Qu'il s'agisse d'une taille suite au gel, d'une taille de formation ou d'une taille annuelle, l'intervention se fait en fin d'hiver, en mars, après la récolte, avec un sécateur ou un ébrancheur si certaines branches sont trop grosses.
Les oliviers ne se taillent, en théorie, qu'à une seule période de l'année, en hiver, et en jour de Lune descendante. Mais les oliviers d'ornement, dont on n'attend pas d'olives à récolter, se taillent plutôt en période de végétation, c'est-à-dire d'avril à octobre, et toujours en Lune descendante.
Olivier : le tailler régulièrement pour l'entretenir
A la fin de l'hiver, vers le mois de février ou de mars, une taille d'entretien doit être effectuée pour retirer les vieilles branches et le bois mort. Enfin, n'oubliez pas la taille de fructification, à effectuer tous les deux à trois ans.
Quand effectuer la taille ? La période de temps appropriée pour la taille varie selon le type de plante et selon sa période de floraison. De manière générale, la taille s'effectue à la fin de l'hiver, afin de préparer les arbustes à la venue du printemps.
Voici une dizaine d'autres arbustes à tailler en mars : abutilon, aristoloche, atriplex, aubépine, aucuba, câprier, clématite, laurier sauce, lavatère, myrte, pyracantha, sureau noir… et bien plus encore !
Vous pouvez le tailler avant que le froid arrive mais c'est un peu juste en Novembre, vous avez peu de temps , de manière plus sûre il vaut mieux attendre la fin de l'hiver et la fin des gels à la mi-mars ou plus tard si vous habitez au Nord.
Le mois de mars est, par conséquent, idéal pour effectuer une taille sévère. Si vous vivez dans le Sud de la France ou dans une région qui souffre peu des frimas de l'hiver, vous pouvez aussi le tailler après récolte des olives, c'est-à-dire entre septembre et octobre.
Autre solution, faire pousser des branches "gourmandes", qui se mettent à pousser en bas du tronc. Celui-ci finit à la longue par s'épaissir. Après, il y a la mise en terre direct... tu installes tes plantes dans des pots largement plus grand ou alors en pleine terre.
Les mois de mars, avril et mai. Comme chez les fruitiers, on taillera l'olivier après sa plantation. Il s'agit de la taille de formation qui consiste à privilégier le tronc, et donc à supprimer les branches latérales. On lui applique cette taille une fois qu'il a atteint 1m50.
Il peut être taillé toute l'année, mais les mois de mars, avril et mai sont les mois de la taille, entre les risques de gel et la floraison. L'olivier est un arbre qui nécessite une taille annuelle.
Pourquoi tailler un olivier ? Cette action permet d'augmenter la régularité, la quantité et la qualité de sa fructification. Cela a aussi un aspect préventif pour éviter les maladies . Souvent, tailler un olivier a un aspect esthétique car on lui donne une forme, réduite.
Bien que l'olivier soit un arbre méditerranéen, il a besoin d'eau pour survivre, et des arrosages trop sporadiques peuvent lui être fatals lorsqu'il est cultivé en pot. Les symptômes de cette déshydratation sont des feuilles marron dans votre olivier, ou vertes et cassantes, et qui restent accrochées sur l'arbre.
Réduisez la fréquence à mesure que les températures baissent. Veillez à éviter les excès d'eau et l'eau stagnante au fond du pot ou dans la soucoupe qui pourrait faire pourrir les racines. En pleine terre, arrosez régulièrement après la plantation afin qu'il puisse s'enraciner convenablement.
Rajeunir un vieil olivier
En taillant l'arbre régulièrement, vous remplacez progressivement les charpentières. Commencez à partir du centre de l'arbre vers l'extérieur, et de bas en haut. Supprimez les branches les plus affaissées afin de libérer le centre du gobelet.
Évitez de planter des olives par temps froid et chaud. Introduire, de préférence, lorsque le sol est suffisamment chaud et, dans les régions « froides », suffisamment avant l'hiver pour que les nouvelles racines aient le temps de se former, par exemple entre mi-mars et mi-mars – juin.
Il existe au moins 5 sous-espèces d'Olea europaea répandues autour de la Méditerranée et actuellement plus de 2 000 variétés d'olivier recensées. Chaque pays privilégie certains cultivars . Les arbres adultes font généralement de 2 à 10 m de hauteur en culture mais peuvent atteindre jusqu'à 20 m à l'état sauvage.
Lavandes, romarins, cistes, santolines, sauges, thyms, hélichryses sont des compagnes idéales pour un olivier et répondent parfaitement à la teinte bleutée de son feuillage.
En cas d'absence de vent durant la dizaine de jours que dure la floraison, la pollinisation ne peut pas avoir lieu. De même, les périodes de pluie prolongée ou de brouillards matinaux qui agglomèrent le pollen au lieu de le rendre volatil, entravent le processus.
Olivier en pleine terre dans le nord
Pendant les premières années de croissance de votre olivier, surveillez les lapins ! Ils peuvent venir grignoter le tronc de votre jeune arbre et le mettre en péril s'ils atteignent le cœur. Enfin, pensez à le tailler à la fin de l'hiver pour l'aider à former un tronc unique.
La période pour la taille principale du citronnier 4 saisons ou autre se réalise généralement entre la fin de l'hiver et le début du printemps mais il est également possible d'attendre que la fructification soit terminée. Cette opération sera faite tous les 1 ou 2 ans, tous les ans pour un sujet cultivé en pot.
Quand tailler le laurier-rose ? C'est après la floraison du laurier-rose, en fin d'été, qu'il conviendra d'intervenir avec son sécateur pour couper toutes les fleurs fanées : cela donnera un aspect plus propre à l'arbuste.
Taille des rosiers au printemps
C'est la taille la plus importante pour la plupart des rosiers. En fonction des régions, elle se pratique à la fin de l'hiver, fin février ou début mars, lorsque les risques de fortes gelées sont écartés et avant que les rosiers ne soient en végétation.