le cours augmente.
De manière générale, les cours boursiers changent en fonction de l'offre et de la demande. Si plusieurs investisseurs veulent acheter un titre (demande) plutôt que le vendre (offre), le cours d'une action va augmenter. Si à l'opposé plusieurs préfèrent vendre plutôt qu'acheter, le prix va baisser.
La Bourse de Tokyo (Tokyo Stock Exchange ou TSE) La Bourse de Shanghai (Shanghai Stock Exchange ou SSE) La Bourse de Hong Kong (Hong Kong Stock Exchange ou SEHK) La Bourse de Londres (London Stock Exchange ou LSE)
Types de marchés financiers
le marché des actions ; le marché des taux d'intérêt (marché obligataire, marché monétaire) ; le marché des changes (« forex »), où s'échangent des devises ; la bourse de commerce, où s'échangent matières premières, et produits de base.
Un titre financier peut être émis soit par une société, soit par un Etat. On parle aussi de valeur mobilière pour parler d'un titre financier.
L'État intervient sur le marché interbancaire pour trouver une partie des capitaux nécessaires aux besoins de financement des administrations publiques, à travers des Bons du Trésor.
La Bourse est un lieu où s'échangent des produits financiers, appelés « instruments financiers », ou valeurs mobilières. Une action est un titre de propriété. Une action est émise par une société de capitaux qui a besoin de se financer. Détenir une action, c'est détenir une partie du capital de cette société.
Un marché boursier est un marché sur lequel les investisseurs, qu'ils soient particuliers ou professionnels, propriétaires d'un ou plusieurs comptes en bourse, peuvent acheter ou vendre différentes valeurs mobilières.
Le cours d'une action est émis dans la monnaie principale de la bourse concernée. Pour une action sur la Bourse de Paris, le cours est exprimé en euro. Il s'agit du dernier prix pour lequel un vendeur et un acheteur se sont mis d'accord pour une action. Il représente ainsi la valeur d'une action à un moment donné.
Les traders perdent à cause d'un manque de formation
Le manque de formation est l'une des principales causes de pertes des traders. En effet, un trader débutant est seulement attiré par l'appât du gain sans forcément se rendre compte que les pertes sont potentiellement les mêmes, voire pires.
Nicolas Darvas fut un trader à succès qui est devenu riche en 2ans (millionnaire) tout en voyageant autour du monde pour poursuivre sa carrière de danseur professionnel.
Maxime Millecamps remporte le titre de meilleur trader de France.
? Quelles actions suivre dans la technologie en 2022 ? Parmi les actions à suivre dans la technologie, on retrouve Amazon, Apple et Microsoft. Globalement, c'est tout l'indice Nasdaq qu'il faudra suivre en 2022, et particulièrement les GAFAM (Google – Amazon – Facebook – Apple – Microsoft).
La façon la plus simple et la plus efficace de le faire est d'acheter des ETF, ce sont des paniers d'actions qui suivent un indice boursier. Avec les ETF vous maîtrisez les frais et vous avez un portefeuille bien diversifié. Le bon courtier : nous avons comparé les plateformes qui permettent d'investir en bourse.