Le général de Gaulle est maintenu à la tête du Gouvernement provisoire constitué le 21 novembre. Mais il entre en conflit avec les partis politiques, à propos des rapports à établir entre l'Assemblée et le Gouvernement et sur la question du budget militaire. Il démissionne le 20 janvier 1946.
Charles de Gaulle présidant le dernier conseil des ministres de son premier gouvernement, le 2 novembre 1945 . Le premier gouvernement Charles de Gaulle fait partie des gouvernements provisoires de la République française (1944-1947).
Refusant de demander l'armistice à l'Allemagne, le gouvernement de Paul Reynaud démissionne le 16 juin 1940. Le président de la République , Albert Lebrun, nomme alors le maréchal Pétain à la présidence du Conseil. Pétain appelle dès le lendemain à cesser le combat, et signe l'armistice dès le 22 juin.
Le régime de Vichy a assuré le gouvernement de la France du 10 juillet 1940 au 9 août 1944 durant l'occupation du pays par le Troisième Reich. Le régime est ainsi dénommé car le gouvernement siégeait à Vichy, située en zone libre.
Après la libération de Paris, en août 1944 , le général de Gaulle, chef de la France libre en exil depuis l'armistice de 1940, exerce à son tour les fonctions de chef de l'État, cumulées avec celles de chef du gouvernement, en tant que président du Gouvernement provisoire de la République française (GPRF).
Le Comité français de Libération nationale se transforme, le 3 juin 1944, en Gouvernement provisoire de la République française. Présidé par le Général de Gaulle, celui-ci prépare le rétablissement de la légalité républicaine.
Vincent Auriol (1947-1954)
Après une vacance de la fonction présidentielle à partir de 1940, Vincent Auriol devient en janvier 1947 le premier président de la IVe République.
En 1940,La France est coupée en 2 , l'Allemagne récupère l'Alsace Lorraine. En 1942, la totalité du territoire français est occupée par l'Armée Allemande. Le gouvernement français s'installe à Vichy . le Maréchal Pétain est appelé à la tête de la France .
Gouvernement de l'État français, installé à Vichy (10 juillet 1940-20 août 1944) et qui, sous l'autorité du maréchal Pétain, dirigea la France pendant l'occupation allemande.
Alors âgé de 63 ans, il continue de servir dans l'armée et commandera même une expédition française lors de la guerre du Rif (contre une république naissante au nord du Maroc) aux côtés des Espagnols en 1926 ; les deux belligérants seront d'ailleurs accusés d'avoir utilisé des gaz nocifs contre des douars peuplés de ...
21 décembre : élection de Charles de Gaulle au mandat de Président de la République, la seule de ce régime a ne pas s'être déroulée au suffrage universel direct.
11 octobre : Vote de la loi fondatrice de 1946 sur la médecine du travail. 13 octobre : Référendum sur la nouvelle Constitution. 27 octobre : Naissance de la IVe République.
Alain Poher, président du Sénat, assure l'intérim de la présidence de la République. Le 10 mai 1969 , le général part en Irlande pour éviter d'être impliqué dans sa propre succession.
Le gouvernement Pierre Mendès France a été le gouvernement de la France du 18 juin 1954 au 5 février 1955 .
Rétablir la république. À partir de juin 1944, le Gouvernement provisoire de la République française (GRPF), dirigé par Charles de Gaulle et formé de résistants, gouverne le territoire métropolitain libéré. Paris est libérée en aout et redevient la capitale.
Charles de Gaulle, devenu président du Conseil après la crise de mai 1958, en pleine guerre d'Algérie, l'emporte dès le premier tour de scrutin avec 78,5 % des suffrages exprimés face au communiste Georges Marrane et au divers gauche Albert Châtelet.
Donc, dès la Libération, le GPRF met en application le programme du Conseil national de la Résistance. Il met en œuvre des réformes économiques et sociales, qui prolongent celles du Front populaire.
Restaurer l'ordre républicain
La première décision prise par de Gaulle est de déclarer les lois adoptées sous le régime de Vichy "nulles et sans effet". Le GPRF s'attaque ensuite au problème des règlements de comptes et de l'épuration sauvage qui touche la France.
Le 10 juillet 1940, les députes élus en 1936 votaient les pleins pouvoirs au maréchal Pétain.
Aucun président de la Ve république n'a concouru pour un troisième mandat : les deux seuls présidents ayant fait deux mandats consécutifs entiers sont François Mitterrand, qui ne se représenta pas à la suite du cancer auquel il succomba peu après la fin de sa présidence début 1996, et Jacques Chirac, qui avait envisagé ...
Le troisième gouvernement d'Édouard Daladier a duré du 10 avril 1938 au 11 mai 1939, succédant au deuxième cabinet du socialiste Léon Blum.