Le gel d'Aloe Vera, à appliquer après avoir désinfecter avant de recouvrir d'un pansement. Les huiles essentielles, bien sur ! Quoi de mieux que les plantes sous leur forme la plus pure pour profiter de leurs vertus ? Elles seront utiles pour désinfecter et accélérer la cicatrisation.
Une ampoule percée, « à vif »
Nettoyer délicatement la zone avec de l'eau et du savon ou avec une solution antiseptique (ne pas utiliser de gel hydroalcoolique ou d'alcool). Appliquer un pansement stérile sans serrer, à changer dès qu'il est humide. Le lendemain, mettre un pansement « seconde peau ».
Pour soigner rapidement une ampoule, appliquez 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de Lavande aspic pure sur l'ampoule, qu'elle soit percée ou non. Réparatrice et rafraîchissante, l'huile essentielle de Lavande aspic soulage immédiatement la douleur, prévient le risque d'infection et favorise la cicatrisation de la peau.
Percez l'ampoule de part en part, horizontalement par rapport à la peau, pour ne pas toucher la plaie, mais uniquement la cloque. Laissez le liquide s'évacuer et ne retirez pas la peau, qui va continuer de protéger la partie à vif. Appliquez un produit désinfectant en spray, puis un pansement protecteur.
Nettoyer avec de l'eau et du savon ou éventuellement du sérum physiologique. Évacuer le contenu séreux de la phlyctène en l'incisant tout en conservant « le toit » de la phlyctène en guise de protection pour la plaie. Recouvrir avec une compresse ou un pansement hydrocolloïde ou un hydrocellulaire.
Quand s'inquiéter d'une brûlure ? Si votre peau est cloquée et blanchâtre et que vous ne ressentez qu'une douleur légère cela indique une brûlure au 2ème degré profonde. Dans ce cas, la couche profonde du derme est touchée, les terminaisons nerveuses sont partiellement détruites.
Une fois percée et vidée de son liquide, l'ampoule se dessèche. La couche de peau profonde entame alors son processus de cicatrisation et de renouvellement. Cela dure environ 1 à 2 semaines.
Évitez de percer une ampoule, au risque de ralentir la guérison ou de favoriser une infection. Pour la protéger, recouvrez-la avec un pansement stérile après l'avoir nettoyée avec un antiseptique. Si elle est déjà percée, n'enlevez pas la peau, elle fera office de pansement pendant la cicatrisation.
L'ampoule étant gênante et douloureuse, la personne marche avec le pied de travers et endommage les tendons de ses genoux. Pour la percer, utilisez une aiguille stérilisée. Le plus simple pour stériliser une aiguille en randonnée est de la faire rougir avec une flamme.
En résumé : si ça ne fait pas mal, il est inutile de percer la cloque. Celle-ci se résorbera naturellement. De même, si l'ampoule est située au niveau du talon, percer la cloque se révèle inutile car la douleur causée par le frottement de la chaussure sera encore plus intense après l'intervention.
Les étapes à suivre pour percer une ampoule au pied:
Le fil va permettre d'évacuer le liquide et de réduire la cloque de l'ampoule sans enlever la peau. Votre plaie ne sera donc pas exposée à vif et vous éviterez l'infection. Laissez le fil jusqu'à la diminution de la cloque, désinfectez et recouvrez avec un pansement.
Si l' ampoule est encore intacte, protégez-la avec des petites plaques de silicone* conçues pour protéger la peau des frottements. Elles peuvent aussi s'utiliser en prévention pour réduire le risque d'échauffement sur la peau crée par le contact répété avec la chaussure.
Quelles sont les causes des ampoules ? Les ampoules sont généralement dues à un frottement répété qui provoque un décollement de la partie superficielle de la peau (épiderme), celui d'une chaussure sur le talon par exemple.
La crème de référence est la Biafine, qui existe en plusieurs conditionnements différents, mais on peut également citer le Lamiderm. Dans le cas des brûlures profondes, l'application de Tulle gras pourra être conseillée.
Changer le pansement régulièrement, en prenant la peine de vérifier l'évolution de la plaie et de la nettoyer à chaque changement. Des pansements spéciaux pour les ampoules sont disponibles en pharmacie. On les utilise en prévention, ou pour recouvrir une ampoule qui commence tout juste à se former.
Le liquide qui remplit l' ampoule se nomme la lymphe ou liquide lymphatique. Il s'agit d'un liquide de couleur jaune pâle, généralement translucide. La lymphe est essentiellement faite d'eau et de protéines.
Une ampoule peut laisser la place à une plaie ouverte – qui doit être traitée correctement: en appliquant Bepanthen® MED Plus, vous favorisez de manière ciblée la cicatrisation.
Ça peut donner de la fièvre et des cloques, donc on met la peau en danger. Il est indispensable d'aller consulter un médecin, quand un coup de soleil fait mal”.
Le pansement doit être utilisé dès les premiers signes de frottement pour aider à prévenir les ampoules mais également sur les ampoules déjà existantes pour soulager la douleur, arrêter les frottements et accélérer la cicatrisation. En pratique, il peut être utilisé à n'importe quel stade de l'ampoule.
La pemphigoïde bulleuse est une maladie auto-immune qui survient lorsque le système immunitaire attaque la peau et induit la formation de cloques. Les personnes développent de grosses cloques accompagnées de démangeaisons et des zones de peau inflammatoire.
Une ampoule ouverte peut parfois s'infecter. La peau rougit, est chaude et douloureuse, et un liquide jaunâtre s'échappe de la blessure. Dans ce cas, il est nécessaire de la nettoyer et de la désinfecter correctement.