Dans un régime présidentiel, il est monocéphale. Il se résume au chef de l'État, le reste de l'administration lui étant complètement subordonné (ex. : Russie).
Au début de la Ve République, le président de la République était élu au suffrage universel indirect, par un collège de grands électeurs. Depuis la révision constitutionnelle du 6 novembre 1962, il est élu au suffrage universel direct lors d'un scrutin uninominal majoritaire à deux tours.
Homme d'État — Wikipédia.
Sous la Cinquième République, l'intérim est prévu par l'article 7 de la Constitution de 1958 ; il est en principe exercé par le président du Sénat.
Le pouvoir exécutif est exercé par un chef de l'État, qui joue un rôle plus ou moins important selon les régimes, et par un gouvernement ; le pouvoir judiciaire veille à ce que les lois soient respectées et sanctionne leur non-respect.
Depuis 1789
Sous la Cinquième République, le pouvoir législatif est détenu par le Sénat et l'Assemblée nationale mais également par le peuple français lors de la mise en œuvre du référendum législatif prévu par l'article 11 de la Constitution de 1958.
Ainsi, en cas d'empêchement ou de vacance, les fonctions du président sont exercées provisoirement par le président du Sénat.
Le vice-président est le second personnage de l'État ivoirien. Le président peut lui déléguer certains de ces pouvoirs. Le vice-président supplée le président lorsque celui-ci est hors du territoire national.
Il est le troisième personnage de l'État dans l'ordre de préséance, après le président de la République dont il assure l'intérim le cas échéant, et le Premier ministre, et avant le président de l'Assemblée nationale, la chambre basse du Parlement. Il dispose à ce titre d'un important pouvoir de nomination.
S'adressant à l'un ou à l'autre, on dira d'un "Monsieur le " ou "Madame la " suivi du titre, Ministre, Député, Sénateur, etc.. Aux Officiers on dit "Mon " ce qui est l'abréviation de "Monsieur le ".
Hongrie : Katalin Novák (née en 1977), présidente du 10 mai 2022 au 26 février 2024 . Irlande : Mary Robinson (née en 1944), présidente du 3 décembre 1990 au 12 septembre 1997 ; Mary McAleese (née en 1951), présidente du 11 novembre 1997 au 11 novembre 2011 .
Nomination. Le président de la République nomme le Premier ministre. Le décret de nomination est un acte de gouvernement. La Constitution prévoit que le président de la République mette fin aux fonctions du Premier ministre sur la présentation par celui-ci de la démission du gouvernement.
Depuis 1986, l'Assemblée nationale compte 577 membres, appelés « députés », élus au suffrage universel direct au scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour une durée de cinq ans.
Le septennat sera inscrit à l'article 6 de la constitution de 1958. En 1958, il s'agit d'un septennat renouvelable sans limite, contrairement à la solution retenue par la constitution de 1946 qui restreignait la durée du mandat présidentiel à deux septennats au maximum (article 29).
Alassane Ouattara avec le maire de Paris, Bertrand Delanoë, en 2012. Dans une décision en date du 4 mai 2011 , le Conseil constitutionnel ivoirien « proclame monsieur Alassane Ouattara président de la République » et « prend acte des décisions prises » par celui-ci.
Le Parlement vote la loi et consent l'impôt. Il contrôle l'action du Gouvernement et évalue les politiques publiques. Chaque année, le Parlement se réunit de plein droit en une session ordinaire. L'Assemblée nationale et le Sénat se réunissent en Congrès à la demande du Président de la République.
Monsieur Ally COULIBALY, ancien Ministre, est nommé Grand Chancelier de l'Ordre national.
« Le Président de la République ne peut être destitué qu'en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat. La destitution est prononcée par le Parlement constitué en Haute Cour.
Le recours aux pouvoirs exceptionnels. Le recours à l'article 16 est de la compétence exclusive du chef de l'État puisqu'il l'exerce sans contreseing, c'est-à-dire sans la signature du Premier ministre et des ministres.
Portrait officiel de Paul Deschanel (1920). Paul Deschanel, né le 13 février 1855 à Schaerbeek (Belgique) et mort le 28 avril 1922 à Paris (France), est un homme d'État, journaliste et écrivain français, président de la République du 18 février au 21 septembre 1920 .
Composé de l'Assemblée nationale, chambre élue au suffrage universel direct, et du Sénat, élu au suffrage universel indirect et chargé par la Constitution de représenter les collectivités territoriales de la République, le Parlement français est bicaméral.
Nicole Belloubet, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, sera ce lundi 18 mars au collège Edouard Herriot de Chenôve en Côte d'Or pour apporter son soutien et échanger avec les équipes éducatives, à la suite des menaces reçues par la principale de l'établissement.
« Le Président de la République peut, sur l'avis conforme du Sénat, dissoudre la Chambre des députés avant l'expiration légale de son mandat.