L'origine du mot "pis" remonte au XI ème siècle, qui signifiait "pire". L'expression, quant à elle, remonte au XVIème siècle. Qui signifie que les choses que l'ont dit sur une personne sont très souvent fausses.
ui pis est Qui pis est. Façon de parler, pour dire, Ce qu' il y a de pire, de plus fâcheux. QUI PIS EST Façon de parler, pour dire, Ce qu' il y a de pire, de plus fâcheux.
Pis adv. = plus mal (contraire de mieux). Pire / plus mauvais.
Cette expression remonte au XII ème siècle, se disant à l'époque "de mal en pire", qui signifie donc aller de plus en plus mal.
Exemple : ''La situation va de mal en pire. '' « De mal en pis » est une locution adverbiale qui signifie « de plus en plus mal ». La forme « de mal en pire » est aussi admise.
Comme adverbe signifiant « plus mal », pis est la seule des deux formes à pouvoir être utilisée. Mais cet emploi tend à vieillir et ne survit plus guère que dans un style soutenu ou littéraire. Dans un registre neutre, le français courant préfère utiliser plus mal.
« Pis » est le comparatif de supériorité de l'adverbe « mal« . C'est un adverbe qui signifie « plus mal« . Son antonyme est « mieux », comparatif de supériorité de « bien ».
1-Pire est le comparatif de supériorité de l'adjectif 'mauvais', il doit donc être employé comme un adjectif. Le climat n'est pas pire qu'il y a deux jours. 2-Pis est le comparatif de supériorité de l'adverbe 'mal', il est donc un adverbe. La situation va de mal en pis.
Raconter beaucoup de méchancetés au sujet d'une personne.
En cas d'indécision face à une alternative, on prend généralement la plus mauvaise option. Ce proverbe serait extrait de Satire de l'écrivain Mathurin Régnier (1575-1613).
C'est dommage, c'est regrettable, c'est fâcheux !
pis n.m. Mamelle de certaines femelles laitières : jument, vache, chèvre, brebis. pis adv. et adj.
Le mot PIS est valide au scrabble.
Sans avoir égard à ; en dépit de, malgré.
"Qui plus est" est une locution signifiant "de plus" ou "en outre". On l'utilise pour surenchérir. La proposition qui suit "qui plus est" est toujours en relation avec celle qui la précède et l'accentue. Exemple : Il est désagréable.
L'adverbe en outre s'utilise pour signifier un supplément à une situation. Ses synonymes sont de plus ou aussi. C'est une locution prépositionnelle qui est de moins en moins utilisée, car laisse parfois le doute quant au sens de la phrase. Elle fait partie du langage soutenu, voire littéraire.
pendu n. Personne morte par pendaison ou qui s'est pendue. pendu n.m.
Descendre trop bas. Exemple : Une mèche de cheveux qui pend.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
(Anatomie) Mamelle de bête laitière (vache, brebis, etc.).
Les seuls adverbes pouvant être directement modifiés par l'adverbe beaucoup sont : mieux, moins, plus, trop. Elle est beaucoup plus bavarde que lui. Il va beaucoup mieux. Avec tous les autres adjectifs et adverbes, on emploie bien (ou très) et non beaucoup.
Il faut éviter d'utiliser les locutions moins pire, aussi pire et plus pire, qui sont des barbarismes. Pire contient déjà le comparatif plus, puisqu'il signifie « plus mauvais ».
L'expression tant pis s'écrit en deux mots. Les formes tampis , tempis et tampi n'existent pas. L'orthographe temps pis n'existe pas non plus.