Interrogée par: Anne-Véronique Fabre | Dernière mise à
jour: 26. Oktober 2022 Notation: 4.3 sur 5
(15 évaluations)
Cela est possible en évaluant la relation actuelle et en identifiant les difficultés que vous rencontrez actuellement lorsque vous travaillez avec votre patron.
Le plus souvent, la solution la plus simple consiste à informer son manager des conditions de travail qu'il est en train d'imposer à ses salariés. Cela consiste à faire remonter son mal-être au travail à celui-ci ou bien à un responsable RH de l'entreprise.
Comment faire avec un supérieur hiérarchique difficile ?
Ouvrez le dialogue : votre manager doit lui aussi se rendre compte que vos rapports sont compliqués. Proposez un point pour en parler ouvertement et clarifier la situation. Préparez vos arguments et ne soyez pas dans l'attaque. Montrez que vous avez à cœur d'apaiser la situation.
Comment faire quand on ne s'entend pas avec son chef ?
La première étape consiste à relativiser et rationaliser la relation et par éliminer si possible la partie émotionnelle et relationnelle (même si c'est compliqué lorsque la relation s'est fortement dégradée dans le temps).
En cas de conflit entre manager et collaborateur, laissez la pression descendre avant d'intervenir. Inutile de s'immiscer dans des relations conflictuelles « à chaud ». Préférez toujours (toujours) la communication non violente. Les émotions font dire des bêtises alors faites face aux conflits avec assertivité.
Le meilleur moyen de vous sortir de cette situation est de faire ressortir votre caractère un peu féroce en lui montrant qu'il aura beau vous proférer des menaces contre vous, vous n'avez pas peur de lui. Montrez lui tout l'apport que vous avez pour lui. Que vous n'êtes pas là contre lui mais pour lui.
Manager une équipe difficile implique de se comporter en véritable leader : en donnant un cadre, en faisant preuve d'autorité sans être tyrannique, en étant à l'écoute et proactif. Ces qualités sont d'autant plus importantes en cas de conflits ou de comportements délétères.
Manager, c'est également savoir écouter, guider, rassurer, faire évoluer. Au niveau individuel comme au niveau du groupe, vous serez un bon manager si vous savez valoriser les actions et les compétences.
Enfin, un appel au secours, preuves à l'appui, en direction de la hiérarchie reste un moyen efficace pour neutraliser un chefaillon. Attention cependant, un petit chef en cache parfois un autre. «Si l'entreprise ne fonctionne pas sur ce mode de la menace, le patron va réagir.
Prendre le temps de répondre. Avant de donner votre réponse (positive ou négative), prenez le temps de réfléchir à la demande, que ce soit pendant quelques minutes ou quelques heures. ...
Qu'est-ce qu'un management toxique ? Un management toxique est un style de management qui détruit la dignité, la confiance en soi ou encore l'efficacité d'un individu. Et cela, notamment par le biais de remontrances, de piques au quotidien, de discours non adaptés…
"Il faut évoquer les choses objectivement, en utilisant d'abord des formules impersonnelles, puis en parlant de ses propres émotions", conseille le spécialiste. Par exemple : "Je me sens stressé·e ces derniers temps", au lieu d'incriminer directement son interlocuteur : "Votre façon de fonctionner me stress".
«Un truc tout bête consiste à déposer un petit morceau de papier collant sous la souris du chef. Avec un peu de chance, il ne pensera pas à la retourner trop vite. D'accord, c'est un peu infantile, mais suffisamment énervant, pour être efficace.»
Le salarié qui souhaite contester l'inégalité de traitement ou la mesure discriminatoire dont il s'estime victime peut saisir le conseil des prud'hommes afin d'obtenir, le cas échéant, un rappel de salaire ou la réparation du préjudice subi.
Soyez poli et concentrez-vous sur vos besoins. Demandez au responsable comment vous pouvez l'aider à atteindre ses objectifs. Et assurez-vous de bien écouter et de fournir l'assistance dont il a besoin.
Soyez aimable mais ferme, ne vous plaignez pas, sachez de quoi vous parlez et expliquez-lui le problème. Exposez-lui ce que vous souhaitez, évoquez les suites qu'aurait un statu quo et informez-le que si rien ne change, vous agirez en conséquence. Ce sera alors le moment approprié pour aller voir votre chef. »