Les conseillers principaux d'éducation ( CPE ) sont responsables de l'organisation de l'éducation et de la vie scolaire des élèves. Comme les enseignants, ils sont recrutés au niveau master par concours externe et interne.
Il est présidé par le chef d'établissement et composé des enseignants, de deux délégués de parents d'élèves, de deux délégués des élèves, du conseiller principal d'éducation, du conseiller d'orientation et éventuellement du personnel médico-social.
Figure incontournable du collège et du lycée, le CPE (conseiller principal d'éducation) seconde le chef d'établissement dans l'organisation de la vie scolaire et assure le lien entre les familles et l'équipe pédagogique.
Comme évoqué précédemment, le supérieur hiérarchique direct du CPE est le chef d'établissement. Ce dernier lui attribue périodiquement : une note unique sur 20, validée ensuite par le recteur ; une appréciation écrite.
Un CPE est géré par un conseil d'administration. Celui-ci est composé d'au moins sept membres dont au moins les deux tiers sont des parents usagers ou futurs usagers des services de garde.
Le CPE : Il organise la vie de l'élève en dehors de la classe et anime la vie scolaire. Les assistants d'éducation : Ils travaillent en liaison avec la CPE et s'occupent des élèves en dehors des cours : surveillance, permanence, foyer, aide aux devoirs…
DSDEN : Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale. Service déconcentré de l'Éducation Nationale, la Direction des services départementaux de l'éducation nationale représente le niveau départemental de l'éducation nationale.
Les personnels de direction
Il préside également les conseils de classe. Il définit la politique de l'établissement et organise la vie du collège. La Principale-adjointe est personnel de direction au même titre que le Principal, qu'elle assiste dans toutes les tâches.
Conseiller du recteur, le proviseur vie scolaire est un relais entre le recteur, ses services et les établissements. Il accomplit sa mission en liaison avec l'inspection générale de l'éducation nationale. Il a pour mission de contribuer à l'animation de l'équipe académique de vie scolaire.
En France : le principal est le directeur d'un collège (de la classe de sixième à la classe de troisième, c'est-à-dire les élèves de 11-12 ans à 14-15 ans) le proviseur est le directeur d'un lycée (de la classe de seconde à la classe de terminale, c'est-à-dire les élèves de 15-16 ans à 17-18 ans)
Votre enfant inscrit à l'école, au collège ou au lycée doit assister aux cours prévus dans son emploi du temps. Certaines absences peuvent être autorisées à condition d'en informer l'établissement scolaire. L'absentéisme est contrôlé par l'établissement et par l'académie. Il peut être sanctionné.
Le rectorat est la direction des services de l'éducation nationale à l'échelon de l'académie. Il met en œuvre dans l'académie la politique éducative définie au niveau national. Il a autorité sur le premier degré (écoles maternelles et élémentaires) et le second degré (collèges et lycées).
Le recteur d'académie
veiller à l'application de toutes les dispositions législatives et réglementaires se rapportant à l'Éducation nationale. définir la stratégie académique d'application de la politique éducative nationale. assurer la gestion des personnels et des établissements.
Les directeurs académiques des services de l'Éducation nationale (DASEN) et les directeurs académiques adjoints des services (DAASEN) sont chargés d'animer et de mettre en œuvre la politique éducative dans les départements.
il exerce notamment des tâches administratives de gestion dans les domaines des ressources humaines, logistiques, financiers ou comptables ; il peut se voir confier des tâches de rédaction et être chargés de l'animation d'une équipe ; il peut également assurer des fonctions d'assistant de direction.
Le proviseur dirige un collège ou un lycée. Il a la charge du fonctionnement général de l'établissement. Il supervise les services administratifs, gère les budgets, le personnel d'éducation et s'occupe de l'animation pédagogique auprès des professeurs. Il est leur supérieur hiérarchique direct.
Ils conduisent la politique pédagogique et éducative de l'établissement, en concertation avec l'ensemble de la communauté éducative, pour offrir aux élèves les meilleures conditions d'apprentissage.
Suite aux mesures de déconcentration et de décentralisation en France, le directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN) est le nouveau titre de l'inspecteur académique ou du directeur des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN).
Le recteur c'est le préfet ; l'IA-DASEN c'est le sous-préfet.
L'enseignant dépend du ministère de l'Education nationale et son supérieur hiérarchique n'est pas le directeur de l'école, mais l'inspecteur de l'Education nationale (IEN) de la circonscription dont dépend l'établissement.
inspectent les personnels enseignants, d'éducation et d'orientation des établissements du second degré auxquels ils apportent des conseils personnalisés tout au long de leur parcours professionnel et s'assurent du respect des objectifs et des programmes nationaux de formation, dans le cadre des cycles d'enseignement.
Le recrutement des directrices et directeurs
L'enseignant-e chargé de la direction d'une école à deux classes et plus est nommé·e par le ou la DASEN. Mais il faut préalablement avoir deux ans d'ancienneté et être inscrit·e sur la liste d'aptitude départementale des directeur·ices d'école.
Faire appel au médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Des médiateurs pour aider, en cas de litige, les usagers et les personnels de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Il peut s'agir de conflits hiérarchiques aussi bien qu'interpersonnels.
Vous devez saisir le médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur si vous contestez une décision prise par un des organismes suivants : Administration centrale du ministère de l'éducation nationale ou de l'enseignement supérieur (par exemple : service des ressources humaines, service des pensions)