Une SCA doit obligatoirement être dirigée par un ou plusieurs gérants. Ce dernier a pour mission de gérer la société et de la représenter auprès des tiers. Le gérant peut être une personne physique ou une personne morale, choisi parmi les commandités ou les tiers non associés.
La société en commandite par actions peut être dirigée par un ou plusieurs gérants, personnes physiques ou morales. Les statuts de l'entreprise prévoient librement les règles de nomination : décision de l'assemblée des commanditaires, avec ou sans vote des commandités, décision exclusive des commandités…
Elles réunissent deux types d'associés, un commandité et un commanditaire et permettent la création d'une entreprise au statut juridique hybride dont chaque associé peut tirer avantage : le commandité dirige et le commanditaire investit, sans avoir à se soucier de la gestion de la société.
Le directeur général (DG) est le représentant légal de la société anonyme. En principe, il a les pouvoirs les plus étendus pour agir au nom et pour le compte de la SA. C'est donc lui qui peut engager la société auprès des tiers.
La personne ou l'entreprise qui dirige la société est appelée président ou dirigeant. Il peut y avoir un président unique ou un président avec un directeur général ou un directeur délégué. Les associés peuvent aussi décider de nommer un organe collégial directoire pour diriger la société.
le dirigeant est qualifié de gérant. Il peut être nommé par les statuts ou par acte séparé. Par contre, dans les SAS, SASU et SA, le dirigeant est appelé président.
Le gérant est aux ordres du propriétaire et est directement par lui rémunéré. Le directeur est aux ordres d'un supérieur (non propriétaire) et n'est pas par lui rémunéré.
Il existe différents types de dirigeants de société anonyme (SA) , dû à l'organisation particulière de celle-ci : les membres du conseil d'administration, le président du conseil d'administration et le (ou les) directeur(s) général(aux). Leur statut social dépend ainsi du poste occupé.
Le directeur général est le représentant légal de la société et il détient le pouvoir exécutif. Il est nommé par le conseil d'administration et doit obligatoirement être une personne physique.
Dans une société anonyme (SA), la société est dirigée soit par le conseil d'administration soit par le directoire . En revanche, les décisions sur la vie et les évolutions de la société sont prises pas les actionnaires au cours d'assemblées générales.
La société en commandite par actions : les avantages
La SCA permet à un petit groupe d'associés (les commandités) de garder le contrôle, et de la direction, et de la gestion de leur société, quoiqu'il advienne et particulièrement lorsqu'ils procèdent à une offre publique.
Société en commandite simple : Définition
Elle se compose d'un ou plusieurs associés personnellement responsables (commandités) et d'au moins un associé dont la responsabilité est limitée à l'apport (commanditaire). Les personnes morales peuvent également être des commanditaires ou des commandités.
Gérance et administration. Tout associé de la société coopérative peut en être nommé gérant, membre du conseil d'administration, du directoire, du conseil de surveillance, de directeur général ou membre de l'organe de direction le cas échéant, sans perdre le bénéfice de son contrat de travail.
La SNC est dirigée par un ou plusieurs gérants, nommés à l'unanimité par les associés ou à la majorité prévue dans les statuts. Au cas où rien n'est prévu dans les statuts, tous les associés de la SNC sont gérants. Les ou les gérants peuvent être des associés ou des tiers, personnes physiques ou morales.
Pourquoi séparer les fonctions ? Il faut rappeler que le conseil d'administration est censé contrôler l'action de la direction générale. Le cumul est des deux fonctions en une seule et même personne pose la question de l'indépendance et de l'efficience de ce contrôle. Le PDG est alors juge et partie.
Concrètement, le président dispose en principe de tous les pouvoirs de représentation de la société. Le directeur de la SAS quant à lui emprunte ses pouvoirs au président. Le Directeur Général peut être une personne physique ou une société.
Qu'est ce qu'une SEM (société d'économie mixte) ? C'est une société anonyme de droit privé dont les actionnaires majoritaires sont des personnes publiques qui détiennent entre 50 et 80 % du capital. Son conseil d'administration est dirigé par les collectivités qui la composent et son Président est un élu.
Le président est le seul organe de direction que la loi impose obligatoirement lors de la création de la SAS.
Le gérant représente la société et en est responsable. C'est à lui de rendre des comptes aux investisseurs et actionnaires de l'entreprise et de leur expliquer sa stratégie. Un associé est lui propriétaire de parts de l'entreprise car il a acquis du capital social de la société à sa création ou ensuite.
Les organes de la société anonyme
La société anonyme est généralement dirigée par un conseil d'administration et un directeur général. Celui-ci peut être assisté de directeurs généraux délégués. Parfois, la SA est dirigée par un conseil de surveillance et un directoire.
Toutefois, le CEO (Chief Executive Officer) est plutôt l'équivalent anglais du président directeur général (PDG), ou directeur général délégué (DGD), et occupe la position la plus élevée au sein du management. Le COO vient quant à lui tout juste après.
Le salaire d'un Directeur Général.
Au cours de cette dernière année, la moyenne des salaires annuels, net, perçus par les cadres supérieurs s'élevait à 102700€ sur une base d'équivalent temps plein, soit environ 8600€ net par mois.
Le/la directeur général/directrice générale a une responsabilité globale sur la bonne marche de l'entreprise. Il/elle a pour missions de définir la stratégie de son entreprise et d'en assurer la mise en œuvre en définissant l'organisation et les objectifs à atteindre.