La faction bolchevique est créée en 1903 sous la direction de Lénine. Elle est majoritaire au sein du POSDR, d'où son nom en russe, et devient un parti indépendant en 1912.
Les nationaux-bolchévistes russes (appelés Nazbols en Russie) se rallient à une idéologie qui se qualifie de communisme nationaliste. Ils sont nostalgiques de la grandeur de l'URSS.
Pourquoi une révolution ?[modifier | modifier le wikicode]
Jusqu'en 1917, la Russie est gouvernée par le tsar Nicolas II. C'est un empereur, qui gouverne de manière autoritaire (le tsarisme est un régime autocratique).
masc. Partisan de la fraction majoritaire du parti social-démocrate russe favorable aux thèses de Lénine sur l'organisation du parti en 1903.
Un Soviétique (en russe : советский человек) était un citoyen de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), en son temps le plus grand pays au monde par sa superficie, créée en 1922 et dissoute en 1991.
Quelles sont les causes de la révolution russe de février 1917 ? Les causes de la révolution russe de février 1917 sont les difficultés économiques, la volonté d'une représentation démocratique contre le pouvoir du tsar et la lassitude de la Première Guerre mondiale.
La Rus' de Kiev ou principauté de Kiev (dite aussi Russinie, Russynie ou Ruthénie) est le premier État organisé à s'être formé dans la région occupée aujourd'hui par l'Ukraine, la Biélorussie et une partie de la Russie occidentale (862).
Joseph Staline : octobre 1917 - 5 mars 1953 (mort naturelle)
Mouvement révolutionnaire qui abattit le régime tsariste en février 1917 et qui aboutit, après la prise du pouvoir par les bolcheviks en octobre 1917, à l'instauration de la République socialiste soviétique fédérative de Russie (janvier 1918).
Dans la nuit du 24 au 25 octobre 1917 (6-7 novembre dans le calendrier occidental), les bolcheviks armés s'emparent des points stratégiques de la capitale, Petrograd. Le gouvernement provisoire prend la fuite. Les bolcheviks ont conquis le pouvoir.
La perestroïka [peʁɛstʁɔjka] (en russe : перестройка [pʲɪrʲɪˈstrojkə]), littéralement « la reconstruction », est le nom donné aux réformes économiques et sociales menées par le président de l'URSS Mikhaïl Gorbatchev en Union soviétique d' avril 1985 à décembre 1991 , selon trois axes prioritaires : économique, social ...
Le terme soviet [sɔvjɛt] (en russe сове́т [sɐˈvʲet] litt. « conseil ») désigna tout d'abord un conseil d'ouvriers, de paysans et de soldats acquis aux idées communistes dans l'Empire russe, prenant le pouvoir dans une organisation locale (une usine, une ville, une province…) à partir de 1905.
Fabien Roussel, élu secrétaire national du Parti communiste français en 2018.
L'un des moteurs de la création de l'URSS fut la volonté de Vladimir Ilitch Lénine d'appliquer sa doctrine fédéraliste en transformant la Russie unitaire en une union de républiques formées selon le principe des territoires ethniques jouissant d'un certain degré d'autonomie culturelle locale.
Nicolas II, dernier tsar de Russie, et ses cinq enfants, ont été exécutés par les bolcheviks dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918. Cet assassinat a été perpétré dans des conditions si obscures, et les Soviétiques ont si soigneusement cherché à dissimuler l'événement, qu'il a nourri les plus extravagantes légendes.
Nikita Khrouchtchev ( 7 septembre 1953 - 14 octobre 1964 ) : Premier Secrétaire du Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique.
Khrouchtchev émergea comme le vainqueur de la lutte de pouvoir provoquée par la mort de Staline en 1953.
Leur prestige se trouve grandi : aiguillonnées par la contre-révolution, les masses se radicalisent, des soviets, des syndicats se rangent du côté des bolcheviks. Le 31 août , le soviet de Petrograd accorde la majorité aux bolcheviks, et élit Léon Trotski à sa présidence le 30 septembre .
Nouvelle Espagne, puis Mexique.
La Biélorussie est alors progressivement annexée par l'Empire russe. Vitebsk, Polotsk et Gomel sont rattachées en 1772, Minsk en 1793 et Brest en 1795. Le dernier territoire, Grodno, fut incorporé en 1808.
Les ancêtres des Russes modernes, des Ukrainiens et des Biélorusses sont les Slaves de l'Est. Les anciens Slaves étaient les païens.
Staline ayant pris la succession de Lénine, il abandonne peu à peu la direction collégiale pour progressivement imposer, en s'appuyant sur la bureaucratie née lors de la guerre civile, un régime totalitaire. Le pouvoir oligarchique absolu est mis en place progressivement.
Les difficultés militaires (échec des offensives contre l'Allemagne) et économiques (crise du ravitaillement, crise financière) provoquèrent la montée d'une importante contestation sociale en Russie. Une révolution mit fin au tsarisme en 1917.
Quels sont les deux événements déclencheurs de la Révolution russe ? Les soldats russes sont lassés de la guerre. Le tsar massacre la population. La population ne supporte plus l'effort de guerre.