La section IV, connue sous le nom de Gestapo, est dirigée par le lieutenant
Heinrich Müller, surnommé Gestapo Müller, né le 28 avril 1900 à Munich, disparu en mai 1945 , est un SS-Gruppenführer, chef du département IV (Amt IV) de l'Office central de la sécurité du Reich, qui regroupait la Gestapo et la police des frontières.
La Schutzstaffel, plus connue sous son sigle SS, fondée le 4 avril 1925 pour servir de garde personnelle à Adolf Hitler était une organisation autonome au sein du NSDAP directement subordonnée à Hitler de 1934 à 1945. À partir du 6 janvier 1929 , elle fut dirigée par Heinrich Himmler, Reichsführer-SS.
Fondée en Prusse par Hermann Göring, son pouvoir s'étendit ensuite, sous l'impulsion de Heinrich Himmler, à l'ensemble du Reich et des territoires envahis par ce dernier au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Henri Chamberlin, dit Henri Lafont, né dans le 13e arrondissement de Paris le 22 avril 1902 et mort fusillé au fort de Montrouge à Arcueil le 26 décembre 1944 , est un repris de justice et un collaborateur français qui, durant la Seconde Guerre mondiale, fut le chef de la Gestapo française (la « Carlingue ») sous l' ...
Paul von Hindenburg en 1914. Paul von Hindenburg est un militaire et homme d'État allemand, né le 2 octobre 1847 à Posen et mort le 2 août 1934 au manoir de Neudeck.
La Gestapo est la police politique allemande qui a pour but, à Strasbourg, et plus globalement en Alsace d'encadrer la population et de maintenir la terreur ainsi que l'ordre nazi au sein de la population. La Gestapo a joué un rôle majeur dans le génocide juif.
La Gestapo était la police politique de l'État nazi. Le mot est une abréviation de son nom allemand officiel, « Geheime Staatspolizei », dont la traduction littérale est « police secrète d'État ». La Gestapo ne fut pas la première police politique de l'histoire allemande.
La Gestapo française de la rue Lauriston, ou la Carlingue, est le nom donné à l'une des officines de la Gestapo française, installée au 93, rue Lauriston dans le 16e arrondissement de Paris entre 1941 et 1944, durant l'occupation du pays par les forces armées du IIIe Reich, et responsable de nombreuses exactions sous ...
Les Renseignements généraux de la préfecture de police (RGPP), ainsi que le service des renseignements généraux et des jeux, sont ainsi créés en 1913.
Heinrich Himmler, chef de la Gestapo et des S. S., qui avait été arrêté alors qu'il voyageait sous un nom d'emprunt, s'est suicidé en absorbant du poison.
Heinrich Himmler ([ˈhaɪn. ʁɪç ˈhɪm. lɐ]), né le 7 octobre 1900 à Munich (Allemagne) et mort par suicide le 23 mai 1945 à Lunebourg (Allemagne) est un homme d'état et un militaire allemand.
Bataille du château d'Itter.
De 2005 à 2021, la chancelière fédérale (Bundeskanzlerin) Angela Merkel était la première femme à exercer cette fonction. Depuis le 8 décembre 2021 , le chancelier fédéral est Olaf Scholz.
Heinrich Himmler, ancien chef de la Gestapo qui s'est suicidé en 1945, a été enterré dans une tombe anonyme quelque part dans la lande de Luneburg, en Basse Saxe. Anton Gecas, un autre ancien responsable SS réfugié en Ecosse, a quant à lui été enterré sous un faux nom dans un cimetière d'Edimbourg.
Hugo Boss et le régime nazi
De 1931 à 1945 (fin de la Seconde Guerre mondiale), Hugo F. Boss contribue à la production des uniformes militaires du Troisième Reich, tout d'abord pour la première milice d'Hitler, les chemises brunes (la SA), puis pour la SS, les Jeunesses hitlériennes et la Wehrmacht.
Suite à l'occupation du nord de la France par les Allemands au printemps 1940, le gouvernement français se met en quête d'une ville de repli. Après un court séjour à Bordeaux et un autre à Clermont-Ferrand, c'est finalement Vichy qui est choisie comme capitale provisoire de la France.
Dans la nuit du 24 au 25, le général allemand Dietrich von Choltitz (1894-1966), gouverneur du Grand Paris, n'a qu'un ordre à donner pour que l'un de ses hommes appuie sur le détonateur et tout sera anéanti : les ponts, les monuments, les Parisiens et la capitale, noyée sous les eaux.
Hitler devient l'objet d'un véritable culte de la personnalité dès les années 1925-1926. Il renforce son ascendant sur le parti grâce à ses premiers succès médiatiques puis électoraux. Ses collaborateurs s'adressent à lui en disant Mein Führer, c'est-à-dire « Mon guide » ou « Mon chef ».
Pourquoi Adolf Hitler était-il appelé 'Mein Führer' ? - Quora. Le verbe "führen" en allemand veut dire conduire, guider. Ein Fahrer est un conducteur au sens de chauffeur de voiture. Ein Bergführer est un guide de montagne.
Mot allemand signifiant puissance de défense et qui devint en 1935 le nom officiel des armées du IIIe Reich, à l'exclusion des formations armées du parti nazi (→ SS, etc.). Sous les ordres directs du Führer (→ Hitler), son commandement, l'OKW, joue en outre après 1938 le rôle du ministère de la Guerre.
Le 30 janvier 1933, le président du Reich allemand Paul von Hindenburg appelle au pouvoir Adolf Hitler, chef du parti nazi (NSDAP). Dix ans plus tôt, peu d'Allemands connaissaient cet homme, né le 20 avril 1889 dans la petite ville autrichienne de Braunau.
Connues sous le nom de Lois de Nuremberg, elles interdisent le mariage et les relations sexuelles entre Allemands et Juifs et établissent que seules les personnes de « sang allemand ou apparentées » peuvent avoir la citoyenneté allemande. Les 9 et 10 novembre 1938 La Kristallnacht.