Linus Torvalds a créé le système d'exploitation Linux en 1991 sur la base de ses travaux issus du système Minix développé par Andrew Tanenbaum.
De toutes les distributions Linux grand public, Ubuntu est la plus connue. Portée par la société Canonical, cette « distro » lancée en 2004 est basée sur Debian. Ubuntu représente un point d'entrée idéal pour débuter sous Linux, tant tout est rendu le plus simple possible.
Le développement a été mené par Mati Aharoni et Devon Kearns lors de la réécriture de BackTrack, leur précédente distribution Linux consacrée à l'inforensique, qui était basée sur Ubuntu.
Ubuntu est un système d'exploitation basé sur Linux et appartient à la famille Debian de Linux. Comme il est basé sur Linux, il est donc disponible gratuitement et open source. … Kali Linux est un système d'exploitation open source basé sur Linux qui est disponible gratuitement pour une utilisation.
La communauté des pentesters aime utiliser Kali comme plateforme parce que c'est l'une des première distribution qui a regroupé les outils qu'on utilise durant un audit de sécurité.
Performance : grâce à son architecture légère, Linux consomme moins de ressources et est plus rapide que Windows. Sécurité, vous n'avez pas besoin d'antivirus : Séparation claire des privilèges : tous les programmes s'exécutent en tant qu'utilisateur standard.
1- Zorin OS
Zorin OS est le nom qui revient dans presque tous les classements des meilleures distributions Linux proches de l'environnement de Microsoft Windows. Conçue en 2009, cette distribution s'adresse aux utilisateurs débutants pour un passage en douceur de Windows vers Linux.
Linux : un système d'exploitation libre et gratuit.
Linux est un système d'exploitation libre et à code source ouvert, alors que Windows est un système d'exploitation commercial dont le code source est inaccessible. Windows n'est pas personnalisable, par contre Linux est personnalisable, un utilisateur peut modifier le code et son apparence.
Un Serveur Linux, est un serveur basé sur l'OS Linux. Depuis sa création au début des années 1990, le système d'exploitation open source Linux est devenu extrêmement populaire grâce aux nombreuses améliorations apportées par une vaste communauté de développeurs et d'utilisateurs.
Le système Linux possède notamment les avantages suivants : Le support des standards de l'internet, c'est-à-dire des protocoles TCP/IP, la famille de protocoles utilisée sur Internet. Linux est donc un moyen gratuit de créer un réseau local, de se connecter à Internet et de mettre en place un serveur.
Pour ses applications par défaut, Mint dispose de la sélection habituelle des meilleurs programmes de bureau Linux. Il s'agit notamment de LibreOffice 6.7.2 pour la suite bureautique, de Firefox 95 pour le navigateur web et de Thunderbird 78 pour la messagerie électronique.
Passons maintenant aux désavantages de Linux. Les éditeurs de logiciels ne supportent pas Linux. Linux ne représente rien en part de marché des ordinateurs de bureau. En conséquence, les éditeurs de logiciels ne créent pas de version de leurs applications pour Linux.
Comment remplacer Windows 11 par Linux ? Zorin OS est peut-être le meilleur choix pour un utilisateur Windows qui souhaite passer à Linux en douceur. ... elementary OS est le meilleur choix pour celles et ceux qui recherchent un système d'exploitation élégant, minimaliste et très simple à utiliser.
Parmi les OS les plus connus sur le marché : Microsoft Windows : le système d'exploitation de Microsoft s'est illustré par des versions marquantes telles que Windows XP, Vista, 10 et plus récemment Windows 11. Il est destiné aux ordinateurs.
Linux réduit la nécessité de mettre à niveau ou de remplacer son matériel pour passer à une version plus récente, et ce parce que son code est aussi compact qu'efficace, permettant ainsi un fonctionnement performant sur des ordinateurs anciens trop peu puissants pour les dernières versions de Microsoft Windows.
Linux peut être utilisé aussi bien sur des super-ordinateurs, des appareils périphériques multimédia que des systèmes embarqués, des netbooks, des téléphones mobiles, des serveurs ou des ordinateurs fixes, et ce de manière extensive et variée.
Si vous cherchez aussi une distribution à utiliser pour le quotidien à savoir naviguer sur Internet, faire de la bureautique, jouer ou même faire du développement, Kali Linux n'est pas plus adaptée.
Kali Linux est une distribution Linux basée sur Debian ; elle permet avant tout d'identifier des failles de sécurité au niveau des ordinateurs ou des connexions Internet, de récupérer des données perdues ou d'analyser des mots de passe.
La distribution Ubuntu de Linux, gratuite, s'installe très simplement à partir d'un DVD ou d'une clé USB (2,6 Goctets à télécharger en 2021, soit deux fois moins que Windows). Mieux : elle peut s'essayer en "live", en "bootant" sur le DVD ou la clé USB.