Il y a là le général et grand maréchal du Palais Bertrand, (avec sa femme Fanny et leurs trois enfants), le général de Montholon (avec sa femme Albine et leur fils), le général Gourgaud, et le comte Las Cases (le seul homme à parler parfaitement anglais) avec son fils.
Le Sénat, qui a voté la déchéance de Napoléon Ier, adopte une nouvelle Constitution et proclame Louis XVIII "roi des Français".
Louis-Napoléon Bonaparte | Élysée.
Lors du désastre de la campagne de Russie, des mécontents deviennent de plus en plus nombreux en France. La France est ensuite envahie et l'empire napoléonien vit ses derniers jours. Napoléon est déchu par le Sénat le 3 avril 1814 et est exilé, par les Alliés, sur l'île d'Elbe pendant trois cents jours.
Les Anglais veulent s'assurer que Napoléon ne tentera pas une nouvelle aventure militaire. L'Île de Sainte-Hélène, située dans l'océan Atlantique, à 7.247 km de Paris, est donc choisie."
Les Anglais face à la capture de Napoléon. Non seulement les Anglais entendent capturer Napoléon, mais ils veulent aussi s'assurer de sa personne. Il ne peut être alors question de le remettre à un gouvernement français qui n'est pas encore pleinement rétabli. Louis XVIII ne rentre dans Paris que le même jour.
Depuis le traité de Tilsit, la France et la Russie étaient des alliés à couteaux tirés. La Russie avait violé le traité en faisant des affaires avec l'Angleterre, et Napoléon, lassé de cet état de choses, l'utilisa comme prétexte pour l'envahir.
Ahmed Ben Bella (1916-2012)
Devenu un des chefs historiques de la résistance algérienne, il est de nouveau fait prisonnier en 1956 et interné à l'île d'Aix au fort Liédot de 1959 à 1961. Pendant trois ans, l'île retrouve son statut d'île forteresse avec près de 200 gardes mobiles chargés de la surveillance des lieux.
Napoléon en exil à Sainte-Hélène (1815-1821)
Le traité de Fontainebleau accorde à Napoléon la souveraineté sur l'île d'Elbe après son abdication. Arrivée de Napoléon à Portoferraio. Napoléon quitte Elbe pour reconquérir la France.
Abdication de Charles X.
La Seconde Restauration est le régime politique de la France de 1815 à 1830. Elle succède aux Cent-Jours, qui avaient vu Napoléon revenir brièvement au pouvoir. Après une période de confusion, Louis XVIII revient sur le trône.
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III.
Sous Louis-Philippe, le nombre d'électeurs passe d'environ 110 000 au début de son règne à 250 000 en 1848 grâce à l'abaissement du sens, le seuil d'impôt qui détermine le droit de vote.
Le régime s'appelle le Consulat > Napoléon gouverne avec deux autres consuls, des assemblées de représentants des citoyens, et une administration bien organisée.
Tout en étant un compromis avec l'héritage révolutionnaire, la Charte de 1814 accorde une place prépondérante au souverain, Louis XVIII.
Articles détaillés : Première abdication de Napoléon Ier (1814) et Exil de Napoléon sur l'île d'Elbe.
Elle abrite la tombe d'un des grands personnages de l'Histoire de France : Napoléon. Stratège de génie, chef d'armée en Italie puis en Egypte, Napoléon Bonaparte, d'abord Premier consul, est sacré Empereur des Français le 2 décembre 1804.
La mort de Napoléon Bonaparte le 5 mai 1821
Le 5 mai 1821, à Sainte-Hélène, la mort de Napoléon Ier est due aux complications d'un ulcère, officiellement d'un cancer de l'estomaccancer de l'estomac, peut-être aggravé par une intoxication à l'arsenic.
Elle est la plus petite commune du département. Ses habitants sont appelés les Aixois.
Depuis 1815, l'histoire de l'île d'Aix a été moins fertile en événements. Elle devait servir de lieu de détention pour nos prisonniers de guerre russes, lors de la guerre de Crimée de 1854, prussiens, au moment de celle de 1870, insurgés "communards" en 1871.
Dans l'île d'Aix, il y a bien deux tours, mais un seul phare, si l'on considère son rôle pour la sécurité maritime. "Ce sont des feux d'alignement. La lanterne blanche est sur la tour principale, le porte-écran rouge sur la seconde , explique Alain Burnet, maire de la petite commune insulaire.
Au cours de l'été 1812, Napoléon entreprit d'envahir la Russie. Ce fut sa dernière tentative d'asseoir la domination de la France sur l'Europe continentale, et celle qui mobilisa le plus de moyens.
L'invasion tataro-mongole
Entre 1237 et 1242, le khan Batou, petit-fils de Gengis Khan, défait les unes après les autres les armées des princes et réduit en cendres les principales villes, dont Vladimir, Riazan, Souzdal, Rostov, Kiev et Moscou.
Victoire stratégique française (la majorité de la Grande Armée parvient à franchir la rivière), Victoire tactique russe qui inflige de lourdes pertes à l'armée française.