La technologie Dolby Vision est une version améliorée de la technologie HDR standard. Elle permet d'optimiser le niveau de détails, le contraste et la colorimétrie pour chaque plan du film lors de la postproduction.
Le premier, Dolby Atmos, est fait pour les oreilles, le second, Dolby Vision, est fait pour les yeux. Ces deux technologies partagent cependant le même objectif : renforcer notre immersion dans un spectacle audiovisuel, que l'on soit assis dans un cinéma, devant notre écran… ou même devant notre PC.
Le Dolby Vision est une norme propriétaire des laboratoires Dolby, contrairement au HDR 10, qui est une plateforme ouverte. Dolby exigera aux fabricants de télévisions UHD 4K un panneau à quantification des couleurs sur 12 bits (comparativement à 10 bits pour les télés HDR 10).
Une Smart TV prenant en charge le Dolby Vision ou HDR10, connecté à votre appareil via un port HDMI compatible avec la norme HDCP 2.2 ou ultérieure (généralement le port HDMI 1). Une vitesse de connexion Internet stable d'au moins 15 mégabits par seconde. Une qualité de streaming définie sur Élevée.
Le principe est simple, une plage dynamique de la luminosité agrandie afin d'avoir une image plus naturelle et exploitant mieux la luminosité élevée des téléviseurs des 15 dernières années.
Dolby Atmos est la nouvelle technologie de son surround qui offre une expérience sonore immersive en trois dimensions.
Settings (Réglages)
Appuyez sur le bouton HOME de la télécommande. Sélectionnez Screen Settings (Paramètres de l'écran). Réglez Dolby Vision Output Setting (Réglage de sortie Dolby Vision) sur ON (Activé).
La marque précise que toutes les TV Ultra HD Samsung de la gamme 2017 (notamment les modèles QLED) peuvent supporter la technologie HDR10+ et qu'au travers d'une mise à jour du firmware certains modèles de la gamme 2016 seront également compatibles.
Activer ou désactiver Dolby Atmos
Sur votre Apple TV, accédez à Réglages > Apps. Sélectionnez Musique. Sélectionnez Dolby Atmos pour définir ce réglage sur Automatique ou Désactivé.
Les téléviseurs équipés de la technologie HDR10 ou HDR10+ permettent de profiter d'une gamme de couleurs plus réalistes et naturelles, d'un meilleur contraste et d'une meilleure luminosité, à condition d'afficher des contenus qui sont eux-mêmes compatibles avec la technologie HDR (point sur lequel nous allons revenir).
Le label DisplayHDR 400 indique que l'écran est capable de proposer une luminosité moyenne de 320 nits et des pics jusqu'à 400 nits. Un moniteur éligible à ce label est également capable de reproduire 95% des couleurs de l'espace IUT-R BT. 709.
HDR signifie « High Dynamic Range », une technique qui restitue les détails d'un contenu dans les scènes aussi bien très lumineuses que très sombres. Le HDR offre une image plus naturelle et plus réaliste grâce à une gamme de contrastes élargie.
Pour profiter pleinement de la richesse des images HDR10, HDR10+, HLG et Dolby Vision, il est recommandé d'utiliser des câbles HDMI Premium High Speed, compatibles avec un débit de 18 Gbps.
Introduction. Beaucoup de gens confondent la 4K et le HDR, mais ces deux caractéristiques d'une image n'ont rien à voir. En effet, la 4K est une définition alors que le HDR correspond à une dynamique d'image.
- Le HDR 10 : il s'agit du format HDR « de base ». Lors du visionnage d'un film en format HDR10, vous bénéficiez des mêmes réglages tout au long du contenu vidéo. On parle également de format « statique ». - Le HDR 10+ : à l'inverse, le HDR 10+ se glisse dans la catégorie des formats « dynamiques ».
Tu dois sûrement aller dans paramètres entrée/sortie -> HDMI puis défiler jusqu'à cette option. Il faut également voir si ta TV te donne la possibilité d'activer tout les ports en gamme étendue qui est compatible HDR.
Un pictogramme sur l'écran
Sur la plupart des téléviseurs compatibles avec la HDR, lorsque vous lisez un contenu en HDR, un pictogramme s'affichera sur votre écran, vous indiquant ainsi que la technologie est bien activée et compatible avec l'image que vous êtes en train de regarder.
Le HDR (abréviation du terme High Dynamic Range signifiant grande plage dynamique) est un type de formats et de standards de vidéos et d'images numériques permettant de représenter des niveaux de luminosité plus élevés que la limite de 100 nits des contenus du standard SDR.
Comment regarder Netflix en HDR sur ma télé ? Comme nous l'avons vu plus haut, il faut un téléviseur compatible et aussi un lecteur (Box, PS4, Xbox, Apple TV, Android TV, Nvidia Shield…). De plus la connexion doit être stable, autrement le HDR sera désactivé en cas de baisse de débit.
Vous pouvez regarder Netflix en son Dolby Atmos pour certaines séries TV et certains films. Il vous faut : Un forfait Netflix incluant le streaming en Ultra HD. Un appareil compatible avec Netflix pouvant lire le format audio Dolby Atmos.
Dolby Digital Plus
Ce format a été retenu comme la norme obligatoire pour le DVD HD et comme norme optionnelle pour le disque Blu-ray. Le Dolby Digital Plus peut restituer un son d'excellente qualité sur 7.1 canaux et plus à un débit de 6 Mbits/s (soit au moins 10 fois plus que le Dolby Digital).
L'audio 5.1 est-il activé lorsque vous regardez un titre ? Si votre film ou série TV est disponible en 5.1, vérifiez, quand vous lancez la lecture, que l'option correspondante est sélectionnée dans le menu Audio et sous-titres.
Il n'est pas possible de voir le contenu compatible Dolby Atmos sur Netflix, sans abonnement Premium. Le logo Atmos est présent uniquement pour les abonnés Premium.