Le sandre évolue généralement dans les parties calmes et profondes de nos cours d'eau comme les étangs, lacs de barrage ou encore les rivières à cours lent. Il trouve dans ces lieux un habitat idéal où il vit et chasse en banc, tout du moins jusqu'à une certaine taille.
Le sandre apprécie les eaux calmes et tempérées dont le fond n'est pas boueux, notamment les rivières et les grands lacs. Il peut également évoluer dans les canaux ainsi que les petits étangs. Ce poisson a la capacité de s'adapter dans des types d'eau très variés, sauf dans les lacs et rivières d'altitudes.
Il est donc préférable d'être matinal ou de guetter le coucher du soleil. La période entre 13h30 et 15h30 peut être un peu plus lente sur beaucoup de plans d'eau et même de rivières. Ceux qui sont prêts à se lever tôt seront grandement récompensés.
Pour les trouver facilement, recherchez les plateaux et les zones de calme. Si le courant est fort, voir même pendant une crue, n'hésitez pas à chercher en eau peu profonde (moins de 3 m). Lorsque vous les avez trouvés, dites-vous que généralement les sandres ne sont guère très loin.
Habitat. Le sandre aime les grands cours d'eau aux flots lents et aux fonds de sable ou de graviers, ainsi que les eaux calmes des lacs, étangs et réservoirs — à condition que le fond ne soit pas boueux et qu'ils soient d'une profondeur suffisante.
Les postes gagnants pour pêcher le sandre
Les postes « gagnants » de cet hiver : une crique profonde avec une arrivée d'eau, une limite entre une falaise et une plage, une plage, et une bordure rocheuse sans rien de spécial. Pour les profondeurs souvent entre 8 et 10 mètres.
LE SANDRE EST UN CHAROGNARD puisqu'avec l'anguille et le silure, il est le seul poisson à prendre régulièrement des poissons morts. Bien sûr, il arrive qu'accidentellement on prenne un brochet ou même une brème ou une carpe mais le SANDRE est attiré par l'odeur de charogne.
Le sandre peut très bien être pêché avec un poisson mort ou une partie de poisson. Une bonne façon de le faire est d'utiliser un flotteur.
Si les boules de fourrages évoluent entre 6 et 10 mètres de profondeur je suppose que les sandres peuvent se trouver juste en dessous. Ma profondeur de pêche variera alors entre 10 et 12 mètres.
On le reconnaît grâce à son corps fin, supplanté par deux dorsales bien distinctes. La première dorsale comporte 14 rayons épineux tandis que la deuxième comporte jusqu'à 23 rayons mous. Sa gueule est plutôt grande par rapport au corps, contenant de nombreuses dents dont 6 grandes canines.
Le sandre se pêche principalement aux leurres souples en linéaire ou en verticale, même si l'on peut le viser dans certains cas avec des leurres durs comme les crankbaits ou jerkbaits. À certains moments de la pêche, ces derniers prendront même le pas sur les meilleurs leurres souples.
La touche se manifestera par une série de « biiip » et un tremblement de votre scion. Ferrez au bout de deux à trois secondes si vous désirez prendre vos poissons par la gueule. Le sandre en plombée, recherché par nombre de pêcheurs et de pêcheuses !
Pour la pêche au sandre, utilisez des têtes rondes, ou profilées, ou football ou sabot. Prévoyez différents grammages, entre 5 et 25 grammes, selon le courant et la profondeur sachant que 8 grammes avec un petit leurre est parfait pour une profondeur de 4 mètres en Seine par exemple dans certains cas.
Le choix du vif est d'importance, on préfèrera les petits poissons d'une taille comprise entre 8 et 10 cm. Un ferrage immédiat est recommandé, d'une part car le sandre a souvent tendance à recracher rapidement sa proie, mais aussi pour éviter qu'un brochet ait profondément engamé le vif et son armement.
Pour le pêcher au bouchon il vous faudra régler précisément le fond pour que votre vif évolue entre 20cm et 1 m du fond. Comme vif le sandre préfère (chez nous) le petit gardon ou le vairon de 6 à 8 cm en moyenne, vous pouvez monter jusqu'à 10 cm mais pas plus loin (sauf en plein hiver).
COMMENT ? La pêche au vif ou au poisson mort reste une valeur sûre pour capturer un gros sandre. Les montages doivent être soignés et assez fins, ces vieux poissons étant souvent méfiants et chipoteurs. Quand aux leurres, il existe diverses possibilités.
On pique derrière la tête et on ressort à la racine de la queue. Puis on tire le bas de ligne et on insère la tige de l'hameçon triple sous la peau, en faisant attention à ce que 2 des 3 branches soient en appui à cheval sur le dos du poissonnet.
Il faut un début et une fin à tout. Pour la pêche, la limite de l'heure légale est de 30 minutes avant le lever du soleil et 30 minutes après le coucher du soleil. Si l'aube et le crépuscule sont si magiques, c'est aussi parce que ce sont des périodes intenses et très courtes.
Description. Le ou la sandre (nom masculin ou féminin) est un poisson qui peut atteindre une longueur de 100 cm (maximum 130 cm) pour un poids de 20 kg et un âge d'une quinzaine d'années (maximum 20 ans).
Pour eux, ce qui est naturel et qui aide les poissons à se confondre dans l'environnement, ce sont les tons de vert, de bleu, de gris et de brun. Le jaune, le blanc et le noir sont à la limite du naturel. Toutes les autres couleurs sont là pour attirer l'attention… même chez les poissons.
La plus classique et certainement la plus employée : la tête ronde Decoy SV 61. C'est peut être la plus versatile car elle peut se mettre quasiment à toutes les sauces (en fonction des pêcheurs !). Ici montée avec un Bakuree shad pour une prospection en linéaire light, perche et sandre.
La couleur la plus polyvalente est à mon avis le blanc, qui passe bien dans la plupart des eaux. Le chartreuse et le Fire Tiger sont également de grands classiques pour le sandre.
On peut ferrer quand le leurre n'est plus visible, mais ce n'est pas dit qu'il est engamé, ou que l'on sent la tension, cela peut-être trop tard.
1. OSP DOLIVE SHAD 3.5 et 4.5 : Une des leurres à sandre les plus emblématiques. Il s'agit du shad emblématique de la marque OSP. Initialement conçu pour la pêche du bass, il s'est avéré redoutable sur les pêches du sandre, que ce soit en verticale ou en linéaire.