Des extensions du droit d'auteur sous le lobbying de Disney cette date est capitale, car c'est une date que Disney aurait voulu ne jamais voulu voir arriver : lorsque Mickey est né en 1928, la protection du droit d'auteur aux États-Unis durait 56 ans. Autrement dit, Mickey aurait dû tomber dans le domaine public...
La loi américaine protège les droits d'auteurs pendant 95 ans, au-delà, ils expirent. C'est la raison pour laquelle ce Mickey Mouse est désormais utilisable par tous.
Dans les faits, c'est Steamboat Willie, le premier film d'animation dont il était la vedette, qui entre dans le domaine public. C'est donc cette version très spécifique de Mickey qui est libre de droits.
droits d'auteur
Cela signifie que c'est seulement soixante-dix ans après la mort de l'auteur que son œuvre tombe dans le domaine public et devient donc une « chose commune » dont l'usage est autorisé pour tous.
En effet, 95 ans après la première version des célèbres souris, leur image issue du court métrage Steamboat Willie (ou Le Bateau à vapeur de Willie) est désormais tombée dans le domaine public. Les droits d'auteur ont expiré, et Disney ne peut rien y faire.
Le prototype de la mascotte de Disney ne sera plus soumis au copyright en 2024. Une joie pour les fans, plus ou moins bien attentionnés, du personnage iconique qui restera toutefois assujetti au droit des marques.
Mickey est créé en 1928 pour remplacer le personnage d'Oswald le lapin chanceux, perdu par Walt Disney contre son gré. Ce lapin, créé au début de l'année 1927 sous le crayon d'Ub Iwerks, était produit par les studios Disney sous contrat avec Charles B. Mintz et distribué par Universal Pictures.
Une œuvre tombe dans le domaine public à une date déterminée après la mort de son auteur. Ce délai ne concerne que les droits patrimoniaux (soit pour un seul auteur : l'année civile en cours et les 70 ans qui suivent, délai légal en France).
Ainsi, pour 2024, on retrouve dans le domaine public des classiques américains de 1923, donc les débuts du blues interprétés par des stars de l'époque comme les chanteuses Bessie Smith ou Ma Rainey, l'une des premières « rock star » de l'histoire de la musique.
Depuis une directive européenne du 29 octobre 1993, et donc dans l'ensemble des pays membres de l'Union, les œuvres entrent dans le domaine public « soixante-dix ans après le décès de leur auteur ou, s'il s'agit d'une œuvre de collaboration, 70 ans à compter du décès du dernier auteur survivant ».
La petite souris, qui devait initialement s'appeler Mortimer, a été rebaptisée Mickey sur les instances de Mme Disney, la femme de son créateur. Ce dernier prête sa voix à Mickey mais le résultat est si affligeant que dans le film Fantasia, la souris deviendra muette !
Autrefois appelé Mortimer par son créateur, le petit animal trouve sa véritable identité dans le nom de Mickey Mouse en 1926 (la femme de Walt Disney lui ayant conseillé de changer le qualificatif jugé trop vieillot et hautain). Mais alors pourquoi ce choix? Deux raisons sont possibles nous précise le journaliste.
Qui pourrait croire qu'il fête ce mercredi ses 92 ans? C'est pourtant bien le cas : Mickey Mouse a fait sa première apparition le 18 novembre 1928 dans le formidable court-métrage « Steamboat Willie », projeté au Colony Theater de New York.
Cela fait plus de 90 ans qu'il est l'ennemi juré de Mickey. Et ce n'est pas près de s'arranger! Mickey n'est pas encore né que Pat Hibulaire joue déjà les terreurs dans le dessin animé muet, Alice Solves the Puzzle!
Si vous cherchez Mickey à Disneyland Paris, qui est sûrement la personnage la plus populaire de tout le parc, il faudra vous rendre dans la célèbre loge de Meet Mickey Mouse, située à Fantasyland.
Officiellement, Mickey habite Mickeyville, dans l'état du Calisota, à l'ouest des Etats-Unis. Mais il a déménagé de nombreuses fois: entre Silo Center, Mouseville, Mouseton et même Donaldville.
Il constitue un espace de liberté et de gratuité, composé de ressources accessibles et utilisables par tous, sans droits réservés, sans qu'il soit nécessaire de demander une autorisation à quiconque. Le domaine public constitue en cela un bien commun de l'humanité.
Le domaine public local est protégé par des contraventions de voirie. Son utilisation privative (terrasses de café, cimetières) est soumise à un régime d'autorisation précaire donnant lieu à perception de droits, source de revenus pour les collectivités.
Au décès de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droit pendant l'année civile en cours et les 70 années qui suivent ». Ainsi la plupart des œuvres, qui suivent ce régime général, entrent dans le domaine public un 1er janvier.
POSTHUME, se dit aussi figurément des livres d'un Auteur qu'on ne met en lumiere qu'aprés sa mort. On a fait imprimer plusieurs Volumes des Oeuvres posthumes de Cujas.
Les droits sur une œuvre anonyme ou pseudonyme expirent 70 ans à compter du moment où l'œuvre est licitement rendue accessible au public.
Mickey et Minnie sont d'éternels amoureux. Ils ne se sont jamais mariés et n'ont jamais habité ensemble que ce soit dans un dessin animé ou une bande dessinée. Minnie n'a jamais eu de série à son nom, bien qu'elle apparaisse dans certaines histoires Mickey Mouse alors que Mickey, lui, n'y figure pas.
Walt Disney est considéré comme le père du dessins-animé, chaque année, la "Walt Disney Company" fait rêver petits et grands.
Mickey Mouse est né sous la plume de Walt Disney le 18 novembre 1928. Dans Steamboat Willie, le premier dessin animé parlant, Mickey était matelot à bord d'un bateau. Il improvisait un concert avec les animaux embarqués à bord. Le pis d'une vache lui servait de cornemuse et ses dents de xylophone !