La Banque centrale européenne (BCE) est responsable de la politique monétaire de la zone euro depuis le 1er janvier 1999. Indépendante des Etats membres, la BCE régule la quantité de monnaie en circulation et fixe ses taux directeurs.
Elle est définie par le Conseil des Gouverneurs de la Banque centrale européenne, dont le Gouverneur de la Banque de France est membre. La politique monétaire de l'Eurosystème est mise en œuvre au sein de la zone euro par les banques centrales nationales de chacun des États membres.
La présidente de la BCE est, depuis le 1er novembre 2019 , la Française Christine Lagarde.
En France, les billets sont fabriqués par la Banque de France et les pièces par la Monnaie de Paris.
Toutes les banques commerciales sont dans l'obligation de détenir un compte auprès de la banque centrale nationale de leur pays (en France, la Banque de France). C'est à travers ces comptes que la BCE conduit sa politique monétaire.
Elle fixe les taux d'intérêt auxquels elle prête aux banques commerciales de la zone euro, ce qui permet de contrôler la masse monétaire et l'inflation. Elle gère les réserves de devises étrangères de la zone euro ainsi que l'achat ou la vente de devises pour équilibrer les taux de change.
Les membres du Directoire au 01/01/2023 sont : Christine Lagarde, président de la BCE. Luis de Guindos, vice-président de la BCE.
Qui les fabrique et où ? Les pièces et billets d'euros sont fabriqués par chaque pays de l'Eurosystème. C'est la Banque centrale européenne (BCE) qui fixe le nombre de coupures et de pièces à fabriquer en fonction des besoins.
La production des billets en euros est le fruit d'un travail en commun des banques centrales nationales (BCN) et de la Banque centrale européenne (BCE).
Votre argent est donc stocké sous forme de lignes d'écritures. C'est ce que l'on appelle la monnaie scripturale. Selon le site officiel ABE info-service, cette monnaie écrite représentait 91 % de la monnaie en circulation dans la zone euro. La monnaie fiduciaire, constituée de pièces et de billets, est donc marginale.
Les banques commerciales (BNP Paribas, Société Générale, LCL, HSBC...) sont détenues par des actionnaires et sont cotées en bourse. Les banques mutualistes (Crédit Agricole, Caisses d'épargne, Crédit mutuel, Crédit coopératif, Banques populaires...)
Elle est indépendante de l'État et, à ce titre, il lui est interdit d'autoriser des découverts ou d'accorder tout autre type de crédit au Trésor public ou à tout autre organisme ou entreprise publics.
Principal outil conventionnel de la politique monétaire, le taux directeur est le taux d'intérêt fixé par une banque centrale pour les prêts qu'elle accorde aux banques commerciales qui en ont besoin.
Rôle des autorités monétaires
Les autorités monétaires ont comme première vocation de « garantir » (au sens figuré) la valeur de la monnaie, autrement dit, la « confiance » portée par les porteurs et détenteurs (potentiels) de monnaie envers ladite monnaie.
La Banque centrale européenne (BCE), située à Francfort, est la banque centrale responsable de la monnaie unique européenne, l'euro. Elle est au centre de l'Eurosystème qui comprend la BCE et les Banques centrales nationales des 19 pays ayant adopté l'euro.
Le rôle de la politique monétaire est de veiller à la stabilité monétaire et financière. Ce qui consiste à fournir les liquidités nécessaires à la croissance de l'économie tout en garantissant la stabilité de la monnaie.
La BCE est la banque centrale des 20 pays de l'Union européenne qui ont adopté l'euro: elle s'emploie à maintenir la stabilité des prix et à préserver le pouvoir d'achat de la monnaie unique.
La monnaie a été inventé par le roi de Lydie, au 7e siècle avant Jésus-Christ. Il a créé des pièces de même forme et de même poids. Le papier monnaie a été conçu par les Chinois, au 7e siècle après JC.
J. -C, Gygès, roi de Lydie, fut le premier à créer et fabriquer de la monnaie métallique, au sens qu'on lui attribue aujourd'hui. Inventée en Chine, la monnaie-papier, elle, y est utilisée depuis le VIIe siècle. L'administration chinoise a officiellement adopté le billet de banque en 1024.
La monnaie serait née autour de la mer Égée vers 650 av. J.-C. avec les premières frappes de pièces en métal précieux à l'initiative de quelques rois et tyrans. Mais c'est seulement dans un deuxième temps que ces pièces seraient devenues un instrument indispensable aux échanges marchands...
L'impression des francs CFA, ainsi que des devises d'une vingtaine de pays, se fait ainsi à Chamalières par la Banque de France depuis sa création en 1945. Les chefs d'État des pays de la Zone franc peuvent décider d'un commun accord de changer le lieu de fabrication.
La Monnaie de Paris exerce pour l'État la mission régalienne de frappe de la monnaie courante en situation de monopole pour les euros français, mais aussi pour d'autres devises étrangères dans un contexte concurrentiel international.
La création monétaire provient essentiellement des prêts accordés par les banques commerciales. Mais les banques centrales créent aussi de la monnaie, par exemple les billets et les pièces.
Ces institutions sont possédées ou contrôlées par l'État, parfois mêlé à d'autres administrations et à des banques commerciales. Il existe toutefois des pays où la Banque centrale est privée ou dominée par un syndicat de banques commerciales.