Ranil Wickremesinghe Le
Sri Lanka a traversé au premier semestre 2022 une grave crise économique, politique et sociale, conséquence de la pandémie de Covid-19 mais aussi des mauvaises décisions du président Gotabaya RAJAPAKSA.
Le Sri Lanka connaît des difficultés économiques qui peuvent se traduire par une disponibilité limitée des ressources, y compris des produits de première nécessité, tel que les médicaments, le carburant et certains produits alimentaires. Des coupures de courant, bien que peu fréquentes, peuvent se produire.
Chaque année, plusieurs touristes se noient sur les plages touristiques de l'ouest et du sud du pays (notamment à Hikkaduwa, Mirissa ou Tangalle), en particulier pendant les mois de mousson. La plus grande vigilance est recommandée, y compris pour les nageurs confirmés.
Sri-Lankais — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Présentation du bouddhisme
Les bouddhistes, majoritairement cinghalais, représentent 74 % de la population du Sri Lanka. Religion et ethnie se confondent et être cinghalais, c'est être bouddhiste et vice versa même si une petite communauté cinghalaise embrasse le catholicisme sur la côte ouest autour de Negombo.
Le bouddhisme est la religion majoritaire de l'île. Environ 1,2 million de catholiques vivent au Sri Lanka, dont la population totale est de 21 millions d'habitants. Le pays compte environ 70% de bouddhistes, 12% d'hindouistes, 10% de musulmans et 7% de chrétiens.
Arrivés au pouvoir, les Cinghalais imposent le bouddhisme comme religion d'État, au détriment des Tamouls hindous. Plus qu'une guerre de religion, la guerre civile au Sri Lanka fut surtout le résultat d'un affrontement entre deux peuples qui voulaient être indépendants.
Partir vivre au Sri Lanka
En effet, à en croire les avis d'un certain nombre de personnes ayant choisies de faire l'expérience de la vie d'expat au Sri Lanka, vivre sur place est belle et bien possible - et reste une expérience magique - mais apparemment ce n'est clairement pas une mince affaire.
Le Sri Lanka n'est pas un pays malsain, ni dangereux, mais un certain nombre de précautions doivent être prises. Une bonne assurance s'impose. En cas de pépin grave, et avant toute hospitalisation, prévenir votre compagnie d'assurance ou, le cas échéant, l'ambassade de France à Colombo.
Au Sri Lanka, le salaire moyen brut par habitant s'élevait en 2019 à 335 $, soit un peu plus de 284€ par mois. Comparé à la moyenne d'Asie, c'est environ deux fois moins que les autres pays avec une moyenne située à 606 $ (515,39 €) ce qui fait du Sri Lanka un pays relativement pauvre en apparence.
Kotte: La capitale politique et administrative
Depuis 1982, c'est Sri Jayawardenapura Kotte (autrefois Kotte) qui est la capitale administrative sri lankaise. Ce nom imprononçable se traduit par “sainte forteresse de la transcendante victoire”.
Ceylan a été le nom officiel jusqu'à quelques décennies après l'indépendance de la Grande-Bretagne. Le nom actuel du Sri Lanka a été adopté en 1972, lorsque l'île est devenue une république à part entière.
À partir de 1972, le Ceylan sera connu sous le nom de Sri Lanka.
D'abord connu sous le nom de Ceylan, le Sri Lanka occupe une place relativement centrale en Asie, avec à l'ouest le sous-continent indien et à l'est l'Asie du Sud-Est.
Les secteurs les plus dynamiques de l'économie du Sri Lanka sont maintenant les industries alimentaire, textile et d'habillement, les télécommunications, les assurances et le secteur bancaire.
À cela s'ajoutent des facteurs de déracinement particulièrement puissants (pogrom anti-tamoul de 1983, puis la guerre de 1987 à 2009) qui les ont décidés à quitter leur île afin de garantir leur sécurité physique et s'émanciper de l'autorité de l'État sri lankais.
Les langues officielles du Sri Lanka
Il n'existe pas un seul et unique dialecte au Sri Lanka, deux langues étant en effet parlées officiellement sur l'île : le cinghalais et le tamoul. Le cinghalais est la langue la plus parlée au Sri Lanka, pratiquée par environ 70 % de la population.
« La meilleure période pour partir au Sri Lanka, notamment dans la région touristique du sud-ouest, s'étend de décembre à mars. Le climat est alors idéal pour des vacances à la plage ou pour visiter les villes de Colombo et Galle. »
Les Sri Lankais sont un peuple pudique. La coutume veut ainsi que chacun soit correctement vêtu : pour les femmes pas de vêtements moulants, couvrez toujours vos épaules ainsi que votre poitrine. Malgré la pauvreté, les Sri Lankais mettent un point d'honneur à toujours être vêtu proprement.
Mais des milliers de Russes et un plus petit nombre d'Ukrainiens se seraient installés au Sri Lanka, certains pour éviter un potentiel recrutement par l'armée. Certains ont ouvert des restaurants ou des boîtes de nuit.
Depuis le 31 juillet 2022, c'est la cinquième embarcation du même type transportant des hommes et des familles fuyant le Sri Lanka, en proie à la récession économique, aux troubles politiques et aux violences communautaires, qui a réussi à rejoindre l'île française distante de quelque 4 300 kilomètres.
Au delà de la simple bataille des langues, la guerre civile qui opposa ces deux ethnies fit plus de 80000 morts. Le nationalisme cingalais est allé jusqu'à changer le nom du pays le 22 mai 1972: le Ceylan est devenu le Sri Lanka, mot cingalais signifiant "pays resplendissant".
Selon Pew Research Center, en 2010, le christianisme était de loin la plus grande religion du monde, avec environ 2,2 milliards de fidèles, soit près d'un tiers (31%) des 6,9 milliards de personnes vivant sur Terre. L'Islam suivait, avec 1,6 milliard de fidèles, soit 23% de la population mondiale.
Les Tamouls sont principalement hindous, mais comptent d'importantes minorités chrétiennes et musulmanes. En 1997, la population tamoule dans le monde s'élevait à un total de 86 millions de personnes, dont 61,5 millions en Inde, essentiellement au Tamil Nadu.