Portable, Natel ou GSM ? Figure 1. Les dénominations du « téléphone mobile » en France, en Belgique et en Suisse, en fonction des réponses majoritaires des participants à l'enquête Euro-3. Il semblerait que la variante GSM soit également en usage au Grand Duché du Luxembourg.
Le GSM ou Global System for Mobile Communication, est une norme numérique pour la téléphonie mobile. Celle-ci a vu le jour en 1982, lors de la Conférence européenne des administrations des postes et télécommunications (CEPT). Elle a commencé à être utilisée au début des années 1991.
En Belgique, on parle de GSM, parfois abrégé en G, pour son téléphone portable. Cet acronyme de Global System for Mobile Communications désigne une norme numérique de téléphonie mobile. Quand on parle de portable à Bruxelles, on évoque plutôt un ordinateur. Bonus : en Suisse, on dit un Natel.
Natel est un terme utilisé en Suisse pour désigner le téléphone mobile.
Cellulaire : Au Québec, on ne parle pas de téléphone portable, on utilise le mot cellulaire.
Basiques. Allo ! = salut, hello !
Le mot Natel est un mot-valise formé à partir de la contraction de deux mots allemands, « national » et « Telefon » (si vous voulez savoir en quoi le « Natel » est différent du « portable » français, n'hésitez pas à lire cet article de Kantu, une bloggeuse romande expatriée en France, c'est très drôle !).
L'indicatif étranger est un code, généralement à deux ou trois chiffres, à composer obligatoirement avant le numéro de téléphone local lorsque vous appelez depuis l'étranger. L'indicatif de la Belgique est +32 (00 32). Après l'avoir composé, tapez le numéro de votre correspondant sans le 0 initial.
« S'il-vous plaît » peut aussi traduire « merci » en Belgique ! Bref, il est utilisé à toutes les sauces !
Non, peut-être : expression bruxelloise pour dire « oui, bien sûr » !
Les belges sont un peuple enthousiaste et trouvent tout « très chouette ! », et disent tout le temps « ça va » au lieu de OK. Quand ils te disent au revoir, ils te disent « à tantôt ! », quand ils te parlent de ce qu'ils ont fait il y a quelques heures, ils disent « tantôt » aussi !
Le premier téléphone mobile commercial, conçu par Motorola est lancé le 6 mars 1983 aux États-Unis : le Motorola DynaTac 8000.
Le service voix du GSM a un débit de 9.05 kbps, ce qui donne une durée de téléchargement de 7.2 jours ! Cette durée est théorique puisque seul le service voix est disponible en GSM. À partir de la 2.5G, des services d'échanges de données (téléchargement de fichiers et accès Internet, par exemple) sont accessibles.
Abréviation de Global System for Mobile communication, qui désigne un téléphone portable.
Smartphone est le nom donné à tout téléphone portable intelligent, quelle que soit la marque et ses caractéristiques. Android est le nom du système d'exploitation de la plupart des smartphones, excepté ceux de la marque Apple. C'est un peu comme si on comparait « Windows » et « ordinateur », cela n'a pas de sens.
Téléphone. Pour appeler le Canada depuis la France : 00 + 1 + indicatif régional + numéro à 7 chiffres.
On évite aussi de positionner le smartphone face au visage, pour réduire la pénétration des ondes. On attend que la communication s'établisse avant de porter le GSM à l'oreille. Lorsque l'appareil cherche à se connecter à l'antenne la plus proche, il émet avec une puissance plus importante.
Comment remplacer le +33 ? Le 33 est le début de numéro de portable. Il faut remplacer le 33 par le 0. Bonjour Pour appeler un N° commençant par +33 il suffit de composer le 00 33 cordialement.
Pour téléphoner vers la Belgique
- Depuis la France : 00 + 32 + numéro du correspondant à 8 chiffres sans le 0 initial. - Depuis la Suisse : idem que depuis la France. - Depuis le Canada : 011 + 32 suivi du numéro à 7 chiffres du correspondant.
Bisoune : Désigne un sexe masculin, un pénis. Généralement, c'est une expression un peu infantile.
int. Exclamation d'étonnement, de surprise ou aussi de mécontentement.
chum n. Au Canada, ami, copain, copine. chum n.m. Au Canada, petit ami, amoureux ou conjoint.