En effet, l'évêque constitue la figure principale de la cathédrale et, par extension, du clergé du diocèse. Il en est le responsable et le supérieur hiérarchique.
Le ministère chargé de la Culture finance tous les travaux d'entretien, de réparation et de restauration dans la limite des dispositions de la loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Églises et de l'État. Ces édifices sont affectés au culte catholique.
L'archevêque de Paris
Le terme cathédrale vient du mot cathèdre, siège de l'évêque. L'évêque est le prêtre qui a autorité sur un diocèse. Conformément à la loi de séparation des Églises et de l'État, il est l'affectataire des églises construites avant 1905, propriétés soit des municipalités, soit de l'État.
La cathédrale est l'église principale du diocèse, où officie la plupart du temps un évêque.
Le responsable (curé) d'une basilique porte le titre de recteur ou de recteur-archiprêtre si la basilique est également une cathédrale. Certains recteurs ne sont pas placés sous l'autorité d'un évêque.
Une cathédrale est l'église principale d'un diocèse. C'est l'évêque qui, en général, y officie. Une basilique est une église dotée d'une dignité particulière, comme celle du Sacré-Cœur, à Paris, construite en « réparation » de l'effondrement spirituel jugé responsable de la défaite de 1870 face aux Prussiens.
La cathédrale est l'église principale du diocèse (une division administrative de l'église) dans laquelle siège l'évêque. Il s'agit souvent d'une église de grande dimension, destinée à accueillir les ordinations ou les grands-messes pour les fêtes chrétiennes.
Dans la société ecclésiastique, peu importe le rôle occupé dans la société civile, les fidèles sont tous égaux. Mais dans l'institution ecclésiastique, le pape, les cardinaux, les archevêques, les évêques, les curés, les prêtres, les diacres, les sous-diacres, qui sont dans la hiérarchie catholique, sont inégaux.
Admirée dès le XIXe siècle, considérée comme un chef-d'œuvre de l'art gothique, Notre-Dame d'Amiens est la plus vaste cathédrale française, avec un volume intérieur de près de 200 000 m3, soit le double de celui de Notre-Dame de Paris. Elle est également la plus haute sous nef, avec une hauteur sous voûte de 42,30 m.
La basilique Saint-Pierre n'est pas seulement la plus grande église du monde, mais aussi le sanctuaire le plus sacré de la chrétienté, car elle a été érigée sur la tombe de saint Pierre. Elle abrite des statues et des œuvres d'art remarquables et inestimables.
Dans la religion catholique, le recteur est un ecclésiastique responsable d'une basilique (église importante, non paroissiale), ou d'un établissement d'enseignement.
Prêtres et évêques reçoivent donc chaque mois environ 1 000 € – soit un traitement inférieur au smic qui est de 1 500 € (brut). « Il n'y a pas de montant général pour tous les diocèses, mais il y a une fourchette générale », précise le père Pierre-Yves Pecqueux, secrétaire général adjoint de la CEF.
A retenir: La commune peut prendre en charge les dépenses de chauffage de l'église, afin notamment de garantir la conservation du bâtiment et la sécurité publique.
Alinéa 4 - Les églises appartiennent aux communes depuis le Concordat (1802) , en dehors de quelques exceptions comme certaines églises construites après la loi de 1905 ou des propriétés privées.
Définition de sacristain nom masculin
Celui qui est préposé à la sacristie, à l'entretien de l'église. ➙ aussi bedeau.
La consécration d'un prêtre ou d'un diacre s'appelle généralement ordination (Église catholique ou Églises anglicanes et luthériennes, et, depuis 2017 au moins, Églises réformées) ou la consécration pastorale d'un pasteur (christianisme évangélique). Pour devenir évêque, il s'agit d'une consécration épiscopale.
La cathédrale Saint-Julien, trésor de la préfecture de la Sarthe, alliant architecture gothique et romane, a été élue jeudi 30 novembre « plus belle cathédrale de France ». Le titre lui a été décerné par l'application touristique Henoo, qui organise chaque année un concours en ligne des plus belles cathédrales.
La plus ancienne église connue spécifiquement construite à dessein serait celle d'Aqaba. Plusieurs auteurs ont cité la cathédrale Sainte-Etchmiadzin, cathédrale mère d'Arménie comme la plus ancienne église toujours en usage aujourd'hui.
La plus connue au monde est sans doute la cathédrale Notre-Dame de Paris. Construite au XIIe siècle sous l'œil attentif du puissant évêque de Paris Maurice de Sully, l'édifice a été modifié au XVIIe siècle puis restauré au XIXe par l'architecte Viollet-le-Duc.
L'évêque est l'incarnation de son Eglise, assisté par les prêtres et les diacres, il préside à toutes les assemblées et dispense aux croyants les sacrements de la foi, il guide le peuple de Dieu, enfin, il donne à de nouveaux membres par le presbytérat et le diaconat, une charge de porter l'Evangile à tous.
Les évêques portent le titre d'archevêque quand ils sont à la tête d'un archidiocèse. Ils sont appelés archevêques métropolitains si le siège est le chef-lieu d'une province ecclésiastique ; ils arborent alors le pallium.
Les cardinaux ont interdiction d'utiliser le moindre moyen de communication ou même de recourir aux médias. Leur vote est secret et leurs bulletins de vote ensuite brûlés. Est élu pape celui qui recueille au moins la majorité des deux tiers des voix, sachant qu'il ne peut y avoir que deux votes par jour.
Le latin l'emprunta au grec sous la forme basilica pour désigner un grand bâtiment pourvu de portiques intérieurs et extérieurs, qui servait de tribunal, de Bourse de commerce, de lieu de promenade et sur lequel s'adossaient nombre de boutiques.
Lorsqu'un évêque est invité par l'abbé d'un monastère, une cathèdre est disposée au fond du sanctuaire, l'église abbatiale devenant temporairement une cathédrale.
L'église est dite cathédrale quand elle est le siège (cathedra) de l'évêque ou de l'archevêque, abbatiale quand elle est l'église d'une communauté monastique vivant dans une abbaye, paroissiale quand elle dessert une paroisse, circonscription religieuse à la tête de laquelle est nommé un curé.